Haute- Marne , Bourg : le conseil municipal insiste pour son projet de zone industrielle d'éoliennes

   Le Journal de la Haute-Marne a choisi le jour anniversaire de la commémoration de l'Armistice de la guerre de 14-18 pour nous informer que, le 23 octobre, le Conseil municipal de Bourg n'a pas, lui, signé de "cessez-le-feu éolien" mais, que bien au contraire, il envisage de soutenir l'avancée des troupes.   Certes, les élus émettent quelques réserves... de circonstances. Mais, ne soyons pas naïfs : ce projet est porté, de A à Z, par... monsieur le maire! Il se murmure même que c'est lui, en personne, qui aurait contacté le porteur du projet. Aussi, soyons-en convaincus, la décision finale n'appartiendra qu'à lui, et qu'à lui seul! Qui pourrait croire en effet, un seul instant, qu'une MAJORITE d'élus s'opposera, le moment venu, au choix du "patron", du "boss"?
   Car Monsieur le maire de Bourg est un personnage incontournable et fort influent de la
vie politique langroise, comme quelques autres. Parcourons son CV :
- maire de Bourg, depuis...1995,
- 3ème Vice-président de la Communauté de communes du Grand Langres, siégeant depuis...1995,
- président du "Made in Pays de Langres"
- ancien président du Pole d'équilibre territorial et rural (PETR), jusqu'en mars 2020.

   Et, c'est le même, qui dans La Voix de la Haute-Marne du 14 août 2020, lançait pourtant un cri du coeur : " Si on ne fait rien, Langres va mourir"
"... Depuis la fin d'année 2019, une campagne de valorisation est menée afin d'attirer des investisseurs et juguler le déclin du territoire. [...] "Les Haut-Marnais sont souvent considérés comme des bouseux. Dans l'esprit des gens, l'image du département est très réductrice alors, qu'en réalité, le territoire possède de nombreux atouts..." [...] "L'objectif de la campagne est de montrer qu'il fait bon vivre chez nous [...] Notre territoire est assurément sur le déclin, on ne peut pas rester sans rien faire..."
Source : https://www.lavoixdelahautemarne.fr/actualite-6894-si-on-ne-fait-rien-langres-va-mourir
   Ce "mariage" entre des propositions politiques totalement antinomiques serait à mourir de rire si les conséquences pour l'avenir du "Pays de l'eau" et de sa population n'étaient pas si funestes!
   Vous l'avez bien compris, l'opposition à ce nouveau projet mortifère est impérative! On sait déjà qu'elle ne viendra pas, sauf prise de conscience et la conscience, c'est ça l'important, de la population de Bourg, qui a réélu, comme d'habitude, serait-on tenté de dire, l'édile sortant. Mais, peut-être, viendra-t-elle de là où l'on ne l'attendait pas?
- Communauté de communes du Grand Langres? Il sera intéressant de connaitre, par exemple, la position d'un autre poids lourd de la politique langroise, le maire de... Saints-Geosmes, président du Grand Langres, dont la commune et ses habitants seront concernés au premier chef ;
- la nouvelle municipalité de Langres?, vu la faible distance entre la ville et le projet, qui entrainerait, à n'en pas douter, un impact visuel dévastateur ;
- des autorités et services publiques?
  Pour la petite histoire, en mai 2018, les élus du Grand Langres avaient déjà participé a une réunion de présentation du projet :
"Enfin en mai 2018, une réunion de présentation du projet éolien de Champ Florent par ENGIE Green et le bureau d’études Abièsa eu lieu au siège de la Communauté de Communes de du Grand Langres en présence de sa Présidente, Marie-Josée Ruel, de Sophie Delong, maire de Langres, de Jean-Pierre Luciot, Vice-Président, Dominique Thiébaud, maire de Bourg et également Vice-Président communautaire. L’objet de la réunion était de présenter le projet suite à sa relance et à son aménagement, préalablement au dépôt des demandes d’autorisations,et de recueillir leurs avis dans l’optique de sa finalisation.
  En 2020, suite aux résultats des élections municipales, seul le maire de Bourg est encore en activité...
À suivre... de près

