Envahi par 30 000 éoliennes, l'Allemagne rurale est au bord de la révolte, avec plus de 1 000 groupes déterminés à regagner leur cœur.
Nains de 200m, 300 tonnes de béhémoths, rendus fous par des infrasons et des bruits de basse fréquence pratiquement incessants, ou chassés de chez eux, des dizaines de milliers d'Allemands en ont eu assez.
L'un des plus grands et des mieux organisés des défenseurs communautaires allemands est Vernunftkraft, un groupe dirigé par des écologistes, des ingénieurs et des économistes, dont beaucoup sont des professeurs titulaires dans les universités allemandes. Ces gens sont organisés, ces gens sont en colère.
Here's No Tricks Zone fait un reportage sur la réaction de l'industrie allemande anti-vent.
******
Le quotidien suisse NZZ : plus de 1000 groupes de protestation citoyens contre l'énergie éolienne...Allemagne "Sur la voie de l'inconnu"...
Pas de zone Tricks
Pierre Gosselin
15 janvier 2019
Bien que la résistance aux éoliennes industrielles continue de croître fortement et que le réseau électrique devienne de plus en plus instable, le gouvernement allemand refuse de renoncer à son expansion de l'énergie éolienne et solaire.
Jonas Herrmann de la NZZ suisse explique ici comment l'Allemagne "se débat avec ses éoliennes".
Du point de vue des sceptiques, le mal a commencé il y a à peu près 28 ans. Lorsque le gouvernement allemand a promulgué une loi qui obligeait les compagnies d'électricité à acheter toute énergie verte produite, à payer des prix exorbitants pour cette énergie et à l'injecter dans le réseau électrique, qu'elle soit nécessaire ou non. Avec le temps, l'installation de panneaux solaires et d'éoliennes a explosé et aujourd'hui, de nombreuses régions du pays sont devenues jonchées de parcs éoliens inesthétiques.
Un paysage en ruines, mais un long chemin à parcourir
Pourtant, l'Allemagne est aujourd'hui encore loin d'approvisionner ses besoins en énergie par des sources "vertes".
Les commentaires de la NZZ : "Le paysage a donc changé en de nombreux endroits. Un long trajet à travers l'Allemagne mène inévitablement à des centaines d'éoliennes."
De plus, toutes les communautés ont été touchées, déclare Nikolaï Ziegler, président du groupe de résistance Vernunftkraft, qui est la principale association faîtière des opposants à l'énergie éolienne. Selon Ziegler : "En Allemagne, il y a plus de 1000 initiatives citoyennes qui se mobilisent contre l'énergie éolienne" et que ces groupes s'engagent dans la politique.
Le vent et le soleil ne pourront jamais faire le travail
Non seulement les éoliennes ruinent le paysage idyllique de l'Allemagne, mais la NZZ écrit qu'une grande partie de la résistance est également basée sur le manque de fiabilité technique de l'énergie éolienne comme source d'énergie. Detlef Ahlborn, expert en ingénierie, affirme que l'énergie éolienne est trop erratique et donc peu fiable.
Selon la NZZ
Avec l'organisation coordonnatrice Vernunftkraft, tout le monde est convaincu que l'énergie éolienne et solaire ne pourra jamais garantir la sécurité de l'approvisionnement en électricité.
Promoteurs dans le déni
C'est une affirmation que le gouvernement allemand et les partisans de l'énergie verte refusent de reconnaître. Les partisans en Allemagne croient que les problèmes avec les énergies vertes disparaîtront d'une manière ou d'une autre et que l'offre se résorbera miraculeusement si la capacité éolienne et solaire devient de plus en plus volatile.
Des critiques comme Nikolaï Ziegler critiquent également le fait qu'il n'y a même pas eu de véritable Energiewende (transition vers les énergies vertes) jusqu'à présent, car l'électricité ne représente qu'un cinquième de la demande énergétique totale de l'Allemagne. Les énergies vertes ne fournissent qu'un tiers de ce maigre cinquième, et donc "c'est relativement insignifiant".
La NZZ note que "la plupart des dirigeants du groupe de protestation Vernunftkraft sont des "hommes dans la seconde moitié de leur vie" qui "sont unis par leur colère contre l'énergie éolienne", mais ajoute que la plupart ont une formation en sciences naturelles, presque la moitié sont des professeurs.
"Chemin vers l'inconnu"
Vernunftkraft demande la fin des subventions à l'énergie verte, l'arrêt de la construction d'éoliennes supplémentaires et l'augmentation des investissements dans les centrales électriques au gaz.
La NZZ écrit :
Cependant, une majorité politique n'est pas en vue. Bien que l' AfD et certaines parties du FDP[partis] pensent que l'Energiewende est une erreur, le gouvernement allemand ne peut guère empêcher l'expansion des énergies renouvelables. L'Allemagne est donc toujours sur le chemin de l'inconnu avec l'Energiewende.
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire