Allemagne : v'-là t'y pas que la majorité des Allemands disent oui au nucléaire pour sauver le climat

"...L'Allemand moyen n'a rien de comparable [au Français et Anglais]. Seule une élite cultivée - relativement nombreuse, mais bien sûr minoritaire - trouvait et trouve encore de quoi meubler et réjouir son existence dans les livres et la musique, dans une pensée autonome, dans l'élaboration d'une philosophie personnelle. Des échanges d'idées, des conversations sérieuses devant un verre de vin, quelques amitiés préservées et cultivées avec constance et un brin de sentimentalité...[...]  Au-delà de cette élite cultivée, le grand danger qui guette les Allemands a toujours été et est encore le vide et l'ennui, excepté peut-être dans quelques régions marginales comme la Bavière et la Rhénanie, où l'on trouve une trace de romantisme et d'humour méridionaux. Les grandes plaines du Nord et de l' Est, avec leurs villes incolores, le zèle, le sérieux, le sens du devoir excessifs qui y président aux affaires et à l'organisation ont toujours été menacées par la torpeur..."
Sébastien Haffner, Histoire d'un Allemand, Souvenirs, 1914-1933, Babel, Acte Sud, 2002-2003, pp. 110-111
php
 
***

 Sondages : la majorité des Allemands veulent l'énergie nucléaire pour protéger le climat

Rainer Klute
2021 06 11

  L'énergie nucléaire devrait également être utilisée pour la protection du climat, selon une majorité d'Allemands. C'est ce que montrent deux enquêtes récentes. Nuklearia1 e. V. avait commandé ces sondages en coopération avec le Deutscher Arbeitgeberverband 2 [la Confédération allemande des employeurs] e. V. auprès des instituts d'études d'opinion Allensbach et Civey.
  Il est vrai que le sondage d' Allensbach réalisé en avril 2021, dont le WELT avait déjà rendu compte à l'avance, voit encore 56 % de personnes qui pensent que la sortie du nucléaire est juste. Mais la part de ceux qui sont en faveur de l'abandon progressif est en baisse constante depuis des années. Alors que 73 % ont voté en faveur de la sortie du nucléaire en 2012, ils n'étaient plus que 60 % en 2019 et ont encore baissé depuis pour atteindre les 56 % actuels.

Une approbation nettement plus élevée de l'énergie nucléaire si elle sert à la protection du climat
  Le tableau change du tout au tout lorsque la question prend également en compte la protection du climat. 42 % des répondants représentatifs souhaiteraient que non seulement les énergies renouvelables mais aussi l'énergie nucléaire soient utilisées pour la protection du climat. Seul un tiers de la population (34 %) rejette cette idée. Un nombre relativement important de personnes, 24 %, sont indécises. Même 32 % des personnes favorables à la sortie du nucléaire pensent qu'il est juste d'utiliser également l'énergie nucléaire pour la protection du climat.

Sondage Allensbach : approbation et rejet de l'énergie nucléaire pour la protection du climat en avril 2021

  L'enquête menée par Civey confirme cette image. À la date butoir du 3 mai 2021, 47 % des personnes interrogées estiment que l'énergie nucléaire doit continuer à être utilisée pour produire de l'électricité afin d'atteindre les objectifs de protection du climat de l'UE. L'énergie nucléaire est respectueuse du climat car elle ne dégage aucune émission de CO₂ pendant son fonctionnement. Même en tenant compte de l'extraction et de l'enrichissement de l'uranium, les émissions de CO₂ sont très faibles et comparables à celles de l'énergie éolienne. Malgré ces avantages du nucléaire, 44 % des personnes interrogées par Civey rejettent toujours cette forme de production d'électricité. La proportion d'indécis est nettement plus faible qu'à Allensbach : Alors que 24 % des répondants d' Allensbach n'ont pas d'opinion sur cette question ou ne souhaitent pas en exprimer une, seuls 9 % des répondants de Civey en ont une.


Sondage Civey : approbation et désapprobation de l'énergie nucléaire pour atténuer le changement climatique du 2019-12-13 au 2021-05-27

  Les jeunes, les électeurs du FDP [ Parti libéral-démocrate] et de la CDU/CSU [Union chrétienne-démocrate d'Allemagne/ Union sociale allemande] en particulier veulent l'énergie nucléaire - même un quart des Verts y sont favorables.
  En décomposant les résultats par préférences politiques, il s'avère que les électeurs de l' AfD [Alternative pour l'Allemagne] ne sont pas les seuls à être favorables à l'énergie nucléaire pour atteindre les objectifs climatiques. L'énergie nucléaire jouit d'une forte approbation, en particulier parmi les électeurs du FDP, 63 % selon Allensbach, 72 % selon Civey, ainsi que parmi les partisans de la CDU et de la CSU, Allensbach : 44 %, Civey : 56 %. De manière surprenante, un bon quart des électeurs verts sont même favorables à l'énergie nucléaire si elle est utilisée dans la lutte contre le changement climatique, Allensbach : 28 %, Civey : 23 %. Cela signifie qu'un électeur vert sur quatre ne soutient pas un point central du programme du parti vert.
  Chez les jeunes de moins de 29 ans, les deux instituts d'études d'opinion dressent un tableau très différent. Dans le sondage d' Allensbach, seuls 33 % sont en faveur de l'énergie nucléaire et 39 % y sont opposés. Toutefois, selon l'enquête de Civey, 61 % des adolescents et des jeunes adultes souhaitent utiliser l'énergie nucléaire pour contribuer à réduire les émissions de CO2. Un an plus tôt, ce chiffre était de 51 % et il a sensiblement augmenté depuis. Civey estime à 34 % la proportion d'opposants à l'énergie nucléaire dans cette tranche d'âge. Il existe également une différence significative entre les résultats des sondages en ce qui concerne la proportion d'indécis. Avec 5 %, Civey ne compte qu'un très petit nombre de jeunes qui ne se prononcent pas. Chez Allensbach, cette proportion est presque six fois plus élevée et s'élève à 28 %.
  Rainer Klute, président de Nuklearia e. V., déclare à propos des résultats : "Les enquêtes montrent que la plupart des Allemands considèrent l'énergie nucléaire comme une solution plutôt que comme un problème. Notre demande de prolongation de la durée d'exploitation des six centrales nucléaires restantes émane du milieu de la société. Nous le ferons savoir cette année encore par des manifestations sur les sites des centrales nucléaires. Devise : "Action climatique critique".  Maintenant, nous cherchons des alliés en politique qui veulent mettre en œuvre ce que beaucoup d'électeurs souhaitent."
  Björn Peters, chef du département de la politique énergétique et membre du conseil d'administration fédéral de la Deutscher Arbeitgeberverband e. V., souligne que "le tournant énergétique allemand échoue en comparaison avec la Suède et la France. Les émissions de CO2 et les coûts sont beaucoup plus élevés en Allemagne. C'est pourquoi l'énergie nucléaire est la question Gretchen de la politique énergétique : ce n'est qu'avec son aide que nous pourrons encore réussir le tournant énergétique. Les politiciens devraient prendre note du fait qu'il existe désormais une majorité en faveur de l'énergie nucléaire en Allemagne également. Les résultats du sondage montrent que le FDP, en particulier, aurait intérêt à s'engager clairement en faveur de l'énergie nucléaire."
  Allensbach et Civey utilisent des méthodes d'enquête différentes pour les sondages : l' Allensbach Institute for Public Opinion Research mène des entretiens en face à face avec un bon millier de personnes, qui constituent un échantillon représentatif de la population. Civey utilise des enquêtes en ligne auprès d'un échantillon représentatif de la population sélectionné par des algorithmes élaborés, où les réponses d'un bon 10 000 répondants sont incluses dans le résultat. Deux instituts ayant des méthodologies différentes ont été délibérément sélectionnés afin de déterminer des résultats robustes et de minimiser les erreurs liées aux méthodes.

1. Nuklearia
  Nuklearia e. V. est une association sans but lucratif, indépendante de l'industrie et des partis, pour la promotion de l'énergie nucléaire. Nous considérons l'énergie nucléaire comme un pilier essentiel de l'approvisionnement énergétique et de la protection de l'environnement. Les réacteurs avancés fonctionnent de manière sûre, propre et durable. Les déchets nucléaires peuvent être utilisés comme combustible dans les réacteurs rapides.
  Contrairement aux énergies renouvelables, l'énergie nucléaire est disponible en quantité suffisante à tout moment et ne consomme pas de grandes surfaces de terrain. Contrairement au charbon ou au gaz, l'énergie nucléaire est pauvre en CO₂ et évite la pollution atmosphérique. Par conséquent, l'énergie nucléaire apporte une contribution importante à la protection de l'environnement et du climat.
  Les connaissances sur l'énergie nucléaire sont devenues rares en Allemagne. Nous voulons changer cela.

2. Deutscher Arbeitgeberverband e. V
  Le Deutscher Arbeitgeberverband e. V. a été fondé en 1948 en tant que première association de commerce libre, lorsque toutes les associations commerciales avaient été dissoutes par les puissances victorieuses après la Seconde Guerre mondiale. Ludwig Erhard, dont le concept d'ordolibéralisme a convaincu les alliés occidentaux, est la principale source d'idées. Les anciens fondateurs de l'association, parmi lesquels le père de l'économie sociale de marché, Alfred Müller-Armack, ont vu la nécessité de libérer l'économie des contraintes de la politique et de définir et limiter clairement le rôle de l'État après la catastrophe nationale-socialiste. L'association est ainsi devenue une représentation centrale des intérêts de l'économie sociale de marché au-delà des intérêts quotidiens et des négociations collectives et des questions individuelles.
  Aujourd'hui, l'association se considère comme un groupe de réflexion économique libéral engagé en faveur de l'économie sociale de marché. Avec ses partenaires de la politique et de l'économie, elle veut créer un modèle rationnel pour l'État et l'économie qui soit favorable au progrès, à la science et à la technologie, qui crée à nouveau la prospérité pour tous, qui trouve un équilibre entre l'économie et l'écologie et qui rend aux citoyens leur liberté de choix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...