Finlande : les infrasons générés par l'éolien voyagent loin, très loin...

ww-vb

  Nos remerciements vont à Peter Vorsmann, Lothar Fischer et Werner Halbe pour  avoir trouvé l'étude, l'avoir traduite du finnois et corrigé les erreurs de traduction.
  Par souci d'exhaustivité, après la traduction, nous avons joint la traduction anglaise et les liens vers l'original.
  L'étude pilote montre une réduction significative des émissions d'infrasons seulement à des distances de plus de 15 kilomètres des éoliennes.
  L'étude pilote à Satakunta et à Nordösterbotten montre que les phénomènes causés par les émissions d'infrasons des parcs éoliens ne diminuent significativement qu'à une distance de plus de 15 kilomètres des centrales électriques. L'étude a été menée au printemps 2016 par l'Association finlandaise de santé environnementale (SYTe).
- L'expérience a montré que les gens autour des éoliennes présentent généralement une variété de symptômes quelques mois après leur construction, explique Markku Mehtätalo, président de l'Association finlandaise pour la santé environnementale.
- Il est possible de le prouver assez facilement, et THL, par exemple, l'a essayé, poursuit Mehtätalo.
  Dans l'étude THL de 2016,
on supposait encore que les symptômes ne diminueraient significativement qu'après une distance de 10 kilomètres. L'étude n'a pas tenu compte des effets des centrales électriques situées à d'autres endroits dans le voisinage.
  Cependant, l'expérience a montré que les symptômes ne s'atténuent généralement pas à cette distance chez les personnes atteintes, dit Mehtätalo. Les mesures ont également montré que les infrasons pulsés des éoliennes actuellement en construction ne sont pas réduits de manière significative à cette distance.  Le bruit et les champs électromagnétiques, qui sont d'autres facteurs de risque, sont très proches des

centrales électriques.

Le matériel d'étude a été recueilli à Satakunta et en Ostrobotnie du Nord
  L'étude pilote répond aux exigences méthodologiques des statistiques de l'échantillon. Les données ont été recueillies à Satakunta et Nordösterbotten, principalement dans les régions où des éoliennes ont été construites de 0,5 à 1,5 an avant l'interview, voir figure 1 dans Nordösterbotten. Environ 50 familles présentant des symptômes dans chaque membre de la famille ont été analysées. Au total, environ 200 personnes ont participé à l'étude.


Figure 1 : dans la plage jaune, l'infrarouge de l'éolienne est presque continu. La région se trouve au sud de la province d' Oulu
   

   En outre, l'étude pilote tenait compte de l'emplacement de toutes les centrales électriques et n'excluait pas que l'impact des zones de centrales électriques puisse être plus important et de plus grande portée que l'impact d'une seule zone de centrales clairement séparée, a déclaré Mehtätalo.
   Les troubles du sommeil sont des symptômes typiques causés par les bruits infrasonores.
   La question fondamentale était de savoir s'il y avait eu des changements dans la santé de la famille au cours des six derniers mois ou au cours de l'année précédente.
   Le libellé de la question sur le temps dépendait de la question de savoir si des éoliennes à proximité avaient été érigées et si elles auraient pu être à l'origine des plaintes.
  Les personnes interrogées n'ont pas été informées à l'avance des nuisances possibles des éoliennes.

   La majorité des répondants n'ont constaté aucun changement dans leur état de santé général. Cependant, il y avait beaucoup de réponses à des questions symptomatiques individuelles, dit Mehtätalo.

- Les plus typiques étaient les troubles du sommeil ou la fatigue et diverses douleurs. Seuls quelques répondants soupçonnaient que l'énergie éolienne en était une cause possible.
- Des symptômes nocifs ou graves ont été mentionnés trois fois plus fréquemment à proximité d'éoliennes.
  Les réponses ont été classées selon la gravité des symptômes et soumises à une analyse statistique. Il y avait environ trois fois plus de symptômes nocifs ou plus graves près des éoliennes, en dessous ou à environ 15 km des centrales électriques, que plus loin (voir Figure 2).

 
Figure 2 : symptômes d'une exposition aux infrasons presque continue ou souvent prolongée, en dessous ou à environ 15 km des éoliennes, et plus loin, plus de 15 km, des centrales électriques.

  D'après l'analyse, il semble très probable qu'après la construction des centrales, la majorité des gens à proximité d'éoliennes seraient affectés par les symptômes qui les accompagnent. "La plupart des symptômes sont des symptômes typiques du stress ", dit Mehtätalo.
  Bien que certaines personnes soupçonnaient que les éoliennes étaient la cause de leurs plaintes/symptômes, en particulier lorsque les centrales électriques étaient visibles ou avaient entendu parler de leurs effets secondaires possibles auparavant, les symptômes ont également été remarqués quel que soit le contexte en question.

Des études montrent que les symptômes ne sont pas causés par les attitudes, dit Mehtätalo.
   L'apparition des symptômes n'a diminué de façon significative qu'à une distance de 15 à 20 km des centrales électriques, voir Figure 2. Partout où il y a une concentration de machines dans des zones densément peuplées, la probabilité que ces symptômes se manifestent augmente.
  Les risques des infrasons pour la santé sont souvent sous-estimés
  Plus tard, sur la base de mesures d'infrasons effectuées à partir de 2017 dans différentes parties de la Finlande, 
il a été démontré que 15 à 20 km est la distance typique à laquelle les éoliennes se propagent à un infrason pulsé, dit Mehtätalo. Selon une étude américaine, dans des conditions favorables, les émissions d'infrasons peuvent même être détectées à une distance de 90 km des centrales électriques.
  Si l'échantillon de l'enquête pilote est représentatif, environ 400 000 Finlandais souffrent de symptômes dus aux éoliennes, et seulement 10 000 d'entre eux associent ces symptômes aux éoliennes.  En raison de la faible quantité de données empiriques, il est recommandé de tirer avec prudence des conclusions de grande portée.

Chers tous,
  Notre association, l'Association finlandaise pour la santé environnementale (SYTe), a réalisé une étude pilote au printemps 2016. Nous avons publié son maintenant sur notre site :

- en Finnois
- Traduction anglaise à la fin du texte et lien direct vers le fichier pdf


php



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...