Chine : quand une centrale nucléaire sert, également, à chauffer les habitations

  La co-gestion nucléaire sera-t-elle une piste de réflexion dans le cas de construction de nouveaux réacteurs en France? La lutte contre le réchauffement climatique et la réduction d' emissions de gaz à effet de serre (GES) recevrait un renfort de poids. Espérons alors!
php

***

Haiyang commence à fournir du chauffage urbain à l'échelle commerciale

World Nuclear News

  La centrale nucléaire chinoise de Haiyang, dans la province du Shandong, a officiellement commencé à fournir du chauffage de quartier aux environs. Un essai du projet - le premier projet de chauffage nucléaire commercial du pays - a été réalisé l'hiver dernier, fournissant de la chaleur à 700 000 mètres carrés de logements, y compris le dortoir de la centrale et certains habitants locaux.



Une canalisation transportant l'eau chauffée de l'usine de Haiyang (Image : SPIC)

  À partir de septembre, la Shandong Nuclear Power Company (SDNPC) - une filiale de la State Power Investment Corporation (SPIC) et propriétaire de la centrale de Haiyang - a coopéré avec la société thermique locale Fengyuan Thermal Power pour mener une opération d'essai sur l'ensemble du réseau de conduites de chauffage. Fin octobre, une opération d'essai utilisant la vapeur des deux réacteurs AP1000 de Haiyang a été réalisée. Le 12 novembre, l'ensemble du réseau de chauffage a commencé à fonctionner à basse température à titre expérimental. Cette opération s'est achevée le 15 novembre et le système est maintenant en exploitation commerciale.
  Le système extrait la vapeur non radioactive du circuit secondaire des deux unités de Haiyang, qui est ensuite acheminée par un échangeur de chaleur à plusieurs étages dans une station d'échange de chaleur sur place. Cette chaleur est ensuite acheminée vers une station d'échange de chaleur hors site appartenant à Fengyuan Thermal Power, d'où l'eau chauffée circule dans les conduites de chauffage municipales jusqu'aux consommateurs.
   Cette utilisation du chauffage à l'énergie nucléaire devrait permettre d'éviter l'utilisation de 23 200 tonnes de charbon par an, ce qui réduirait les émissions de suie de 222 tonnes, de dioxyde de soufre de 382 tonnes, d'oxyde d'azote de 362 tonnes et de dioxyde de carbone de 60 000 tonnes.
  Le projet de chauffage à l'énergie nucléaire de Haiyang devrait permettre de chauffer toute la ville de Haiyang d'ici 2021.
  Selon le SDNPC, avec de légères modifications, les unités 1 et 2 de Haiyang pourraient avoir la capacité de fournir du chauffage à 30 millions de mètres carrés. Avec l'achèvement et la mise en service des unités suivantes à Haiyang, la centrale pourrait à terme fournir du chauffage à plus de 200 millions de mètres carrés de logements dans un rayon de 100 kilomètres, évitant ainsi l'utilisation d'environ 6,62 millions de tonnes de charbon. Jusqu'à six unités CAP1000 sont également prévues pour la centrale de Haiyang.
  Le gouvernement chinois a fait du chauffage à énergie propre une priorité et a publié en 2017 des directives à ce sujet pour l'hiver dans le nord de la Chine. L'administration nationale de l'énergie a publié un plan quinquennal, couvrant la période 2017-2021, qui met en avant les technologies de chauffage propres.
  La Russie, plusieurs pays d'Europe de l'Est, la Suisse et la Suède ont tous mis en place des systèmes de chauffage urbain fonctionnant au nucléaire, et la chaleur des centrales nucléaires a également été envoyée sur des sites industriels dans plusieurs pays.
  L'unité 1 de la centrale de Haiyang est entrée en service commercial en octobre 2018, et l'unité 2 a suivi en janvier. Ensemble, les unités 1 et 2 de Haiyang fourniront quelque 20 TWh d'électricité au réseau chaque année, ce qui suffira à satisfaire un tiers de la demande des ménages de la province de Shandong.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LA COURSE AU FONCIER : UN ENJEU POUR L'AVENIR DE NOS CAMPAGNES

  L'agriculture est un pilier fondamental de notre société, garantissant notre sécurité alimentaire et façonnant nos paysages ruraux. Po...