Haute-Marne, Neuilly-sur-Suize : le village et la population ont-ils raison de s'inquiéter du projet de zone industrielle d' éoliennes de Foulain-Crenay?

Rappel des faits
a) Foulain-Crenay, 2014-2019 : au début, était le NON municipal à l'éolien
- 23 05 2014 "... La société WKN présente son projet de parc éolien sur la commune de Crenay. Le conseil municipal prend acte...."
- 30 01 215 Le conseil municipal se prononce sur le projet éolien de Poulangy et Louvières. Depuis, la ZI est en activité."... 2015-01-30 n°07 INSTALLATION D' EOLIENNES SUR LES COMMUNES DE POULANGY ET LOUVIERES. En complément de l'information donnée au cours du conseil municipal du 22 décembre 2014, et en application de l'article R.512-20 du Code de l'Environnement, le maire soumet le dossier au conseil municipal pour avis. Le conseil municipal, par 4 voix pour, 8 voix contre et 2 voix d'abstention émet un avis défavorable...."
- 24 mars 2017  Madame El Bahraoui Nadia est élue maire.
- 02 juin 2017 "... Projet de parc éolien : JPEE veut lancer une étude de faisabilité d’un parc éolien et souhaite rencontrer les représentants de la commune. La commune ne répondra pas favorablement..."
- 06 octobre 2017 "... 2017-10-06 n° 102 Société WKN–Projet de parc éolien. Suite à de multiples demandes de la société WKN quant à son projet de parc éolien, le conseil municipal se prononce non favorable au projet d’installation d’un parc éolien sur la commune de Foulain-Crenay. À l’unanimité pour : 0 contre : 11 abstention : 0..."
- 22 décembre 2017 "... Suite au refus de la commune de Neuilly-sur-Suize pour l’implantation d’une éolienne sur son territoire, WKN fait une nouvelle proposition financière à la commune de Foulain pour l’implantation de 8 éoliennes à Crenay. Le Conseil Municipal refuse la proposition par 12 voix contre et 1 voix pour et réitère sa décision prise le 6 octobre 2017, non favorable au projet d’installation d’un parc éolien sur la commune de Foulain-Crenay...

b) Puis est venu le temps de la porte entr'ouverte...
- 24 octobre 2019 "... Projet éolien WKN : un plan de communication a été proposé par WKN. La municipalité souhaite dans un premier temps rencontrer des élus d’une commune de Côte d’Or où un projet d’installation de 8 éoliennes a été réalisé. Une visite de ce parc éolien est prévue
prochainement.
"
  Pourquoi ce brusque changement d'attitude?
Source

   Aujourd'hui, la municipalité de Neuilly-sur-Suize* qui avait refusé en 2017 l'implantation d'1 éolienne sur sa commune, s'inquiète de l'avancée du projet de 8 éoliennes dit des "Hauts poiriers".  Aussi, elle envisage la tenue d'une réunion publique avec la SASU, Société par actions simplifiée à associé unique, porteuse du projet.

  • 8 éoliennes
  • 170 m de hauteur en bout de pale 
  • 140 m de diamètre maximal du rotor  
  • 3,9 MW de puissance unitaire


La réunion publique
   À la lecture de l'article qui lui est consacrée dans le JHM, voir ci-dessous, cette réunion publique aborderait, entre autres choses, les thèmes de l' impact visuel, du bruit et des infrasons générés par les futures éoliennes. Point positif : parler de ces nuisances et pollutions, c'est reconnaître qu'elles existent! Il faut juste espérer pour le public qu'il assistera à un débat "libre et non faussé" et que pour cela, le conseil municipal ait pris toutes les dispositions nécessaires pour que la réunion soit ouverte à d'autres intervenants qu'aux seuls représentants de commerce du "chasseur de subventions publiques" éolien, dont on connaît à l'avance les conclusions. Par exemple : l'association locale,“Bien vivre en Haute-Marne de Crenay, des spécialistes acoustique, financier, et des riverains de ZI en activité, etc.
  La surprise est de lire dans le même article que cette "première" réunion, d'autres seraient envisagées?, serait réservée aux seuls habitants de certains quartiers et rues, soit disant "les plus impactés" par le projet!? Quand on lit cela, on croit rêver! Quand on sait combien le bruit et les infrasons peuvent nuire à la santé des personnes bien au-delà de l'implantation de turbines, jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres, on a peine à imaginer que seule la population néovicienne la plus proche serait impactée. Pour rappel, Neuilly-sur-Suize, c'est une population de 308 personnes pour une superficie de 14.7km2 ; source


