Haute-Marne, transition énergétique : chronique d'une mort annoncée du "Pays de l'eau"

jhm.fr

Il en va en Haute-Marne comme au niveau national, des élus, femmes et hommes, ignares dans le domaine de la production d'électricité, mènent des politiques irresponsables et désastreuses pour l'avenir de notre département et de la population, en encourageant et en soutenant le développement de l'éolien . Un exemple parmi nombre d'autres?

Mme Abba, députée, nous déclare dans les colonnes de JHM :
" Aussi, j'espère que 2019 sera l'année du Parc national et que ce sera une vitrine de ce que l'on peut faire en valorisant notre territoire"
Les vues ont le même point de... vue.


@jhm.fr

Mais, en même temps (LREM oblige?), elle soutient sans réserve la Transition énergétique donc les dernières décisions pris par M. de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire.





-validant une justice d'exception pour les opposants aux projet éoliens en les obligeant à porter leur recours directement en Cour d'appel sans passer par la case Tribunal administratif (TA) comme Monsieur-tout-le-monde. De plus, cette nouvelle disposition est payante, 285€ d'enregistrement et nécessite la présence obligatoire d'un avocat. 
" Les cours administratives d'appel sont compétentes pour connaître, en premier et dernier ressort, des litiges portant sur les décisions suivantes, y compris leur refus, relatives aux installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent classées au titre de l'article L. 511-2 du code de l'environnement, à leurs ouvrages connexes, ainsi qu'aux ouvrages de raccordement propres au producteur et aux premiers postes du réseau public auxquels ils sont directement raccordés
Décret n° 2018-1054 du 29 novembre 2018 relatif aux éoliennes terrestres, à l'autorisation environnementale et portant diverses dispositions de simplification et de clarification du droit de l'environnement 
Article 23

-un projet de décret visant à la suppression de l’enquête publique pour les projets soumis à autorisation environnementale, en cantonnant l’information et la participation du public à la seule voie électronique. Actuellement et pour 3 ans, en expérimentation en Bretagne et dans les Hauts-de-France.
Eolien : atteinte au principe de participation du public

Or, pour le "Pays de l'eau", comme partout ailleurs, cette transition se traduit par l'implantation massive d'aérogénérateurs, plus populairement nommés : éoliennes : 157 en service et 144 en projets connus. Or, l'installation de ces machines industrielles n'est pas sans dommage pour la nature, la biodiversité, la population et... l'attractivité d'un territoire*, si chère au coeur de Mme la députée. :
  • des centaines d' hectares de terres agricoles artificialisés, 
  • des milliers de M3 de béton ferraillé enfouis dans les sols... à vie, 
  • un risque de pollution accru des nappes phréatiques et des cours d'eau,
  • la destruction des paysages et du patrimoine historique,  
  • la perte de valeur du bien pour les propriétaires, 
  • etc.
et le plus IMPORTANT
  • la mise en danger potentielle de la bonne santé** d'êtres vivants, volants ou non, riverains de ces machines de "guerre" dû principalement au bruit et aux infrasons
Haute-Marne : la députée Abba franchement pour la transition énergétique, destructrice de la ruralité française

Alors comment peut-on expliquer ce positionnement antinomique autrement que par une incompétence notoire sur le sujet? Le pire est que Mme la députée n'est pas la seule élue dans ce cas. Et cette ignorance est partagée au-delà du cercle politique : médias et population.
Dans ces conditions, et ce, malgré la lutte acharnée menée par les associations sur le terrain pour sauver ce qui l'être encore, il est clair que notre Haute-Marne tant aimée a plus qu'un avenir incertain. À moins... d'une prise de conscience et d'un sursaut populaire?


"La condition d’animal domestique entraîne celle de bête de boucherie"
Ernst Jünger (1895-1998)



* témoignage d'un agent immobilier du Cantal de l'impact négatif d'un projet éolien sur son activité. Ce département présente de nombreuses similitudes avec le notre :
-fait partie de la diagonale du vide,
-une population équivalente,
-une démographie en baisse,
-une activité rurale ancestrale,
-une nature sauvage et attractive,
-un riche patrimoine historique (châteaux, églises),
-etc..
Cantal

** Selon la constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » et représente « l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale." 

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, CHANTRAINES : LE CONSEIL MUNICIPAL DONNE DES NOUVELLES DU PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE

 Précédemment      Le conseil municipal de Chantraines, qui soutient le projet, avait pris acte, en 2022 , de l'arrêté préfectoral n° 5...