Grande Bretagne : privée des deniers publics, l'industrie du solaire broie du noir

  Quelle surprise! Pourtant, les professionnels de la profession et leurs soutiens, ONG, Agences nationales, ministres, politiques, etc., ne cessaient-ils pas de nous répéter, à longueur d'articles, tweets, médias, que leur industrie était arrivée à maturité, comme celle de l' éolien, et quelle pouvait fort bien se frotter au Marché de gros de l'électricité sans aucune subvention. Il y a eu manifestement une erreur de diagnostique ou un MENSONGE : en vérité, le solaire n'est pas sorti de l' "adolescence"! Et cela n'est pas prêt de s'arranger pour la filière, puisque le gouvernement français semble vouloir prendre le même chemin en renégociant à la baisse les anciens contrats, trop avantageux financièrement pour les industriels. Gros temps !
Quand aux vendeurs de vent éolien, ne riez pas trop fort, votre tour viendra, à n'en pas douter...
  Tout compte fait voilà une bien belle nouvelle pour le climat et la Biodiversité. C'est trop rare pour ne pas s'en réjouir!
En avant toutes!

php

***

Les installations de panneaux solaires par les propriétaires et les compagnies d'électricité s'effondrent après la réduction des subventions

Tom Bawden


  La capacité d'énergie solaire du Royaume-Uni a augmenté de seulement 1,5 % pour atteindre 13 500 mégawatts l'année dernière
   Les installations de panneaux solaires par les foyers et les compagnies d'électricité https://inews.co.uk/topic/solar-power ont pratiquement cessé après une série de réductions des subventions, comme le montrent les derniers chiffres du gouvernement.

 
Une série de coupes dans le soutien financier s'est terminée par la suppression des subventions aux panneaux d'affichage en avril de l'année dernière. Photo : Andrew Aitchison/In pictures/Getty.

  La capacité de production d'énergie solaire du Royaume-Uni n'a augmenté que de 1,5 % pour atteindre 13 500 mégawatts l'année dernière, ce qui représente environ 5 % de la capacité totale de production d'électricité du pays.
  C'est la troisième année consécutive de très faible installation après une série de coupes dans le soutien financier qui s'est terminée par la suppression totale des subventions pour les panneaux domestiques en avril de l'année dernière.
  En revanche, lorsque le soutien financier était fort, les installations solaires ont grimpé en flèche de 85 % en 2014, 78 % en 2015 et 36 % en 2016, selon les chiffres du ministère du commerce, de l'énergie et de la stratégie industrielle (BEIS).

Des chiffres "épouvantables"
  "Ces chiffres sont épouvantables. La croissance de l'énergie solaire est pratiquement au point mort. Les gens à travers le pays réclament à grands cris que le gouvernement prenne des mesures urgentes pour faire face à l'urgence climatique, et pourtant, à maintes reprises, ils n'y parviennent pas", a déclaré Sarah Olney, porte-parole des libéraux démocrates pour l'urgence climatique.
  Le scientifique en chef de Greenpeace UK, Doug Parr, a déclaré : "Ces chiffres nous rappellent l'énorme opportunité que nous sommes en train de manquer. Le solaire est la source d'énergie la moins chère et la plus populaire au Royaume-Uni, mais une série d'interventions gouvernementales maladroites ont réussi à dissuader les gens d'installer des panneaux solaires".
  "La nouvelle vision de Boris Johnson pour que le Royaume-Uni devienne "l'Arabie Saoudite de l'énergie éolienne" est un engagement bienvenu en faveur des énergies renouvelables, mais cela ne doit pas signifier que le solaire est laissé dans l'ombre", a-t-il déclaré.
  Mme Olney a écrit au secrétaire d'État du BEIS, Alok Sharma, pour l'exhorter à "prendre des mesures décisives afin de garantir que le Royaume-Uni soit à la pointe des efforts mondiaux pour lutter contre la crise climatique".


La crise climatique


La capacité de production d'énergie solaire du Royaume-Uni n'a augmenté que de 1,5 % pour atteindre 13 500 mégawatts l'année dernière. Photo : Andrew Aitchison/In pictures/Getty.

  "Depuis 2017, le déploiement de la nouvelle énergie solaire au Royaume-Uni est au point mort, n'augmentant que de manière fractionnée, passant de 11 897 MW en janvier 2017 à 13 467 en septembre 2020. Cela représente une augmentation de moins de 1 500 MW de nouvelle énergie solaire sur trois ans", a écrit Mme Olney.
  "Cela contraste fortement avec la croissance rapide de l'énergie solaire de 2010 et 2016. Durant cette période, la quantité d'énergie solaire au Royaume-Uni est passée de zéro à près de 12 000 mégawatts", a-t-elle ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...