Haute-Marne, Verseilles-le-Bas : la vie et la Biodiversité en danger : la résistance s'organise!

jhm.fr

Ce charmant village dont l'existence remonte au Moyen Âge et ses 104 habitants n'en auront-ils donc jamais fini avec les nuisances extérieures? 


@verseilles-le-bas.fr

Situation


réalisation : les vues imprenables

En activité
5. zone industrielle d'éoliennes Langres sud / Baissey, Leuchey, Vesvres-sous-Chalencey et Vaillant, 26 machines (décembre 2010), distance : entre 3 et 5 km.
6. zone industrielle d'éoliennes Plateau de Langres / Brennes, Orcevaux et Verseilles-le-Haut, 6 machines (septembre 2009), distance : entre 1 et 3 km.

Projets
1. une zone industrielle d'éoliennes / Bourg*, 6 machines (mât de mesures visible le long de la D974), distance : entre 3 et 4 km
2. une zone industrielle d'éoliennes / Heuilley-Cotton, 6 machines, distance :  ~~ 5 km.
3. un méthanisateur / Verseilles-le-Bas, sur la ferme de Losnes.
4. une zone industrielle de panneaux photovoltaïques : Saints-Geosmes.


Et tous ceux qui sont encore inconnus du grand public mais... pas des élus concernés.

Tous ces projets ont en commun :

  • d'être portés par des sociétés ou des personnes privées.
  • d'être viables financièrement que grâce aux subventions, aides et accompagnements de l' État, payés par le consommateur et le contribuable.
  • d'être motivés que par les profits supposés.
Lire
Eolien : la caisse est vide, l'essence paie le vent en 2019
Le développement de la méthanisation doit s'accélérer dans l'agriculture

Verseilles-le-Bas et les communes voisines

@verseilles-le-bas.fr

* Nota : le maire de Bourg à l'origine du projet, est également le président du Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres. Or, une des missions de cet organisme est justement le développement du tourisme :
(...) "L’ambition portée en 2014 et confirmée en 2018 : conforter le Pays de Langres comme un lieu d’étape incontournable, levier du développement des séjours, et proposer à l’échelle du pays de Langres une offre patrimoniale génératrice de séjours."
Comité Syndical du Lundi 19 mars 2018


C'est comme si le président élu de La Ligue contre le cancer était un fumeur, un buveur.😉 Nul doute qu'avec de tels "protecteurs", l'avenir du "Pays de l'eau" et de la population a un goût de "chronique de mort annoncée."

Face à cette artificialisation et cette privatisation galopantes du territoire, synonyme 
  • de destruction de la "variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes" (définition de la Biodiversité),
  • par  « l’homme qui la menace, l'homme qui la convoite, l'homme qui en dépend pour un développement durable de ses sociétés ». Robert Barbault
la résistance s'organise. Et, c'est bien.
À suivre...

Lire







photos : @jhm.fr

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...