La Lettre "Géopolitique de l' Électricité" de décembre 2018 est consacrée au secteur électrique belge et à sa mutation essentielle: la sorite du nucléaire en 2025.
Vous constaterez que l'atome fournit à peu près la moitié de l'électricité produite localement, que les factures, sauf pour l'industrie, sont assez élevées et que le pays est devenu importateur de courant.
Nous verrez que la sortie du nucléaire n'est pas un long fleuve tranquille. Elle fut décidée en 2003 pour 2025 avec des premières fermetures en 2015, mais celles-ci n'ont jamais eu lieu. Elle fut réaffirmée en 2018, toujours pour 2025, Elle exige la construction d'un important parc de centrales à gaz car les énergies renouvelables ne pourront suppléer l'atome. Ce qui nécessite le vote rapide d'une loi subventionnant ce parc à gaz.
Or la Belgique est sans gouvernement. depuis le 21 décembre 2018 Le parti politique le plus important et incontournable en Flandre (la région la plus peuplée) le N-VA s'accommoderait facilement d'un report de la sortie du nucléaire en 2035.
Lire l'étude
http://geopolitique-electricite.fr/documents/ene-271.pdf
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire