La Banque des territoires (Caisse des Dépôts) investit dans des parcs éoliens

AFP
15/01/2019

Commentaire : après le scandale de l'Office franco-allemand pour la transition énergétique
(Ofate), organisme sensé coordonné les politiques énergétique franco-allemande et piloté... par le lobby éolien Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) : mais qu'est-ce que c'est?, voici celui de la Banque des Territoires.

Créée par la Caisse des dépôts, elle finance, conseille et opère auprès de tous les territoires de France.
Pour rappel, ces deux organismes sont des groupes publics. Ils sont les "bras financiers" de l' Etat et ils fonctionnent donc avec de l'argent public... le nôtre!
Au passage, vous noterez leur slogan : l'intérêt général a choisi sa banque!
Preuve est faite, s'il en était encore besoin, que le gouvernement est bien à la manoeuvre pour massacrer la qualité de vie des populations sur les territoires ruraux, le tout en faisant payer son financement par les victimes eux-mêmes, consommateurs/contribuables.


« La condition d’animal domestique entraîne celle de bête de boucherie. »
(Ernst Jünger 1895-1998)


La Caisse des dépôts :
« La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Le Groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales et peut exercer des activités concurrentielles. […] La Caisse des dépôts et consignations est un investisseur de long terme et contribue, dans le respect de ses intérêts patrimoniaux, au développement des entreprises. »
Article L. 518-2 du Code monétaire et financier (modifié par la loi de modernisation de l’économie de 2008).
[...] Placée sous la surveillance et la garantie du Parlement, la Caisse des Dépôts est la seule institution financière en Europe à pouvoir se prévaloir de la protection de la nation, ce qui lui confère indépendance et autonomie"
[...] " Les règles de gouvernance de la Caisse des Dépôts ont été fixées par la loi, lors de sa création en 1816. Cette stabilité est le fondement de l’action de la Caisse des Dépôts."


php


La Banque des territoires (Caisse des Dépôts) a signé un accord avec la société JP Energie Environnement pour entrer au capital de 200 mégawatts de parcs éoliens en exploitation en France, ont annoncé les deux entités mardi.
Le montant de l'investissement n'a pas été dévoilé, mais La Banque des territoires prendra une participation de 49% dans les sociétés de projets exploitant ces parcs, indique un communiqué. Par ailleurs, elle donne la possibilité à la banque de prendre également une participation de 49% dans les projets en développement de JP Energie Environnement (JPee). Ces derniers représentent une capacité de 800 mégawatts.


"Il s'agit du plus important partenariat signé par La Banque des territoires dans le secteur des énergies renouvelables", précise le communiqué. Ce partenariat qui "s'apparente à une levée de fonds propres" pour JPee, "va permettre d'accélérer le développement de (ses) projets" tout en conservant son indépendance, s'est félicité Xavier Nass, directeur général de JPee.

Créée l'an dernier, La Banque des territoires rassemble au sein de la Caisse des Dépôts, bras financier de l'État, toutes les expertises liées aux territoires avec un point d'accès unique aux différentes offres de l'institution (prêts, conseil aux investissements, etc.). JPee, filiale du groupe français Nass, est un producteur d'énergies renouvelables. Il exploite 267 MW de parcs éoliens et solaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...