"Qu'ont-ils fait de la Haute-Marne? Ils l'ont patiemment gâché!"



jhm 2020 11 11






   Si ce projet de 9 éoliennes voyait le jour, il se ferait dans la continuité de la ZI déjà en service, dit "Plateau de Langres" : Brennes, Orceveaux et Verseilles-le-Haut, 6 machines. Il aurait, avant tout, un impact SANITAIRE sur le quotidien des riverains des communes les plus proches dans un rayon de 10 km à vol d'oiseau : Saints-Geosmes, Noidant-le-Rocheux, Langres, Brevoines, Corlée, Balesmes-sur-Marne, Noidant-Chatenoy, Saint-Vallier-sur-Marne, Le Pailly, Chalindrey, Culmont, etc.
 
Un impact sanitaire : le "syndrome" éolien
  Lors de chaque passage d'une pale devant le mât, cela génère des nuisances :
- non audibles : les infrasons. Ce sont des ondes sonores basse fréquence se situant en dessous de la limite moyenne d'audition humaine, soit environ 20 Hz.,
- audibles : le bruit.
   Celles-ci sont emportées par le vent dominant, derrière la machine, c'est-à-dire vers le nord et "voyagent" sur des kilomètres.
"... L'étude pilote montre une réduction significative des émissions d'infrasons seulement à des distances de plus de 15 kilomètres des éoliennes..."
Source : https://augustinmassin.blogspot.com/2019/01/finlande-une-etude-ete-realisee-sur-les.html

"... Les dangers des infrasons sont connus depuis les années 1980, lorsque les États-Unis ont massivement étudiés les infrasons, inférieur à 20 Hz, comme une arme. Selon John B. Alexander, qui était impliqué dans la fabrication d'armes, cela semblait prometteur..."
Source : https://augustinmassin.blogspot.com/2019/05/allemagne-une-etude-revele-la-presence.html

   À noter, que les infrasons silencieux "voyagent" dans le ciel mais, aussi, et surtout, par le... sol!
"... Or c’est dans le sol que se situe le problème : des mesures effectuées dans le voisinage de plusieurs parcs éoliens montrent que des intensités d’ondes de vibrations importantes dans les sols se propagent loin des machines, parfois à plusieurs kilomètres.[...] À ces niveaux de vibrations s’ajoutent des effets de résonance dans les bâtiments, qui peuvent multiplier la vibration externe par 10 voire 20 selon le bâtiment. Cette résonance dite de Helmholtz explique pourquoi certains habitants sont plus touchés que d’autres."
Source : https://augustinmassin.blogspot.com/2020/10/suisse-infrasons-le-danger-vient-du.html

Pourquoi justement ces communes?
   Parce que les éoliennes s'appuient sur les vents dominants pour produire. En Haute-Marne, ceux-ci sont orientés, pour un gros tiers de l'année, 33%, ouest, sud-ouest et sud. Or, toutes ces communes sont situées au... nord du projet. Ainsi, tout être vivant résidant dans cette zone et subissant le "bombardement", au quotidien et sur le long terme, des nuisances précisées ci-devant, est susceptible de déclaré un "syndrome" éolien. Celui-ci se caractérise par :

  • des troubles du sommeil, 
  • des maux de têtes, 
  • des acouphènes, bourdonnements ou sifflements dans les oreilles, 
  • des vertiges, 
  • des nausées,  
  • de la tachycardie, 
  • des problèmes de concentration et de mémoire, 
  • des maladies de coeur et du système cardiovasculaire, 
  • etc.
L'autre impact
   On sait par retour d'expérience de d'autres départements que l’attractivité touristique d'un territoire est inversement proportionnel à la multiplication du nombre d'éoliennes. Et pour quelle raison, notre département échapperait-il à la règle? Le choix politique d'implanter des éoliennes, des éoliennes et encore des éoliennes, s'apparente à un "suicide" sanitaire, environnemental, touristique et économique!   
 
Saints-Geosmes
   Cette commune est située en lisière de la future ZI, au nord de Bourg. Elle en est la plus proche. On n'oublie pas le camping dit Croix d'Arles,  qui est sise entre les deux communes et a environ 1.5 km à vol d'oiseau de la future ZI. De par cette situation géographique, les Saints-Geosmois seront les premières victimes. Bonne nuit à eux!




Flèches rouges : les vents dominants de l'année.
Distances, à vol de bruit et d'infrasons :
- Projet ZI - Saints-Geosmes : ~ 3 kilomètres ;
- Projet ZI - Langres : ~ 5 kilomètres, les Quartiers neufs ;
- Projet ZI - Cohons : ~ 2 kilomètres, concernant les 4 machines prévues au-dessus de Cohons, au Combes au Picadet et au Champ au Chat. Les habitants seront en danger lorsque le vent soufflera du nord, nord-est et nord-ouest, c'est-à-dire... 25% de l'année!
© Données cartographiques : FEDER Région Grand-Est


Voir dans le détail



Projet final, p.13 @engie-green.fr/app/uploads/2018/09/Synthese-concertation_ChampFlorent_2018_VF.pdf   

  Un impact d'autant plus important que se profile à l' horizon, au sud, à 6 km à vol d'oiseau, sur la commune d' Heuilley-Cotton, commune associée à celle de Longeau-Percey, un autre projet dit "En beauté". Ce projet venant compléter
- la ZI déjà en activité dit "Langres sud", en plein coeur du Parc national : Aujeurres, Baissey, Leuchey, Le Val-d’ Esnoms, Saint-Broingt-les-Fosses, Vaillant et Vesvres-sous-Chalancey, 26 machines
- la future dit "Le Langrois", en plein coeur du Parc national : Vaillant et Vesvres-sous-Chalencey, 8 machines
  "... Le projet se situe sur le territoire des communes d’ Heuilley-Cotton et Villegusien-le-Lac,au cœur de l’unité paysagère de la «Plaine et des collines de la Vingeanne» [...] Le projet est composé de 10 à 11éoliennes d’une taille maximale de 180m en bout de pales : 
- 5 éoliennes seront situées sur la zone d’implantation potentielle au sud de la D67, sur deux alignements parallèles à la route de 2 et 3 éoliennes, tandis que les
- 5 ou 6 autres seront réparties sur deux alignements de 2 et 3 éoliennes également parallèles à la D67,mais au nord de celle-ci. [...] Chaque éolienne aura une puissance unitaire comprise entre 2,2MW et 4MW...
"
Source : https://augustinmassin.blogspot.com/2019/07/haute-marne-heuilley-cotton-et.html


La distance entre les 2 projets de ZI de 20 éoliennes est de 6 km à vol d'oiseau. Flèches oranges : vents dominants. © Données cartographiques : FEDER Région Grand-Est

  Sans oublier les projets, rien qu'au sud de Langres, à Chassigny, Dommarien,
Choilley-Dardenay, Grenant, Chalindrey, Champsevraine, Belmont, Tornay, Savigny, Genevrières, La Rochelle, Fayl-Billot, La Rochelle, Haute-Saône : une ligne Maginot éolienne de l’ouest à l'est, de Brennes à La Rochelle (Haute-Saône)

D'ouest en est, de Brennes à La Rochelle, Haute-Saône @Contributeurs de OpenStreetMap

php




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, CHAMARANDES-CHOIGNES : ARRÊT DU PROJET DE L'USINE DE BIOGAZ PAR JET DE L'ÉPONGE DES EXPLOITANTS AGRICOLES

 Précédemment   Dans l'excellent jhmQuotidien de ce samedi, les exploitants agricoles et producteurs d'énergie " verte &quo...