Neuilly-sur-Suize étant situé au nord du futur projet, et à moins de 3km à vol d'oiseau de celui-ci, sa [TOUTE] population subirait de plein fouet les nuisances que sont le bruit et les infrasons, portés par les vents dominants d'ouest, sud-ouest et sud, flèches. Source

   Dans ces conditions, faire croire aux administrés que seule une partie de la population serait dûment impactée, est un mensonge ou, au mieux, une méconnaissance totale en matière d'éolienne.
 
Neuilly-sur-Suize a-t-elle raison de craindre ce projet
  En temps normal, nous répondrions oui. Mais la situation particulière nous invite à l'optimisme. 2 raisons principales à cela :

  1. la préfecture a rejeté la demande d'autorisation environnementale** déposée par la société éolienne : Arrêté préfectoral de rejet n° 1908 du 17 juillet 2018 Ce rejet étant motivé, en partie : "Considérant le désaccord de la Direction de la Sécurité aéronautique d' Etat en raison de la présence du projet de parc éolien sous la zone LF- R 5 A2 dans laquelle évolue des aéronefs télépilotés non habités..."
  2. Le village se trouve donc dans une zone de Sécurité aéronautique d' Etat. C'est un atout déterminant, surtout en cette période d'instabilité géopolitique. L'Armée veille sur vous...




Données cartographiques : © IGN Planet Observer SIA. Légendes

   Toutefois, la vigilance reste de mise.

* Conseil municipal 2020-2026
   Celui-ci a été fortement remanié, 5 nouveaux entrants sur 11 conseillers, lors des élections municipales en 2020.
- Dominique Combray, maire, anciens cadres,
- Joëlle Liautey, anciens employés,
- Alain Bredelet, anciens cadres,
- Jean-Paul Fèvre, contremaîtres, agents de maîtrise,
- Jean-Claude Laniesse, anciennes professions intermédiaires,
- Joël Sarazin, ingénieurs et cadres techniques d'entreprise,
- Lisa Luc, employés administratifs d'entreprise,
- Eric Guglielmino, employés civils et agents de service de la fonction publique,
- Fabrice Jondreville, anciens employés,
- Alain Langlois, contremaîtres, agents de maîtrise,
- Joël Voirin, anciennes professions intermédiaires.
   En gras, les réélus en 2020

- inscrits : 307 en 2014 / 291 en 2020
- abstentions : 97 / 102
- votants : 210 / 189
- blancs et nuls : 5 / 4
- exprimés : 205 / 185
   Source


** "Dans le cadre de la modernisation du droit de l'environnement, le ministère simplifie les démarches administratives des porteurs de projet tout en facilitant l’instruction des dossiers par les services de l’État. Le Ministère a créé pour cela l’autorisation environnementale, applicable depuis le 1er mars 2017. Les différentes procédures et décisions environnementales requises pour les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et les installations, ouvrages, travaux et activités relevant de la loi sur l’eau (IOTA) soumises à autorisation sont fusionnées au sein d'une unique autorisation environnementale. Celle-ci met l’accent sur la phase amont de la demande d'autorisation, pour offrir au pétitionnaire une meilleure visibilité des règles dont relève son projet. [...]
  L'autorisation est demandée en une seule fois par le maître d'ouvrage. Il dispose d’un interlocuteur unique qui est :

  • Le service de l’État chargé de la police de l’eau, pour les projets qui relèvent principalement du régime des installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA)
  • Le service de l’État chargé de l’inspection des installations classées, pour les projets qui relèvent principalement du régime des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).
  • Le service de l’État désigné par l’autorité administrative compétente, dans les autres cas..."

Source

jhm 2021 09 30



php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...