Australie, Melbourne : panne d'électricité, samedi noir

Charis Chang
25/01/ 2019


Commentaire : l'Australie, le pays pionnier en black-out électrique et grand pollueur de la planète grâce à :

  • une production d'électricité fournie à 85,4 % par des combustibles fossiles (2016) dont ~64% charbon (centrales vieillissantes) et ~20% gaz. Le charbon est la principale ressource énergétique de l'Australie. 
  • un développement extraordinaire des éoliennes, 88 zones industrielles totalisant 9.7 GW de puissance nominale (mars 2018), 
  • un parc de panneaux photovoltaïques d'une puissance nominale de 7,2 GWc, 
  • aucun réacteur nucléaire, excepté le réacteur OPAL (2007), un réacteur de recherche. En 2008, le premier ministre de l'époque, Kevin Rudd (2007-2010) ayant déclaré que l'Australie pouvait se passer de l'énergie nucléaire Going nuclear not essential : Rudd ; les Verts  sont également opposés à cette source d'énergie. Mais depuis quelques années (2013), plusieurs personnalités et entreprises contestent cette position dont le climatologue Tom Wigley.
Ainsi, au Pays des kangourous, tout va bien!😇 Mais qu'on se rassure, nous français et européens, nous allons nous aussi pouvoir gouter au black-out à l'australienne grâce aux politiques irresponsables menées par des élus incompétents dans le domaine de la production électrique.

À suivre...


 php

 
@routard.com

En raison d'une panne d'électricité, les Victoriens s'apprêtent à vivre la journée la plus chaude depuis le samedi noir.


Plus de 200 000 foyers de Victoria ont été privés d'électricité aujourd'hui après que les températures aient grimpé au-dessus de 40°C et que les groupes électrogènes soient tombés en panne.
Aujourd'hui, plus de 200 000 propriétés ont été privés d'électricité à Victoria en raison du délestage causé par le temps chaud.

 
L' Australian Energy Market Operator (AEMO) a confirmé qu'en période de pointe, il lui fallait trouver 250 MW d'énergie en coupant l'électricité à environ 60 000 clients et plus en rotation.
Les pannes ont eu lieu entre 12h  et15h et étaient rendues obligatoires pour " protéger le système électrique lors de températures record, d'une forte demande et d'une disponibilité réduite de la production ", selon un communiqué.

L' AEMO a indiqué que certains résidents et entreprises peuvent encore ne pas être alimentés en électricité en raison de défaillances non liées sur le réseau.
"Nous encourageons les consommateurs à surveiller les cartes des pannes de leur réseau de distribution local au moyen d'appareils mobiles ou en ligne ", a-t-il ajouté.
"L' AEMO reconnaît les inconvénients et les difficultés de la panne d'électricité dans des conditions extrêmes, et remercie tous les Victoriens de leur patience.
"L' AEMO aimerait également féliciter les consommateurs et les entreprises victoriens qui ont délibérément économisé leur consommation d'énergie au cours des 48 dernières heures.

 
Pendant les pannes de courant, une centaine de feux de circulation ne fonctionnaient pas à Melbourne et à Geelong


Des jeunes sautent du Lagoon Pier à Port Melbourne Beach le 25 janvier. Photo : Robert Cianflone/Getty Images Source : Getty Images



Les spectateurs se protègent de la chaleur avec des parapluies en regardant le tennis sur un grand écran vidéo à Garden Square à l'Open d'Australie. Photo : Aaron Favila/AP Source : AP

Un porte-parole de VicRoads a confirmé au news.com.au qu'une centaine de feux de circulation à Melbourne et Geelong ne fonctionnaient pas en raison de problèmes d'alimentation électrique.
"Nous travaillons avec les compagnies d'électricité pour savoir quand nous pourrons rétablir l'approvisionnement en électricité dans ces régions ", a-t-il dit. "Certains reviennent, mais sortent dans d'autres régions."
Il a indiqué que la police se trouvait à certaines intersections et que d'autres moyens de gestion de la circulation avaient été déployés.
"Les automobilistes doivent faire attention et faire preuve de bon sens. Ils doivent céder le passage comme s'ils se trouvaient à une intersection avec un panneau Stop ou un panneau Give Way."
Vers 14h30, une baisse de la température soulagea les habitants de Melbourne lorsque le thermomètre indiqua environ 27°C dans la ville.
"Il a chuté d'environ 15 degrés en l'espace de 15 minutes ", a déclaré Chris Godfred, prévisionniste de service du Bureau de météorologie, à news.com.au.

Feux de circulation sur l'autoroute Nepean à Elwood. Je n'envie pas du tout les policiers obligés de faire la circulation à plus de 42 degrés. @abcmelbourne pic.twitter.com/13166iwg9i
- Zalika Rizmal (@Zalika_R) 25 janvier 2019


Les gens se rafraîchissent à Port Melbourne Beach. Photo : Robert Cianflone/Getty Images Source : Getty Images


Une femme est assise dans les bas-fonds de la plage de St. Kilda Beach. Photo : Robert Cianflone/Getty Images Source : Getty Images

Cependant, les températures plus fraîches ont mis plus de temps à atteindre celles des banlieues périphériques.
M. Godfred a déclaré que la température dans la ville a culminé à environ 42,8°C, soit un peu moins que la température la plus élevée de janvier (45,6°C) et aussi moins que le record général de 46,4°C enregistré le samedi noir.
D'autres régions ont battu des records de température, y compris la vente dans la région du Gippsland, qui a atteint 45,1, soit plus que le record précédent de 44,6 établi en 1982.

Panne de courant quand la chaleur s'élève
De nombreux ménages ont dû faire face à la chaleur tout en n'ayant pas d'électricité.
L' Australian Energy Market Operator (AEMO) a ordonné que le délestage des charges commence vers 12 heures et a déclaré que les coupures de courant pourraient durer jusqu'à deux heures.
"L' AEMO a ordonné un délestage d'environ 200 mégawatts (MW) et, par conséquent, on s'attend à ce qu'environ 60 000 clients de l'État de Victoria soient touchés par des pannes d'électricité à la suite d'une interruption de l'approvisionnement en électricité ", indique un communiqué.
Les régions touchées comprenaient des parties d' Epping, Mill Park, Lysterfield, Rowville, Clyde, Cranbourne-Est ; Southbank, Armadale, Toorak, Camberwell, Fairfield, Northcote, Caulfield, Elwood, Beaumaris, Bulleen, Burwood, Riversdale, Bentleigh, Heathdale, Balaclava, Malvern, Balwyn, Surrey Hills, Essendon, Essendon, Essendon North, Strathmore, Glenroy, Oak Park, Kalkallo, Broadmeadows, West Footscray, Fairfield, Ivanhoe, Alphington, Airport West, East Keilor, Niddrie, Ascot Vale et Moonee Pond, Camperdown, Weerite, Yarrawonga, Bundalong, Castlemaine Muckleford, Lara, Corio, Norlan, Herne Hill, Hamplyn Heights, Balmoral, Haven, Woolsthorpe, Grassmere and Mailers Flat.
Dans un tweet, AEMO précise : "En raison des températures élevées, de la forte demande et de la disponibilité réduite de la production à Victoria, le délestage d'électricité dans les régions de l'État  a été nécessaire pour assurer la sécurité du réseau électrique. S'il vous plaît, restez en sécurité et nous vous fournirons une autre mise à jour sous peu."


