Ecosse : cinq millions d'arbres abattus pour les parcs éoliens

Ilona Amos
2/01/2014

SEULE une fraction des forêts écossaises abattues pour faire place à des parcs éoliens a été replantée, selon les chiffres, suscitant des appels à l'interdiction de nouveaux développements.
Les statistiques de la Commission forestière révèlent qu'environ cinq millions d'arbres - presque un pour chaque personne en Écosse - ont été abattus pour dégager de l'espace pour les turbines au cours des six dernières années, mais moins d'un tiers d'entre eux ont été remplacés.
Sur les 2 510 hectares de bois dépouillés depuis 2007 pour faire place à des turbines, seuls 792 hectares ont été reboisés après la fin des travaux.

Les conservateurs écossais, qui ont obtenu les chiffres par le biais d'une demande d'accès à l'information, ont affirmé que ces chiffres prouvent que le gouvernement écossais "détruit la nature" dans le but d'atteindre ses propres objectifs climatiques, qui visent à ce que toute l'électricité du pays provienne de sources renouvelables d'ici 2020.
Membre du Parlement écossais, Murdo Fraser, porte-parole du parti pour l'énergie, a déclaré : "Le
Scottish National Party (SNP) est si aveuglément obsédé par les énergies renouvelables qu'il n'hésite pas à détruire un autre attribut environnemental important pour y faire place." "C'est assez étonnant de voir presque autant d'arbres détruits qu'il y a de gens en Écosse."
Le gouvernement a riposté en disant que les chiffres ne représentent pas la situation dans son ensemble.
Le ministre de l'Environnement et des changements climatiques, Paul Wheelhouse, a déclaré : "Nous avons replanté près de 800 hectares et restauré d'importantes zones d'habitat ouvert où c'est le mieux pour l'environnement. Il en résulte que, sur la superficie abattue pour les parcs éoliens, seuls 315 hectares de terres aptes à une autre rotation d'arbres n'ont pas été reboisés."
Il a également souligné que 31 400 hectares de nouvelles forêts ont été plantés dans tout le pays au cours de la même période de six ans. "C'est 62 millions d'arbres dans le sol à travers l' Écosse, a-t-il dit.
"L' Écosse supporte également la grande majorité des plantations d'arbres en Grande-Bretagne, avec près de deux fois et demie plus en Écosse qu'au sud de la frontière."


M. Fraser, qui a déjà exprimé son opposition aux parcs éoliens, demande un moratoire d'un an sur les demandes de permis de construire pour de nouveaux développements. Le Membre du Parlement écossais régional pour le Mid-Scotland et le Fife a dit : "La contribution des arbres à notre environnement a été bien établie à travers les âges. J'attends toujours de voir des preuves convaincantes de la contribution des parcs éoliens. Il s'agit d'une solution de rechange coûteuse, intermittente et peu fiable, et il ne vaut pas la peine de faire ce genre de sacrifice pour y répondre. Si le gouvernement écossais refroidissait ses objectifs ridicules en matière d'énergie renouvelable, nous ne verrions pas ce genre de destruction gratuite et d'intrusion dans notre paysage."

M. Wheelhouse a défendu les règles de planification de l'Écosse qui, selon lui, obligent les promoteurs à planter de nouveaux arbres pour remplacer toute coupe pour faire place aux parcs éoliens.
Il a ajouté : "C'est le gouvernement écossais qui a joué un rôle proactif dans la protection des forêts et des zones boisées écossaises. En 2009, nous avons resserré nos prévisions en matière d'abattage à partir des développements de parcs éoliens. L'un des éléments clés est de limiter au minimum toute coupe et de procéder à des plantations compensatoires lorsque cela s'avère approprié. Toute entreprise énergétique qui construit des parcs éoliens doit se conformer à cette politique. Tous les projets de développement d'énergie renouvelable sont soumis à un examen environnemental minutieux dans le cadre du processus de planification, ce qui permet de gérer tout impact sur l'environnement naturel, le paysage et les communautés."


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...