Allemagne : la résistance citoyenne à l'éolien est-elle corruptible?

Ainsi, il se pense dans le monde politique "d'après", comme dans "l'ancien", en Allemagne comme en France, dans le domaine des EnR, comme dans d'autres, que la meilleure méthode pour étouffer toute résistance citoyenne à l'implantation de ces machines de "guerre", ce soit d'offrir une poignée d' euros ou de dollars... L'argent demeure bien le nerf de la guerre. La conscience, c'est ça l'important.

"Si la liberté d’expression nous est enlevée alors, muets et silencieux, nous pourrons être conduits à l’abattoir comme des brebis."
Georges Washington


TENIR TÊTE, FEDERER, LIBERER!
php


***

Les primes au vent d' Altmaier : les citoyens devront être récompensé 

Andreas Hoenig und Teresa Dapp, Deutsche Presse-Agentur (DPA)

  D'autres éoliennes doivent être installées pour protéger le climat, mais les habitants s'y opposent souvent. Le gouvernement fédéral suggère que la baisse du prix de l'électricité et de l'argent des municipalités devrait changer cela. Les opposants à l'énergie éolienne quittent "la scène"...

Berlin (DPA) - De l'argent pour les municipalités et de l'électricité bon marché pour les habitants : c'est ainsi que le ministre de l'économie Peter Altmaier (CDU) veut atténuer la résistance aux nouvelles éoliennes.
  Ces propositions visent à remettre sur les rails l'expansion chancelante de l'énergie éolienne sur terre, qui est importante pour la protection du climat en Allemagne. Cependant, les récompenses pour les municipalités et leurs citoyens ne sont qu'un chantier dans le grand conflit sur l'expansion de l'électricité verte - dans lequel peu de progrès ont été réalisés jusqu'à présent.
  Altmaier propose que les opérateurs des nouvelles zones industrielles d 'éoliennes versent un dédommageant aux communautés locales où elles sont implantées. À la question de savoir s'ils se doivent également offrir aux citoyens des tarifs d'électricité réduits, Altmaier leur laisse leur libre-arbitre, d'après les points clés fournis par la DPA..
  Ainsi, le ministre fait pour ainsi dire son travail. Au départ, la coalition noir-rouge voulait faire bénéficier les autorités locales des parcs éoliens grâce à un taux d'imposition foncière plus élevé. La commission de médiation du Bundestag et du Bundesrat a exigé une solution différente - et a demandé à ce que les citoyens bénéficient également de la construction d'éoliennes dans leurs communautés. Jusqu'à présent, seuls, les agriculteurs bénéficiaient du paiement d'un loyer lorsqu'une éolienne était installée dans leurs champs.
  Plus précisément, selon la nouvelle proposition, les exploitants de ZI d'éoliennes devraient payer un revenu annuel obligatoire à la municipalité ou, en tout cas, proposer de le faire - sur la base d' au moins 0,2 centime par kilowattheure. En fonction du rendement de l'électricité, le ministère s'attend à ce que l'opérateur paie à la municipalité environ 20 000 euros par an - les municipalités devraient être autorisées à en faire ce qu'elles veulent.
  Ces revenus sont "propres à accroître sensiblement l'acceptation des nouvelles installations d'énergie éolienne", selon le document présenté. La base devrait être un contrat de donation, et les gestionnaires de réseau de transport devraient en assurer le suivi. Si les exploitants de ZI d'éoliennes étaient amenés à ne respectent pas les règles, la sanction serait une réduction des subventions pour l'électricité verte ; Cette donation devant être effectuée tant que les subventions sont versées.


  Si les exploitants de ZI d'éoliennes le souhaitent, ils devraient également pouvoir proposer des tarifs d'électricité favorables aux riverains, par eux-mêmes ou par l'intermédiaire de fournisseurs d'électricité tels que les services publics municipaux. Le prix réduit ne doit pas dépasser 90 % du tarif de base des services publics locaux. Les consommateurs d'électricité pourraient économiser 100 à 200 euros par an, selon le journal. Si 80 ou plus de ces contrats de fourniture d'électricité à prix réduit sont conclus, le paiement minimum des exploitants de ZI d'éoliennes aux municipalités serait alors diminué de moitié, pour atteindre 0,1 centime par kilowattheure.
  La résistance des habitants est l'un des principaux obstacles à une expansion plus rapide de l'énergie éolienne en Allemagne, outre les poursuites judiciaires, par exemple en raison de la protection de la nature et des longues procédures d'autorisation. Ces propositions ont été critiquées par les initiatives citoyennes : selon l'initiative fédérale Vernunftkraft, les tarifs d'électricité ne peuvent acheter l'acceptation des riverains. Des distances beaucoup plus importantes entre les habitations et les éoliennes sont nécessaires. La protection de la santé passe avant la compensation financière. D'autre part, l'Association fédérale de l'énergie éolienne est d'accord : ""La participation financière est un facteur d'acceptation"", a déclaré le président Hermann Albers mardi.
  L'expansion de l'électricité verte devrait passer des 40 % actuellement à... 65 % d'ici 2030, et ce avec l'augmentation de la consommation d'électricité. C'est un élément important de la politique allemande de protection du climat - en plus de la sortie du nucléaire d'ici 2022, la sortie du charbon d'ici 2038 actuellement en cours d'organisation. La plus grande pomme de discorde est la distance minimale prévue de 1 000 mètres entre les éoliennes et les zones résidentielles. Une agence de l' Etat Fédéral devrait rapidement clarifier ce point. Mais en raison de la crise de Covid-19, elle n'a pas encore commencé à travailler. La question de savoir si les partis du Bundestag seront consultés, n'est pas encore tranchée, a déclaré Georg Nüßlein (CSU), vice chef du parti de la CDU/CSU.
  Carsten Linnemann (CDU), également vice-président de la CDU/CSU, a averti qu'il se pourrait qu'il faille beaucoup plus de de temps
pour répondre à toutes les questions posées. En particulier pour le plafond des subventions pour les centrales solaires, a-t-il dit, une solution rapide et une sécurité de planification sont nécessaires. Personnellement, " cette question et la règle des 1000 mètres seront mes ^priorités", a-t-il déclaré, "car nous avons également un intérêt vital à retirer le plafond le plus rapidement possible". Précisant,  qu'il y avait eu un échange avec le SPD, partenaire de la coalition.
Matthias Miersch, chef adjoint du parti SPD, a déclaré qu'à présent, "nous espérons avec un peu de chance, impulser l'élan qui rendra possible un grand accord entre le gouvernement fédéral et les États fédérés avant les vacances d'été, qui assurera non seulement la levée du plafond solaire mais aussi l'expansion de l'énergie éolienne".
  Entre-temps, des progrès ont été réalisés dans l'expansion de l'énergie éolienne en mer. Le gouvernement fédéral et les États côtiers ont convenu avec les gestionnaires de réseaux de transport de réaliser une capacité de 20 gigawatts dans la mer du Nord et la mer Baltique d'ici 2030 - l'objectif précédent était de 15 gigawatts. Cela a été annoncé par le ministère fédéral de l'économie. Ce nouvel objectif s'inscrit dans le cadre du programme de protection du climat du gouvernement allemand.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU PAYS DES KANGOUROUS, LE COÛTEUX HYDROGÈNE VERT NE FAIT PLUS RÊVER LES INVESTISSEURS

  Une utopie, verte dans le cas présent, comme une femme adultère, a besoin d'être entretenue. Tant que l'État, via des massives sub...