Neutralité carbone : les progrès techniques ont, eux aussi, leurs propres limites...

Comme les êtres vivants, les progrès techniques ont leurs limites. Question : les gouvernants en ont-ils seulement conscience?
Et la conscience, c'est ça l'important...

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Par quels moyens atteindre la neutralité carbone?

Maxence Cordiez
ingénieur dans le secteur de l’énergie
17 septembre 2020

FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour réduire la consommation énergétique, les politiques publiques préconisent l’«efficacité», qui désigne les progrès techniques permettant de réduire la consommation d’un service inchangé. L’ingénieur Maxence Cordiez rappelle les limites de cet outil.

 


Des panneaux solaires installés dans le désert de Liwa. Pascal Deloche / GODONG/©Deloche/Godong/Leemage

  Atteindre la neutralité carbone pour contenir le dérèglement climatique dans des limites supportables impose, outre de développer des énergies bas carbone en substitution aux combustibles fossiles, d’économiser l’énergie. Deux grands leviers volontaires existent à cette fin: la sobriété qui recouvre les concessions visant à moins consommer, ne plus prendre l’avion ou moins chauffer son logement, par exemple, et l’efficacité qui désigne les progrès techniques permettant de réduire la consommation d’un service inchangé, une ampoule d’aujourd’hui consomme moins qu’une ampoule d’il y a 30 ans, à éclairage équivalent.
  L’absence d’effort requis par les progrès d’efficacité rendent cet outil particulièrement attrayant, à tel point que les politiques publiques tendent à n’envisager que cet unique moyen pour réduire la consommation énergétique. Les progrès d’efficacité présentent cependant plusieurs limites qui empêchent d’y voir une solution suffisante pour répondre aux enjeux climatiques.


L’efficacité est limitée par les rendements théoriques
  Tout système physique, et notamment thermodynamique, a un rendement qui est physiquement limité par ce que l’on appelle le rendement théorique, valeur qui se calcule et au-delà de laquelle il est impossible d’aller.William Stanley Jevons notait que la transition vers un modèle plus efficace de machine à vapeur avait conduit à une augmentation de la consommation totale de charbon.
  Une nouvelle technologie commence généralement par avoir un rendement médiocre, tels que les moteurs automobiles au début du XXème siècle. Puis la technique se perfectionne et l’efficacité s’améliore jusqu’à s’approcher du rendement théorique. Plus on s’en approche et plus des efforts importants sont requis pour obtenir des gains d’efficacité marginaux. Par exemple, aujourd’hui les progrès d’efficacité des moteurs thermiques (proches des rendements théoriques) ne permettent plus de compenser l’alourdissement des véhicules et la détérioration de leur aérodynamisme induite par la mode des SUV. Résultat, depuis 2016 les émissions de CO2 par km des voitures augmentent en Europe.


L’effet rebond ou paradoxe de Jevons
  Plus un système est efficace, moins le service unitaire coûte cher… Son accessibilité accrue stimule son usage et la consommation énergétique totale s’en trouve augmentée. Ce paradoxe, aussi connu sous le nom d’«effet rebond», a été énoncé dès 1865 par William Stanley Jevons dans son ouvrage Sur la question du charbon. L’auteur y notait que la transition vers un modèle plus efficace de machine à vapeur avait conduit à une augmentation de la consommation totale de charbon.
  Cet effet est observable partout, depuis la démocratisation des voitures aux voyages en avion, en passant par les smartphones dont l’efficacité énergétique et en consommation de matières a permis l’explosion du marché.


  Il est essentiel d’avoir conscience de cet effet rebond car si on commet l’erreur de voir dans l’efficacité énergétique une fin en soi, on risque en pratique d’augmenter la consommation énergétique, du fait du paradoxe de Jevons. Pour que les progrès d’efficacité ne conduisent pas à cet effet certes favorable à la croissance économique mais délétère sur le plan climatique, il convient de voir dans l’efficacité un moyen, parmi d’autres, d’atteindre la neutralité carbone et non pas une fin en soi. On pourra ainsi anticiper les effets rebonds attendus de progrès d’efficacité, lors de l’électrification de la mobilité, par exemple, et prendre des mesures évitant qu’ils ne conduisent à une augmentation générale des usages.

La suite... https://www.lefigaro.fr/vox/politique/par-quels-moyens-atteindre-la-neutralite-carbone-20200917 



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