Mise à jour sur les pannes de courant : Jemena a reçu l'ordre de @AEMO_Media de se débarrasser de la charge de la clientèle pour assurer une plus grande stabilité du réseau électrique de Vic. Les banlieues touchées comprennent : Glenroy, Oak Park, Broadmeadows, Essendon, Strathmore et Kalkallo. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure que nous en saurons plus.
- Jemena (@JemenaLtd) 25 janvier 2019

Il n'y a aucun pouvoir à Ormond ou Carnegie.
- Carol Mau (@carolpoole) 25 janvier 2019

Lily D' Ambrosio, ministre d'État à l'Énergie, a affirmé plus tôt que l'État n'aurait pas de pannes d'électricité en raison d'une tension sur le système énergétique après la défaillance d'une troisième centrale au charbon durant la nuit.
"Les pannes d'électricité sont quelque chose qui ne sera absolument pas une caractéristique d'aujourd'hui ou une possibilité ", a-t-elle dit.

Pannes de groupes électrogènes
Une troisième génératrice d'électricité à Victoria a été arrêtée pendant la nuit alors que les gens ont souffert de températures étouffantes, avant la prochaine journée prévue à 44 degrés Celsius.
Ainsi, environ  6500 personnes étaient privées d'électricité jeudi soir alors que le mercure avait du mal à chuter en dessous de 30°C.
La ministre victorienne de l'Énergie, Lily D' Ambrosio, a déclaré ce matin à 3AW que trois unités des centrales thermiques au charbon Yallourn et Loy Yang A ne fonctionnaient pas.
"Cela signifie que nous ne pouvons pas exclure la possibilité d'une panne d'électricité ", a déclaré Mme D' Ambrosio. "Nous avons des centrales au charbon vieillissantes. Ils sont de moins en moins fiables."

Un porte-parole d' Energy Australia a déclaré à news.com.au qu'une unité de Yallourn, située dans la vallée de Latrobe, a été mise hors service ce matin après que des fuites ont été découvertes dans un ou plusieurs tubes de chaudière.
"Ces tubes sont nécessaires à la production de vapeur, qui entraîne la turbine.
Le problème a été remarqué pour la première fois vers mercredi midi, mais la station a décidé de maintenir l'unité en marche dans une "capacité contrôlée et réduite" pour aider à répondre à la demande d'électricité pendant le temps chaud de la veille.
"Notre capacité à faire fonctionner cette unité en toute sécurité était essentielle hier et nous a permis de nous assurer que les Victoriens restent alimentés en électricité ", dit-il.
"Après cette période de pointe, jeudi, nous avons été contraints de le débrancher parce que l'état de la fuite du tube s'est détérioré.
"Nous évaluerons l'unité tout au long de la journée. A ce stade, on ne sait pas quand il pourra être remis en service."

Une autre unité était également en panne pour des travaux d'entretien programmés, de sorte que la centrale électrique ne fonctionne actuellement qu'à 50 % de sa capacité.
Une troisième unité de l'usine voisine de Loy Yang A serait tombée en panne mardi en raison d'une fuite de tube et les réparations devraient prendre environ trois jours.
La porte-parole de United Energy, Powercor et CitiPower, Emma Tyner, a déclaré à la radio ABC que 6500 clients avaient été touchés par des pannes d'électricité durant la nuit. Le nombre avait été réduit à environ 800 à 9 heures du matin, principalement dans le réseau de Powercor, dit-elle.


Centrale électrique de Yallourn. Photo : Mark Stewart Source:News Corp Australie

Le Bureau météorologique a révisé ses prévisions de Melbourne à 44°C pour vendredi - la température maximale la plus élevée depuis qu'elle a atteint 46,4°C le samedi noir en 2009.
La température à Mildura dans le nord-ouest de l'état était déjà à 37°C à 8h50 aujourd'hui.
Les pannes d'électricité alimenteront probablement le débat sur l'énergie, après que les problèmes antérieurs en Australie-Méridionale aient été imputés à la forte proportion d'énergies renouvelables dans l'État.
Le Premier ministre Scott Morrison a déclaré qu'il voulait se concentrer sur l'" énergie dinkum équitable ", définie comme une énergie fiable qui fonctionne lorsque le soleil ne brille pas et que le vent ne souffle pas.


