Haute-Marne, Cigéo : un état sanitaire en préparation

voixdelahautemarne.fr
04/01/2019


(...) " c'est la démarche du Clis [Comité Local d'Information et de Suivi du Laboratoire souterrain]de réaliser une étude sanitaire autour de Cigéo. Son but est d'établir une photographie de cet état pour juger des évolutions sanitaires possibles après la mise en place de Cigéo. Le périmètre retenu est de 25 km autour de Cigéo soit 30 000 habitants. Un second périmètre de 50 km a été retenu."

Même si certains pourront émettre des doutes sur l'impartialité des résultats de la démarche, le Clis étant juge et partie dans cette affaire, ce recensement sanitaire a grande échelle a le mérite d'exister.


En comparaison, cette volonté de transparence est insignifiante dans le cas de l'éolien... en France. En effet, si à l'étranger, il existe des centaines de publications scientifiques démontrant les dangers que représentent le bruit et les infrasons pour la santé des êtres vivants riverains des aérogénérateurs, chez nous, c'est le... désert médical ou presque. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir demandé. Par deux fois depuis 2006, l'Académie nationale de médecine a réclamé la tenue d'une étude épidémiologique. Sans résultat jusqu'à ce jour. Dernièrement en 2017, il est paru le rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) qui avait été précédé par celui de... mars 2008 de l'ex Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset), devenue l' ANSES en 2010.

Cette relative pauvreté en études scientifiques franco-française pourrait à la rigueur trouver un début d' explication dans le fait que nos décideurs politiques ayant étudié, tout ou en partie, cette abondante publication étrangère et y ayant acquis de belles compétences sur le sujet, la nécessité présente de produire de nouvelles études ne se feraient pas sentir...  Pourquoi pas. Mais si tel était le cas, comment expliquer alors leur entêtement à poursuivre l’envahissement éolien sur le territoire national, y compris en mer? D'entrée, éliminons l'idée funeste que la santé d'une partie des français serait mise potentiellement en péril pour satisfaire un dogme d'un minorité politique (les "verts") et pour enrichir une minorité de businessmen!?  Alors ? Après réflexion, la conclusion est que la réalité est en même temps plus simple et ... plus dramatique : une majorité des représentants de la Nation n'ont pas pris connaissance de ces publications (savent-ils au moins qu'elles existent?). De là, à en déduire qu' ils sont ignares sur les nuisances sanitaires de l'éolien et que cela débouche sur des politiques irresponsables en matière de production d'électricité? il n' y a qu'un pas...

Et s'il fallait encore s'en convaincre, nous vous invitons à appréhender leur communication (écrit et parlé) et à la comparer aux éléments de langage du lobby éolien. Résultat?  Ils récitent le bréviaire éolien, y compris, en qualifiant les riverains qui souffrent, de victimes de l'effet ...nocebo*. Cette déconsidération des malades participant à la fabrication du doute auprès de l'"opinion publique".

L' industrie du nucléaire jouant la carte de la transparence et prenant ses responsabilités, nous exigeons de même de la part de l'Etat concernant l'éolien.
À suivre...

* Apparition d'effets indésirables bénins, d'origine surtout psychologique, après administration d'un médicament inactif ou qui ne peut lui-même produire ces effets. (Par analogie avec effet placebo.)

Lire



@voixdelahautemarne.fr

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...