C'est bien la première fois que l' Etat français, EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE, autorise légalement un tueur en série, l'aérogénérateur, à exercer son funèbre travail, faisant, au fil des années, des milliers, des millions?, de victimes et ce, depuis 20 ans et... pour 20 ans encore. Et dans le même temps, il [l'Etat français] met en place une gouvernance pour protéger la Biodiversité. Sa dernières création : l’Office français de la biodiversité (OFB), qui se défini comme tel :
"un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Une de ses priorités est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant.[...] Unir ces deux établissements dans la lutte pour la protection de la nature, permet de rassembler des expertises, sur les milieux aquatiques, terrestres et marins et faire front commun contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France..."
Source : https://ofb.gouv.fr/loffice-francais-de-la-biodiversite
Les autorités publiques légitimant la marche conquérante, synonyme de profits gigantesques, de l'éolien dans nos campagnes, nous pouvons en déduire qu'elles ne considèrent pas l'aérogénérateur comme une menace pesant sur l'avenir des chauves-souris, de tous êtres vivants, volants ou non, de l'environnement et du... climat.
"Résistance : mot inventé pour éviter aux hommes de vivre à genoux."
Jean-Michel Ribes
Alors, RÉSISTONS ENSEMBLE!
Lire sur le même sujet
"(...) Pendant leur migration [les chauves-souris], entre la fin de l'été et le début de l'automne, certaines semblent confondre les turbines géantes avec de grands arbres, où elles peuvent se nourrir d'insectes, prendre du repos et s'arrêter pour se reproduire.[...] Au moyen de trois éoliennes dans l'Indiana, à la fin de l'été 2012, des liens ont été établis entre la force du vent, la vitesse de rotation des pales et le taux de mortalité des chauves-souris. [...] Les chauves-souris se trompent car elles «sentent» les flux d'air produits par la rotation des pales.[...] Sauver les chauves-souris, même si leur nombre en France est estimé entre 10 et 20 millions d'individus, est une question vitale. [...] Ce sont les premiers prédateurs, dans la chaîne alimentaire, des insectes nocturnes. «Dans les régions tempérées, la baisse du nombre de chauves-souris a un impact sur le rendement de certaines cultures..."
Source : https://www.lefigaro.fr/sciences/2014/10/03/01008-20141003ARTFIG00432-les-eoliennes-tueuses-de-chauves-souris.php
php
Bourges : le muséum craint une hécatombe de chauves-souris à cause des éoliennes
Michel Benoît
Le muséum de Bourges sonne l'alerte : les éoliennes tuent de plus en plus de chauves-souris. La multiplication des parcs et surtout l'agrandissement des pales constitueraient une menace toujours plus grande pour ces mammifères.
La nouvelle génération d'éoliennes risque de faire disparaître bon nombre de chauves-souris, selon le muséum de Bourges © Radio France - Michel Benoit
Laurent Arthur, conservateur adjoint du muséum de Bourges voit d'un très mauvais œil la nouvelle génération de machines : des éoliennes à garde basse dont les pales, très grandes descendent de plus en plus bas, là où volent un maximum de chauves-souris : " Avant, le bas des pales descendait à 45 mètres du sol et maintenant les industriels produisent des machines qui descendent à dix mètres du sol, généralement vingt mètres. Avant, on tuait avec les éoliennes, des espèces de haut vol. Maintenant, on va commencer à toucher toutes les espèces."
Laurent Arthur, conservateur adjoint au muséum de Bourges, spécialiste européen des chauves-souris. © Radio France - Michel Benoit
Les dispositifs de bridage, qui arrêtent les machines quand les conditions de vol des chauves-souris sont les plus favorables, ne sont pas suffisants estime Laurent Arthur, d'autant que toutes les éoliennes n'en sont pas équipées : " On a beau brider, on sauvera 90 % de la mortalité, mais si on multiplie par deux ou par trois, le nombre de machines, on réaugmentera cette mortalité. On est dans une espèce de quadrature du cercle."
Le grand murin est particulièrement menacé par cette nouvelle génération d'éoliennes. - Laurent Arthur
Laurent Arthur en appelle au renfort des ornithologues, qui sont selon lui, sont également concernés par cette problématique : " Les merles, les grives, les roitelets, les rouges-gorges, paient déjà un lourd tribut, mais cela risque de s'aggraver encore. A baisser les pales, on va accentuer le nombre d'espèces concernées." Un gâchis qui fait d'autant plus mal que tous les efforts de préservation des chauves-souris depuis trente ans, avaient donné des résultats très probants. Les éoliennes provoquent la mort des petits mammifères dont les organes internes explosent à cause de la pression de l'air provoquée par la rotation des pales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire