Haute-Marne, Bure : la Confédération paysanne, anti-nucléaire mais pas... anti-éolien?



   La Confédération paysanne soutient le mouvement anti-Bure, anti- nucléaire. En revanche, jamais un mot ou une présence pour encourager le mouvement de résistance au "tsunami" éolien qui massacre les territoires ruraux, qui artificialise des milliers d'hectares de terres agricoles, qui pollue les sols et les cours d'eau, qui fait peser des risques de banqueroute futures pour les exploitants sous baux, etc.
Pourtant, ce syndicat est très réceptif aux difficultés de l'agriculture et des exploitants :
Éditorial de janvier 2019, n°346, extraits :
   (...) " le désarroi et les errances aussi. Il suffit de regarder autour de nous pour voir combien de paysannes, de paysans, sont en galère, ont perdu le sens de leur vie. Ils avancent parfois comme des automates, à reproduire chaque jour les gestes du quotidien de l'éleveur, du céréalier, du maraîcher, sans passion, sans envie, sans revenu..." [...] les listes présentées ou soutenues par la Confédération paysanne, c'est ouvrir les champs du possible, ouvrir des chemins dans lesquels, toutes et tous, nous aurons la possibilité de vivre de notre travail et d'en être fiers et heureux ! [...] en face, la machine à casser du paysan est plus que jamais lancée. L'agro-industrie, la grande distribution, les banques, les coops devenues incontrôlables, le syndicalisme dominant font tout pour mettre en place une agriculture sans paysan ni paysanne. [...] comme si nous n'étions que des êtres corvéables à merci à qui ont doit toujours plus demander, d'investir, de se surendetter... [...] Nous portons un changement de cap : une agriculture où le paysan, la paysanne, doit être remis au centre de sa vie, de la vie, de son territoire, au centre des préoccupations des politiques publiques. [...] mais à être au plus près des gens, sur le terrain, à prendre en compte leurs difficultés. Après avoir été longuement, durant l'automne et ce début d'hiver, à la rencontre des paysannes et des paysans dans les départements, dans les cours de fermes, dans les écuries froides ou plus chaudes, après avoir longuement écouté et échangé, nous sommes encore plus convaincus que les paysannes et les paysans ont besoin d'une Confédération paysanne forte ! [...] offrir à toutes et tous l'agriculture nourricière que tout le monde appelle de ses vœux et dont la production fera vivre, et vivre bien, celles et ceux qui la produisent et la produiront !"
   Des paroles fortes pour décrire la détresse humaine du monde paysan, des propositions franches pour des perspectives d'un avenir meilleur, etc. Et visiblement aux yeux de la Confédération paysanne, sauf erreur de notre part, le nucléaire ne correspond pas à ces valeurs et à cet engagement, au contraire de...l'éolien?
   En espérant vous voir prochainement à nos côtés pour "pour dénoncer et lutter contre l'industrialisation de la Nature, du monde rural et du Patrimoine."


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...