Haute-Marne, Crenay : le projet éolien refait parler de lui

   Les habitants de cette commune associée à celle de Foulain, pensaient, à tort, que la menace éolienne s'en était allée. Que les fossoyeurs éoliens qui n'avaient eu de cesse, durant ces 6 dernières années*, de faire le siège de la forteresse Crenay, avaient fini par renoncer devant l'obstination de celle-ci, le conseil municipal en première ligne, à se refuser à eux.

jhm 2020 11 14



  Mais les braves gens ne peuvent pas savoir qu'il en va de l' éolien comme des publicités dans la boîte aux lettres ou comme le démarchage téléphonique, quand on croit que c'est fini... ça recommence, encore et encore! Aujourd'hui, la dure réalité s'impose à eux! Les " cueilleurs-chasseurs de subventions publiques " sont bien de retour! Sauf que la situation a changé et que la donne n'est plus aussi favorable qu'avant 2020, les municipales sont passées par là. Les anciens conseillers ont pris leur " retraite ", 12 nouveaux élus sur 15 sortants, et les nouveaux semblent plus sensibles aux appels des marchands de... vent.
 
Crenay
  "...  La Suize, rivière poissonneuse qui serpente à Crenay, est resserrée entre deux monts en partie boisés, riches en cerfs, sangliers et chevreuils. Crenay, environ 170 habitants, est fusionné avec Foulain et on y exploitait autrefois des carrières de pierre à bâtir qui a été utilisée pour reconstruire, en 1820, l'église Saint-Martin. Rochevilliers, au Sud du village, est une ancienne métairie de la commanderie de Mormant, édifiée au XVIIème siècle et qui posséda un établissement métallurgique. Elle comporte une très belle maison de maître et plusieurs dépendances bâties situées sur le territoire de Leffonds tandis que les fermes, séparées du reste des constructions par la route, relèvent du finage de Crenay. "
 
 
 http://www.tourisme-chaumont-champagne.com/visuels/objet/zoom/crenay2_1366125520.jpg
 

 Où se situe Crenay?
 
 
Données cartographiques : © IGN Planet Observer

   La nouvelle tendance " éolienne " compatible de la municipalité est en conformité avec la politique énergétique menée depuis plusieurs années par la Communauté d'agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles, dont elle fait partie.

jhm 2018 10 09
 


   Les Vues imprenables et PHP ne peuvent qu'encourager les habitants désireux de préserver leur qualité de vie, leur santé, l'environnement, l'avifaune, etc., de se mettre rapidement en ordre de bataille pour livrer la "guerre " à l'éolien, qui ne manquera pas de survenir.
   Les promesses, à la fois, d'une réunion publique et, éventuellement, de l'organisation d'un référendum populaire avec pour question : OUI ou NON à l'éolien, seront-elles tenues par la nouvelle municipalité? L'avenir mous le dira. Sachant que faire un référendum, c'est bien, mais tenir compte du résultat, c'est mieux.

Foulain-Crenay, Conseil municipal 2020 - 2026
- Robert Henry, maire, anciens cadres,
- Nadège Jacques-Lamiral, maire délégué de Crenay, employés civils et agents de service de la fonction publique,
- Roland Toussenel, anciens employés,
- Nathalie Chardet, employés administratifs d'entreprise,
- Béatrice Decuy, ingénieurs et cadres techniques d'entreprise,
- Isabelle Evon, professions libérales,
- Sabrina Lafond, professeurs des écoles, instituteurs et assimilés,
- Aline Laurent, personnes diverses sans activité professionnelle de moins de 60 ans (sauf retraités),
- Mustapha Bouhaicha, employés civils et agents de service de la fonction publique,
- Maxime Kandel, techniciens,
- Dominique Michel, anciens employés,
- Julien Rolland, techniciens,
- Jean-Michel Simon, cadres administratifs et commerciaux d'entreprise,
- Mathieu Thieriot, employés civils et agents de service de la fonction publique,
- Vincent Vigneron, anciens cadres.
En gras, les réélus en 2020 


- inscrits : 572 en 2014 / 528 en 2020
- abstentions : 233 / 203
- votants : 339 / 325
- blancs ou nuls : 12 / 13
- exprimés : 327 / 312
Source

 
* Crenay : il était une fois les projets éoliens

Conseil municipal : les Procès-Verbaux (PV)
- 23 05 2014 "... La société WKN présente son projet de parc éolien sur la commune de Crenay. Le conseil municipal prend acte...."
- 30 01 215  "... 2015-01-30 n°07 INSTALLATION D' EOLIENNES SUR LES COMMUNES DE POULANGY ET LOUVIERES. En complément de l'information donnée au cours du conseil municipal du 22 décembre 2014, et en application de l'article R.512-20 du Code de l'Environnement, le maire soumet le dossier au conseil municipal pour avis. Le conseil municipal, par 4 voix pour, 8 voix contre et 2 voix d'abstention émet un avis défavorable...."
  Le nouveau est élu en mars 2017, il s'agit de Madame El Bahraoui Nadia
- 02 juin 2017  "... Projet de parc éolien : JPEE veut lancer une étude de faisabilité d’un parc éolien et souhaite rencontrer les représentants de la commune. La commune ne répondra pas favorablement..."
- 06 octobre 2017 "... 2017-10-06 n° 102 Société WKN–Projet de parc éolien. Suite à de multiples demandes de la société WKN quant à son projet de parc éolien, le conseil municipal se prononce non favorable au projet d’installation d’un parc éolien sur la commune de Foulain-Crenay ; à l’unanimité : pour : 0 contre : 11 abstention : 0..."
- 22 décembre 2017  "... Suite au refus de la commune de Neuilly-sur-Suize pour l’implantation d’une éolienne sur son territoire, WKN fait une nouvelle proposition financière à la commune de Foulain pour l’implantation de 8 éoliennes à Crenay. Le Conseil Municipal refuse la proposition par 12 voix contre et 1 voix pour et réitère sa décision prise le 6 octobre 2017, non favorable au projet d’installation d’un parc éolien sur la commune de Foulain-Crenay..."

  Puis vient le temps de la porte entr'ouverte...
- 24 octobre 2019 "... Projet éolien WKN : un plan de communication a été proposé par WKN. La municipalité souhaite dans un premier temps rencontrer des élus d’une commune de Côte d’Or où un projet d’installation de 8 éoliennes a été réalisé. Une visite de ce parc éolien est prévue prochainement. "
Préfecture
- SAS Parc éolien des Hauts-Poiriers : capital social... 100€!!!
- Projet éolien des Hauts-Poiriers ; Arrêt de rejet n° 1908 du 17 juillet 2018

php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...