Pologne : quand la défaillance de la première centrale thermique d’Europe met celle-ci au bord du blackout

"C'est comme l'histoire de ce type qui s'est jeté d'un immeuble de dix étages. A chaque étage, les gens l'entendaient dire : "Jusqu'ici, ça va. Jusqu'ici, ça va. Jusqu'ici, ça va..."
  Mais le plus dur, ce n'est pas la chute, c'est de réussir l’atterrissage.

php

***

Quasi blackout dû à la défaillance d'une centrale électrique polonaise alimentée au charbon

blackout-news
2021 05 31

Le 17 mai dans l'après-midi, 10 des 11 unités de la centrale électrique de Bełchatów, en Pologne, sont tombées en panne totale. La baisse de la fréquence du réseau qui en a résulté était si importante qu'une panne du réseau européen interconnecté était tout à fait envisageable.

 

La centrale de Belchatow se situe à 160 km au sud de Varsovie. Elle produit 27 à 28TWh d’électricité par an. C’est la première centrale thermique d’Europe, la troisième centrale à charbon du monde. Donc, une calamité pour le climat...

   Les 10 unités de la centrale électrique de Bełchatów mises hors service ont une capacité combinée de 3,9 GW. Le gestionnaire de réseau a complètement déconnecté les unités du réseau en fin d'après-midi en raison d'un grave problème à la station de distribution de Rogowiec. Plusieurs ingénieurs ont travaillé pour rectifier le défaut et tenter de redémarrer les unités défaillantes le plus rapidement possible, ou de les remettre en service.

 

Quasi black-out dû à la défaillance d'une centrale électrique polonaise alimentée au charbon. Pour la deuxième fois, la fréquence du réseau a chuté à un niveau critique.
Image source : gridradar.net

20 % d'électricité brusquement coupée du réseau polonais
  La centrale de Bełchatów en Pologne est à la fois la plus grande centrale thermique d'Europe et la plus grande centrale au lignite du monde, avec une capacité totale de 5420 mégawatts. Bełchatów produit généralement 20 % de l'électricité totale de la Pologne et revêt donc également une importance systémique. Cependant, un défaut aussi grave ne s'est jamais produit dans la longue
histoire de la centrale.

Baisse massive de la fréquence du réseau dans l'ensemble du réseau interconnecté européen
  La fréquence du réseau électrique européen s'est effondrée à un niveau critique de 49,87 Hz avec l'arrêt inattendu. La stabilisation de la fréquence de la grille dans la bande de dispersion habituelle a pris un temps inhabituellement long de 20 minutes. Dans le même temps, la quasi-totalité de la puissance d'équilibrage disponible en Allemagne, 2239 MW sur 3000 MW, a été utilisée.
  Toutefois, la panne et l'effondrement de la fréquence du réseau qui en a résulté montrent également à quel point le réseau européen est devenu instable. En raison de l'arrêt des centrales nucléaires et au charbon, les grandes rotatives manquent dans l'interconnexion du système. Ces dernières étaient capables de fournir leur "réserve instantanée" en cas de baisses de fréquence correspondantes, sans aucun délai, uniquement grâce à leurs énormes masses de volant d'inertie. Les centrales à charge moyenne et de pointe ont besoin de beaucoup plus de temps pour ajuster la puissance manquante en augmentant la charge. C'est pourquoi les mesures de sécurité doivent intervenir de plus en plus souvent dans toute l'Europe afin d'éviter un effondrement de l'ensemble du système en cas de petites perturbations. En janvier de cette année déjà, une petite perturbation dans le réseau d'Europe de l'Est a presque paralysé l'ensemble de l'approvisionnement électrique européen. Même après cela, il y a eu des baisses critiques de la fréquence du réseau, encore et encore. Nous en avons déjà parlé dans nos articles : "Blackout en Europe évité à la dernière seconde" et "Baisse de fréquence dans le réseau électrique - juste avant le blackout".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, VOISEY : LA MRAE RECOMMANDE DE NE PAS AUTORISER LE PROJET D'USINE ÉOLIENNE, DIT LES " GRANDES BORNES "

Précédemment La MRAe : Mission régionale d'autorité environnementale   Les Missions Régionales d'Autorité environnementale, MRAe, on...