Haute-Marne, Conseil départemental : c'est non à la laverie industrielle de linge des personnels du secteur nucléaire

  Comme nous l'avions indiqué dans l'article précédent, Haute-Marne, laverie Unitech : monsieur le président du Conseil a peur et s'inquiète, le président du Conseil départemental avait peur. Et cette peur "contact" s'est finalement transmise à, presque, l'ensemble des conseillers, qui ont voté "à l'unanimité des votants" contre ce projet industriel.
   Intéressons-nous maintenant à la réaction du représentant du porteur de projet ; que déclare-t-il? :
"(...) il y a un peu plus d'un an, M.Lacroix écrivait à la préfète pour soutenir le projet. Je dirai que c'est le propre des girouettes de suivre le sens du vent. [...] Il n'est pas contre Cigéo. Il est vrai qu'il y a l'argent du GIP dont M.Lacroix va prendre la présidence en décembre".
   Nous pourrions dire également, à la décharge de la vénérable assemblée "qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", non? Sauf, que dans le cas qui nous intéresse et tout en laissant à l'auteur l'entière responsabilité de ses propos rapportés dans l'article, il semblerait bien qu'il est raison sur les motivations de cette volte-face... ciblée.
   En effet, puisque monsieur le président a refusé la laverie au nom d'une question d'image, tout à fait d’accord avec lui : "on ne peut pas tout accepter", nous ne pouvons que nous étonner que sur d'autres projets industriels, comme par exemple la "pandémie" éolienne, bien plus impactante pour l'image du "Pays de l'eau" et, en plus, néfaste pour sa Biodiversité, la santé de la population et son patrimoine, qu'il n'est pas changé d'avis et qu'il reste favorable à celle ci? Est-ce parce que la girouette est de la famille de l' éolienne, que, comme Cigéo, l'argent, retombées fiscales, serait conséquent?
Rappel : + 300 turbines ; 150 à 183m toute hauteur, 100 tonnes de ferraille et 1 000 tonnes de béton par turbine, des hectares de terres agricoles artificialisés, facteur de pollutions : bruit, infrasons, cours d'eau, etc. ; perte de la valeur des biens immobiliers, création d'emplois à la marge, etc.
Une chose parait entendue : les 40 emplois prévus risquent de passer à la trappe, question d'image?
   Quand nous vous disions que le représentant d' Unitech n'avait pas vraiment tort...😉😟

"Politique : n. Lutte d'intérêts déguisés en débat de grands principes. Conduite d'affaires publiques pour un avantage privé."
Ambrose Bierce, Le dictionnaire du Diable, Rivages, Paris, 1989, p.216.

php

 jhm 2020 09 26


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...