Allemagne, production d' électricité : quand le risque de panne augmente avec l'expansion des EnRi

  Et pendant que tous les pays, ou presque, de l' Union européenne, sous forte influence allemande, premier pays pollueur européen, 6eme mondial*, sautent dans l'inconnu en fragilisant leur réseau électrique pour parvenir à la neutralité carbone via le 100% renouvelable, avec back-up fossile, gaz ou charbon, tout en appauvrissant le citoyen lambda, la Chine, elle, fonce sur le nucléaire décarboné de demain : "La Chine est sur le point de mettre en service le premier réacteur nucléaire « propre » au monde
  Plus dure sera la chute...

* "...Ce sont ainsi les pays les plus peuplés et industrialisés qui apparaissent en haut du classement des pays les plus pollueurs au monde. Les trois pays les plus gros émetteurs de CO2 sont donc :
  • La Chine avec 9,8 millions de tonnes de CO2 émises en grande partie dues à l’exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; 
  • Les États-Unis avec 4,9 millions de tonnes de CO2 émises ; 
  • L’Inde avec 2,4 millions de tonnes de CO2 émises.
  On observe que l’Allemagne est, avec beaucoup d’avance, le pays européen qui émet le plus de CO2 à cause de sa forte dépendance au charbon. Ainsi, ¼ des émissions de CO2 de l’Union Européenne proviennent de l’Allemagne. La France échappe au classement grâce au nucléaire, énergie majoritaire dans le pays..."

 

 

Source

 php

***

 Dans quelle mesure notre réseau électrique est-il sûr ?

 Blackout News

  Le président de l'Agence fédérale des réseaux déclare : "L'approvisionnement en électricité de l'Allemagne est très fiable". Dans ce rapport de l'Agence fédérale des réseaux, la durée moyenne des interruptions de l'alimentation électrique en 2020 était de 10,73 minutes. Cette valeur est inférieure à celle de 2019 et la plus faible depuis 2006. Mais qu'en est-il de la fiabilité de l'ensemble du réseau électrique ?
  En plus de la durée moyenne d'interruption, l'Agence fédérale des réseaux fournit également l'indice SAIDI, System Average Interruption Duration Index. Cette valeur reflète l'interruption moyenne de l'approvisionnement par consommateur final connecté et par niveau de tension au cours d'une année civile. Cela ne comprend pas les interruptions planifiées et les interruptions de l'alimentation électrique dues à des cas de force majeure, foudre, orages, etc.

 Wie sicher ist unser Stromnetz? - Die Gefahr eines Blackouts steigt mit dem Ausbau der erneuerbaren Energien immer weiter an

 Dans quelle mesure notre réseau électrique est-il sûr ? - Le risque de panne d'électricité continue d'augmenter avec l'expansion des énergies renouvelables

   Toutes ces valeurs montrent seulement que les opérateurs du réseau électrique font bien leur travail. Mais le risque d'un black-out, c'est-à-dire d'une panne complète de l'ensemble du réseau électrique, ne peut être représenté avec ces valeurs.
  Une bonne comparaison avec ces valeurs est la précipitation. Vous pouvez mesurer la fréquence des pluies et vous pouvez également mesurer la quantité de pluie. Cependant, ces valeurs ne nous disent pas quand les inondations se produiront.

Le risque de panne d'électricité continue d'augmenter
  Une panne d'électricité est soudaine et pratiquement impossible à prévoir. De bons exemples sont le 8 janvier 2021 et le 24 juillet 2021, lorsque des accidents imprévisibles ont conduit à la déconnexion de grands sous-réseaux du réseau électrique européen, entraînant des pannes généralisées.
  Le 8 janvier, un accident dans une centrale électrique en Roumanie a entraîné une panne locale. Cela a entraîné une réaction en chaîne entièrement automatique, de sorte que la Roumanie, la Serbie, la Bulgarie, la Bosnie-Herzégovine et la Croatie jusqu'à la Turquie ont été déconnectées du reste du réseau électrique européen. Pour en savoir plus, lisez notre article : " En Europe, le Blackout évité à la dernière seconde"
  Le 24 juillet, l'ensemble de la péninsule ibérique a été déconnecté du réseau électrique européen. La cause en était l'endommagement d'une seule ligne à haute tension par un petit avion, ce qui a finalement conduit à... Pour en savoir plus, lisez notre article : "La péninsule ibérique déconnectée du réseau européen"

Pourquoi notre réseau électrique est-il en danger ?
  Pourquoi le risque de panne d'électricité augmente-t-il ? L'armée fédérale autrichienne part désormais du principe qu'une panne de courant surviendra dans les cinq prochaines années.
  Beaucoup de choses changent actuellement dans le réseau électrique européen. La transition énergétique, l'accord de Paris sur le climat et l'expansion massive des énergies renouvelables qui en découle entraînent une instabilité du réseau électrique. Les panneaux solaires et les éoliennes ont donné naissance à un grand nombre de petites centrales électriques qui alimentent le réseau en électricité. Il est donc de plus en plus compliqué de garder le contrôle d'un tel réseau électrique. Tant les points d'alimentation que la direction du transport ont massivement changé par rapport à la conception initiale du réseau électrique. L'expansion nécessaire du réseau électrique progresse très
lentement.
   Nous l'avons décrit plus en détail dans notre article : "Scénario de blackout : les centrales électriques dépendent des conditions météorologiques"
   De plus en plus de centrales allemandes au charbon et au nucléaire sont déconnectées du réseau électrique au fil du temps. L'expansion des énergies renouvelables progresse. Toutefois, à l'heure actuelle, il n'existe pas encore de technologie permettant de faire fonctionner un réseau électrique alimenté principalement par des énergies renouvelables de manière totalement étanche aux pannes.

 Dans quelle mesure notre réseau électrique est-il sûr ? - Conclusion
  La durée moyenne des pannes d'électricité en Allemagne a atteint un niveau record. C'est une bonne nouvelle. Les opérateurs du réseau électrique font du bon travail. Mais le risque de pannes généralisées ne cesse d'augmenter.
  D'ici à la fin de 2022, toutes les centrales nucléaires allemandes seront retirées du réseau. L'élimination progressive du charbon doit également être avancée, selon certaines parties. Il est impossible de prévoir avec certitude si et combien de temps le réseau électrique pourra résister à ces mesures. C'est pourquoi les forces armées et les municipalités autrichiennes se préparent déjà à une telle catastrophe.
  Vous aussi, vous pouvez vous préparer à temps à une panne de courant. Vous pouvez vous préparer avec des moyens simples comme un réchaud à gaz de camping et une réserve d'eau. Vous trouverez ici nos guides sur la façon de se préparer à une panne de courant :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...