Allemagne : possible déficit d'électricité en 2021

Maria Haensch

Commentaire : pour compléter : L’Europe sous tension
php
 

Les quatre GRT* allemands ont averti mercredi que le pays pourrait faire face à un déficit d’approvisionnement en électricité de 5,5 GW en 2021, hors importations. Ils ont déclaré que la réserve de sécurité énergétique du pays - actuellement de 3,5 GW – sera supprimée à l’expiration en 2020 d’une réserve au réseau de 6,6 GW, approuvée par la Commission européenne, et passera à 1 GW.

La mémoire tampon mesure la capacité totale de production d'énergie disponible pouvant être répartie sur commande, plus les limites de consommation maximale possible, moins la demande potentielle de pointe.
Les GRT ont analysé ces facteurs pour un jour de semaine donné en hiver avec une demande élevée, combinée à une très faible production à partir de sources renouvelables et à une disponibilité limitée des centrales classiques.

Nouvelle réserve
Le rapport des GRT limite toutefois son analyse au bilan d’approvisionnement de l’Allemagne, modélise une heure hypothétique à un pic de demande en hiver et ignore les importations potentielles.

« Cela indique qu'il sera plus difficile désormais de garder des capacités sécurisées disponibles », a déclaré Andreas Preuss, porte-parole de TSO Amprion.

Le rapport intervient alors que le gouvernement allemand envisage de fermer le dernier de ses réacteurs nucléaires au début de la prochaine décennie et annoncera prochainement les moyens de réduire ou de supprimer progressivement la production d'électricité au charbon pour atteindre ses objectifs climatiques.

Cependant, le gouvernement allemand prévoit de contracter une réserve de capacité de 2 GW pour octobre 2020 et les appels d'offres devraient commencer en octobre de cette année.


*Gestionnaire de réseau de transport d'électricité, équivalent RTE en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...