Lorsque les parangons de vertu des entreprises qui dirigeaient Enron ont commencé à arnaquer les consommateurs d'électricité californiens à la fin des années 1990, ils l'ont fait en fermant les gazoducs et en prétendant que les centrales électriques au gaz étaient hors service pour des "réparations", voir notre article ici.
Mais ce genre de manipulation ouverte du marché a eu lieu avant que ces mêmes personnages ne comprennent qu'en "s'appuyant" sur l'éolien et le solaire, les pannes naturelles quotidiennes offriraient plus d'opportunités pour dépouiller les consommateurs d'électricité, et laisseraient moins de traces après coup, que les régulateurs pourraient utiliser contre eux.
Ce modèle est utilisé dans le monde entier, partout où l'on trouve une capacité éolienne ou solaire importante reliée au réseau.
L'Europe occidentale est l'un de ces terrains de jeu pour les manipulateurs du marché.
Voici quelques articles sur la façon dont un effondrement massif de la production d'énergie éolienne a permis aux manipulateurs du marché, qui contrôlent les sources de production dispatchables, de s'en donner à cœur joie.
Avec de tels "amis", le climat n'a pas besoin d'ennemis!
php
***
Les prix de l'énergie en Europe battent des records
Watts Up With That ?
Andy May
2021 09 14
Selon le Wall Street Journal d'hier , en raison d'un manque rare de vent en mer du Nord, les prix déjà élevés de l'énergie en Europe grimpent plus haut.
"Les centrales électriques au gaz et au charbon ont été sollicitées pour combler le manque d'éolien.
Les prix du gaz naturel, déjà dopés par la reprise de la pandémie et le manque de carburant dans les cavernes et les réservoirs de stockage, ont atteint des sommets historiques. Le charbon thermique, longtemps boudé pour ses émissions de carbone, est sorti d'une longue chute des prix, les services publics étant contraints d'utiliser des sources d'énergie de secours."
Les prix au Royaume-Uni ont bondi. Le graphique en médaillon montre les prix de gros moyens de l'électricité aux États-Unis selon l' EIA pour 2021 en $/MWh, mais mis à l'échelle pour être plus ou moins équivalents aux euros dans le graphique plus grand.
"Deux détaillants en énergie britanniques, PFP Energy et MoneyPlus Energy, ont fait faillite suite à la flambée des prix de l'électricité ce mois-ci. Ces sociétés, qui comptent ensemble 94 000 clients pour le gaz et l'électricité, n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Les gagnants sont les entreprises américaines et russes qui exportent du gaz vers l'Europe, ainsi que les fournisseurs d'énergie renouvelable qui produisent de l'électricité avec des coûts d'exploitation proches de zéro. Les actions de Cheniere Energy Inc, l'un des principaux exportateurs américains de gaz naturel liquéfié, ont augmenté de 47 % cette année."
***
Ha Ha !
PowerLine
Steven Hayward
2021 09 13
Les marchés du gaz naturel et de l'électricité étaient déjà en pleine expansion en Europe lorsqu'un nouveau catalyseur est apparu : le vent s'est arrêté de souffler dans la tempête de la mer du Nord.
Le ralentissement soudain de la production d'électricité d'origine éolienne au large des côtes britanniques au cours des dernières semaines a secoué les marchés régionaux de l'énergie. Les centrales électriques au gaz et au charbon ont été sollicitées pour combler le déficit de production éolienne.
Les prix du gaz naturel, déjà stimulés par la reprise de la pandémie et le manque de carburant dans les cavernes et les réservoirs de stockage, ont atteint des sommets historiques. Le charbon thermique, longtemps boudé pour ses émissions de carbone, est sorti d'une longue période d'effondrement des prix, les services publics étant contraints d'utiliser des sources d'énergie de secours.
Le vent "cesse de souffler". Qui aurait cru que cela puisse arriver ? C'est drôle de voir que lorsque l'"énergie verte" a des problèmes, la solution de secours est toujours ces méchants combustibles fossiles qui peuvent être utilisés rapidement, à grande échelle, et distribués là où c'est nécessaire sur le réseau.
Pendant ce temps, ici en Californie, pour éviter les pannes d'électricité dues à une forte demande, l'État a supprimé les limites d'émission de polluants atmosphériques afin que les générateurs diesel puissent combler le déficit.
Et pourtant, nous sommes toujours sur le point de fermer notre dernière centrale nucléaire qui fournit près de 10 % de l'électricité totale de l'État. PG&E, qui sont des menteurs socialistes d'entreprise, disent qu'ils peuvent compenser le manque entièrement par l'énergie éolienne et solaire. Mais je parie qu'ils préparent secrètement des générateurs diesel de secours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire