La région Grand-Est, dirigée par le parti d'"opposition" Les Républicains (LR)..., se veut à la pointe de la Transition énergétique : "(...) Face au changement climatique et aux conséquences d’un monde internationalisé, le Grand Est relève les défis qui lui permettront de construire un avenir durable pour nos territoires.Notre priorité, en fil rouge de notre stratégie : les transitions énergétique et écologique, conditions nécessaires pour un futur viable. [...] Fédérons nos ambitions autour du SRADDET pour faire du Grand Est une terre qui compte. Traçons notre chemin ensemble vers 2050, pour le bien-être de nos citoyens, la pérennité de notre économie locale et la réussite de nos territoires !"
Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), édito du président, extraits
Et cet avenir soit-disant si radieux se traduit, déjà, pour la Haute-Marne, par l'invasion d' éoliennes, de photovoltaïques, de méthaniseurs, etc., entrainant la destruction de forêts, de haies, le retournement des prairies, la bétonisation XXL, etc. ; en clair, la "beaucisation" du Pays de l'eau.
Pour les Haut-Marnaises et Haut-Marnais, cette "pandémie" industrielle ne saura pas sans conséquences sur la santé physique et psychologique d'une population vieillissante, bruit, infrasons, etc..
Malgré un mouvement de contestation historique prenant de l'ampleur, ENFIN, une majorité d'élus, à tous les étages, communaux, départementaux, régionaux, continuent à vanter, dans des médias complaisants, les bienfaits de cet avenir "durable"... Faut-il qu'ils soient stupides, rustres ou... larbins à la solde de ces nouveaux "conquistadors" industriels, faussement écologiques, pour continuer à faire la sourde oreille.
"La dictature c’est « ferme ta gueule » ; la démocratie c’est « cause toujours » "
Coluche
Est-ce vraiment comme cela que vous vivez la Démocratie, Mesdames, Messieurs?
Pour enrayer cette marche en avant funeste, l'expérience nous permet d' affirmer qu'il faudra bien plus qu'une pétition! Il faut seulement en avoir conscience. Et la conscience, c'est ça l'important.
"La terre appartient aux vivants... Pas aux morts"
En avant toutes
Merci pour votre signature.
php
Halte à la destruction du patrimoine naturel et culturel nord Haut-Marnais
Quentin Horta
L’hiver dernier, les riverains des communes de Chamouilley et d’ Eurville-Bienville ont été mis devant le fait accompli face à la destruction d’un pan entier d’une colline environnante. Ce chantier, lié à l’installation d’une station de méthanisation, a détruit une zone constituant l’un des derniers endroits non urbanisés entre les deux villages, ce qui constitue une atteinte désastreuse à l’intégrité du paysage de cette partie de la vallée de la Marne. Ces détériorations constituent l’acte de trop au regard des dégâts précédemment infligés à l’environnement de ce territoire et celui des communes voisines, pertes de vergers et de surfaces agricoles bocagères, déboisement des bords de la rivière Cousance, destruction des tranchées de Chamouilley par des engins forestiers etc.
À l’heure où notre pays subit une destruction sans précédent de ses espaces naturels et semi-naturels contribuant à l'effondrement de la biodiversité et altérant le cadre de vie de ses habitants, nous demandons à ces communes d’aller au-devant d’une législation inapte à répondre à ces enjeux sociétaux et environnementaux majeurs. Nous demandons :
- Premièrement que des actions ambitieuses soient entreprises pour compenser les dégâts catastrophiques liés à l’installation de cette unité de méthanisation, e.g. restauration d’herbages et de haies bocagères.
- Deuxièmement, nous appelons ces communes à prendre leurs dispositions face aux risques de dégradations ultérieures de leur territoire, face à l’étalement urbain par exemple, et de s’engager à protéger et à valoriser leurs milieux naturels, agricoles et forestiers. Pour cela, nous souhaitons que des projets concrets soient réalisés en partenariat avec des organismes compétents en ces domaines, telles que des actions de protection/restauration de la biodiversité et des espaces ruraux d’intérêt patrimonial, la gestion adaptée des espaces verts et la rédaction d’un plan local d’urbanisme cohérent.
Nos paysages, leur faune et leur flore sont notre patrimoine commun. Il nous incombe de le léguer dans le meilleur état possible à nos enfants.
https://www.change.org/p/commune-de-chamouilley-halte-%C3%A0-la-destruction-du-patrimoine-naturel-et-culturel-nord-haut-marnais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire