Allemagne, 1er trimestre 2021 : le charbon, "maillot jaune" de la production d'électricité

  Le gouvernement allemand a beau dire à beau faire, pérorer publiquement des ambitions toujours plus grandes pour décarboner la production de son électricité, la réalité et les chiffres sont têtus :
Plus d' EnRs intermittentes, éolien et solaire, dans le mix électrique = plus de consommation d'énergies fossiles! CQFD!
   Que croyez-vous qu'il adviendra en France, où les gouvernements successifs, depuis 2000, suivent avec un zèle tout particulier qu'il en devient suspect la politique d'outre-Rhin?
  Avec de tels amis, le climat et les populations n'ont pas besoin d'ennemis.

php

***

Production d'électricité au 1er trimestre 2021 : encore plus d'électricité provenant de sources d'énergie conventionnelles

Blackout-news
Communiqué de presse de l'Office fédéral de la statistique (Destatis) "Production d'électricité au 1er trimestre 2021 : à nouveau plus d'électricité provenant de sources d'énergie conventionnelles" - Lien vers l'original

  Un printemps avec peu de vent entraîne une diminution de près d'un tiers de l'électricité d'origine éolienne

Communiqué de presse n° 275 du 11 juin 2021
  Wiesbaden - Au cours du 1er trimestre 2021, 138,2 milliards de kilowattheures d'électricité ont été produits en Allemagne et injectés dans le réseau électrique. Selon les résultats préliminaires de l'Office fédéral de la statistique (Destatis), c'est 2,6 % de moins qu'au 1er trimestre 2020. Alors que la majorité de l'électricité du 1er trimestre 2020 provenait de sources d'énergie renouvelables (51,4 %), 59,3 % de l'électricité du 1er trimestre 2021 était produite à partir de sources d'énergie conventionnelles. Par rapport au même trimestre de l'année précédente, l'injection d'électricité provenant de sources d'énergie conventionnelles a augmenté de 18,9 %. En revanche, l'injection d'électricité provenant d'énergies renouvelables a diminué de 23,0 %.
  En particulier, l'électricité injectée dans le réseau à partir de l'énergie éolienne a fortement diminué de 32,4 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. L'apport de 33,5 milliards de kilowattheures a été la valeur la plus faible pour un 1er trimestre depuis 2018. En 2019 et 2020, l'apport d'électricité d'origine éolienne avait atteint des valeurs nettement plus élevées au 1er trimestre en raison de tempêtes printanières fortes et durables. En revanche, le 1er trimestre de 2021 a été comparativement sans vent.



Alimentation en électricité à partir de sources d'énergie conventionnelles et renouvelables 2020/2021

Le charbon est la principale source d'énergie pour la production d'électricité au 1er trimestre 2021
  Au premier trimestre de 2019 et de 2020, les centrales électriques conventionnelles ont été réduites en raison de la grande quantité d'énergie éolienne et de la priorité de rachat de l'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables. En revanche, au premier trimestre 2021, la baisse de l'énergie éolienne a été compensée principalement par la hausse de la production d'électricité des centrales au charbon et au gaz naturel. La quantité d'électricité produite et injectée dans le réseau à partir de centrales au charbon a augmenté de 26,8 % en glissement annuel pour atteindre près de 40 milliards de kilowattheures. Avec une part de 28,9 % de la quantité totale d'électricité injectée dans le réseau, le charbon était la source d'énergie la plus importante pour la production d'électricité au 1er trimestre 2021. L'électricité injectée dans le réseau par les centrales au gaz naturel a augmenté de 24,0 % pour atteindre 22,5 milliards de kilowattheures.

Les importations d'électricité ont augmenté de manière significative

  La quantité d'électricité importée a augmenté de 18,4 % pour atteindre 12,2 milliards de kilowattheures au 1er trimestre 2021 par rapport au 1er trimestre 2020. Les importations d'électricité en provenance de la République tchèque ont augmenté le plus, de +220 %, tandis que les importations en provenance de France ont diminué de manière significative, de -44,7 %.
  Le volume d'électricité exporté a diminué de 4,3 % pour atteindre 20,1 milliards de kilowattheures. Dans l'ensemble, les exportations d'électricité depuis l'Allemagne ont continué à être plus importantes que les importations vers l'Allemagne.

Quantité d'électricité produite au niveau national et injectée dans le réseau.



Production d'électricité au premier trimestre 2021 : davantage d'électricité provenant de sources d'énergie conventionnelles produite dans le pays et réinjectée dans le réseau.

Volume d'électricité importée et exportée

 

Volume d'électricité importée et exportée

  Des notes méthodologiques et d'autres résultats sont fournis dans le thème de l'énergie.
  D'autres données et de longues séries chronologiques sur l'enquête mensuelle sur l'approvisionnement en électricité chez les gestionnaires de réseau peuvent être consultées dans la base de données GENESIS-Online via la table Stromeinspeisende Anlagen (43312-0001).
  En outre, la part de l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables dans la consommation brute d'électricité est un indicateur important de la stratégie allemande de développement durable
  © Office fédéral de la statistique (Destatis), 2021
Source :
  Communiqué de presse : Production d'électricité au 1er trimestre 2021 : à nouveau plus d'électricité provenant de sources d'énergie conventionnelles sur https://www.destatis.de/, Office fédéral de la statistique (Destatis), 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...