La centrale de Yallourn fonctionne à 50% de sa capacité en raison d'un défaut inconnu dans l'un des 3 groupes électrogènes en fonctionnement. On est foutus aujourd'hui.
- Alice Noble (Tanner) (@Ally_Tanner) 24 janvier 2019

Une autre unité de charbon a fait défaut à la centrale électrique de Yallourn.... au total 4 brûleurs à charbon maintenant inutilisables sur le #nem pendant une des journées les plus chaudes de l'année en Australie #fairdinkumpower pic.twitter.com/2ErtntEwaA
- Daniel Kirkwood (@danielkirkwood) 24 janvier 2019

CHAQUE AIRCON à Melbourne fonctionnera aujourd'hui.
TOUTES LES CHANCES Les fournisseurs d'énergie devront " charger le hangar " en coupant temporairement l'électricité dans les zones afin d'équilibrer l'offre et la demande d'électricité.
- Hot Cross Matt (@DoctorIMatt) 24 janvier 2019

Maintenant que le soleil brille et que ce sont les centrales conventionnelles qui sont en difficulté, le débat va certainement reprendre.
On s'inquiète de plus en plus de la capacité des centrales au charbon à faire face aux vagues de chaleur.
Ceux des médias sociaux ont déjà commenté "nous sommes foutus aujourd'hui" alors que la nouvelle des pannes de centrales électriques se répandait.

Une journée très chaude aujourd'hui à Melbourne avec des pannes possibles des systèmes d'énergie et de transport - soulève une question de recherche intéressante - l'impact des conditions météorologiques extrêmes sur l'Australie #infrastructure #critique #cybersecurité
- Matt Warren (@matt_warren__) 24 janvier 2019

Hier, Mme D' Ambrosio a exhorté les ménages à rationner leur consommation non essentielle d'électricité.
Tout en étant "absolument confiante" qu'il y avait assez d'énergie pour passer la nuit, elle a suggéré d'éteindre les lave-vaisselle, les appareils de cuisine, les machines à laver et les pompes de piscine.
"Ce que nous demandons aux habitants de l'État de Victoria, c'est d'être tout simplement conscients et conscients que les activités que nous entreprenons à la maison exercent une pression supplémentaire sur notre système énergétique ", dit-elle.
Les autorités exhortent les gens à ne pas prendre de risques par temps chaud, notamment en laissant les enfants en voiture ou en nageant sur des plages non surveillées.
Le changement de température était prévu vers 15 heures, avec une chute de température de 15°C en seulement 20 minutes pour Melbourne. Ce changement radical entraînera des rafales pouvant atteindre 80 km/h, des orages et des risques d'incendie accrus.

Les conditions météorologiques extrêmes ont également eu des répercussions sur d'autres régions de l'Australie.
Jeudi, le centre-ville d'Adélaïde a enregistré la température la plus élevée de la capitale du monde lorsqu'elle a atteint 46,6°C à 15h36, battant également un record de 80 ans pour la température la plus élevée de la ville, 46,1°C, établie en janvier 1939.
Mais le mercure a augmenté encore plus dans tout l'Etat, avec Port Augusta le plus chaud à 49,5°C et la quatrième température la plus chaude jamais enregistrée en Australie du Sud.
La ville a été l'une des 20 localités qui ont connu des sommets records, dont Ceduna à 48,6C, Port Pirie et Whaylla à 48,5C.
Les Sud-Australiens seront soulagés sous la forme d'un changement de température vendredi, alors qu'un maximum de 31°C est prévu pour Adélaïde.

- Avec AAP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

QUAND LE MOT " LIBERTÉ " S' ÉCRIT AU PLURIEL

Raymond Aron, 1905-1983 14 mars 1905   Naissance de Raymond Claude Ferdinand ARON, à Paris rue Notre-Dame-des-Champs. Dernier des trois gar...