Energy Reporter
31/12/2018
Selon le procureur général de l'État, la plus grande entreprise de services publics de Californie pourrait faire face à des accusations de meurtre ou d'homicide involontaire coupable si elle est reconnue coupable d'avoir allumé récemment des feux de friches mortels dans l'État.
Le procureur général de Californie Xavier Becerra, un démocrate, a déposé des documents vendredi auprès de la cour fédérale de district du nord de la Californie pour avertir que la société de services publics Pacific Gas and Electric (PG&E) pourrait faire face à de graves accusations criminelles si ses opérations ou son équipement étaient reconnus coupables d'incendies mortels, a rapporté NBC News. (Une vie perdue, c'est trop : M Trump signe le projet de loi pour aider à prévenir les feux de forêt catastrophiques).
Le pompier de CalFire, Scott Wit, examine des véhicules brûlés près d'une ligne électrique tombée sur le bord de la route après que le feu du camp ait déchiré la zone à Paradise, Californie, le 10 novembre 2018. Josh Edelson / AFP - Getty Images
L'incendie a détruit environ 150 000 acres et près de 19 000 structures au nord de Sacramento en novembre. Il a tué au moins 86 personnes. C'est l'incendie de forêt le plus meurtrier jamais enregistré en Californie, selon l'agence des incendies de l'État californien. Il fait toujours l'objet d'une enquête, mais les premiers rapports indiquent que la cause du désastre serait dû à la rupture d'une ligne de transport électrique de PG&E.
PG&E a reconnu que son équipement pourrait avoir allumé l'incendie, et le juge de district américain William Alsup a ordonné à la compagnie le 27 novembre d'enquêter pour déterminer si son équipement était responsable.
La pression financière sur le service public californien s'est accrue en raison de l'augmentation du nombre d'incendies de forêt mortels causés par l'entreprise, qui ont détruit des parties de l'État. Les coûts des incendies sont dorénavant répercutés sur les factures des abonnés PG&E après que le gouvernement démocratique sortant, Jerry Brown, ait signé une loi autorisant le service public à augmenter les coûts de l'électricité pour couvrir les dépenses liées aux feux de forêt.
Karen Atkinson, de Marin, cherche des restes humains avec son chien cadavre, Écho, dans un quartier détruit par le feu de camp à Paradise, Californie, États-Unis, le 14 novembre 2018. REUTERS/Terray Sylvester
Les coûts d'assurance des dommages causés par les incendies de Camp et de Woolsey, qui ont sévi en Californie à peu près au même moment, sont estimés à environ 8,6 milliards de dollars, selon la société de services financiers CoreLogic.
Les enquêteurs californiens ont découvert que l'équipement de PG&E a causé 12 des 15 feux de forêt majeurs qui ont frappé l'État en 2017. Les écologistes attribuent la responsabilité de ces incendies à l'augmentation des températures due au changement climatique, tandis que le président Donald Trump et les républicains appellent à une meilleure gestion des terres pour réduire le risque de catastrophe.
En plus des déboires de PG&E, M. Brown s'est fait critiquer pour avoir mis son veto à un projet de loi de 2016 qui visait à atténuer les risques d'incendies de forêt provoqués par les services publics.
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire