Haute-Marne, Condes : le nouveau Conseil municipal a toujours soif d'aérogénérateurs

" Depuis 2018, VALECO étudie la faisabilité d’un parc éolien sur la commune de Condes, en accord et en partenariat avec les élus locaux." Cela est toujours le cas et...À L' UNANIMITE! Et pourtant, lors des élections municipales 2020, le Conseil municipal a été remarquablement renouvelé, voir ci-dessous.

1. Situation géographique
  Le village est voisin de la commune de Chaumont, 3.9km à vol d'oiseau. Situé au Nord de celle-ci, il fait partie de l'"Enfer du nord" éolien déjà présenté. 

  De nombreuses zones industrielles d'aérogénérateurs encerclent déjà la commune.

- éoliennes autorisées
- éoliennes refusées
- éoliennes construites
- projet déclaré sans suite
- flèches indiquant les vents dominants : ouest / sud-ouest / sud.
   Source : Grand Est

Rappel
Au-delà d'impacter durablement les paysages, d'artificialiser des terres agricoles, d'être un "sérial killer" pour l' avifaune et les chiroptères et, de coûter un pognon de dingue à l'automobiliste, le consommateur et le contribuable, les éoliennes génèrent aussi et SURTOUT du bruit et des infrasons. Ces deux phénomènes sont des pollutions reconnues et elles nuisent efficacement à la santé humaine et animale. Elles s'avèrent particulièrement nocives pour les personnes qui vivent sous les vents dominants. En Haute-Marne, ceux-ci étant d'ouest / sud-ouest et sud, fait que, si vous habitez au nord d'une ou de plusieurs zones industrielles d'éoliennes, vous êtes en "première ligne" et ce, dans un rayon d'au moins 20km pour les infrasons.






Source : @windfinder.com

2. Situation financière
   Dans les histoires d'éoliennes, il y a belle lurette que les conseils municipaux ont fait passer par-dessus bord l'argument du "sauvetage de la planète", s'il a vraiment été un argument un jour, pour mieux vendre à leurs administrés le soi-disant "ruissellement" d'argent pour les finances de la commune grâce aux retombées fiscales engendrées par ce type de projet**. Or, pour le cas présent, force est de constater que les finances de la commune se portent très bien ; celle-ci obtient la bonne note de 16/20. Aussi, la question qui vient tout naturellement est : pourquoi, ils [les élus] mèneraient leur collectivité dans la galère éolienne? 
 - population permanente : 313 habitants / totale : 318.
- note par rapport aux dépenses : 16/20 : mairie économe...voire raisonnable.
- montant des dépenses par habitant, 2019 : 349 €. La médiane des communes de même taille est de 501€.
   Pour plus de détails, c'est ICI.

** Si la commune peut potentiellement engranger de nouvelles ressources supplémentaires, le propriétaire d'un bien résidant à proximité d'éoliennes, peut, lui, prétendre à la baisse de sa taxe foncière sur les propriétés bâties (TFB), suite à la dévaluation de son bien, compte tenu de cette proximité :
"..l’article 1495 du CGI prévoit que « chaque propriété ou fraction de propriété est appréciée d’après sa consistance, son affectation, sa situation et son état, à la date de l’évaluation » [...] Or, voici qu’un jugement du TA de Nantes vient de considérer qu’en effet, la proximité d’éoliennes, moins de 1000 m ; en covisibilité, pour une maison peut entrainer un amoindrissement de ce calcul et, donc, une baisse de TFB..."
  Source : Voisinage d’éoliennes et taxes foncières 

3. Situation électorale
  En 2020, le conseil municipal a fait l'objet d'un grand nettoyage de printemps puisque seuls 3 élus sur 11 ont conservé leurs sièges au sein de la nouvelle équipe municipale. Ce choix démocratique aurait-il été vain? À suivre...

Conseil municipal 2020-2026
- Joël Clément, maire, anciens cadres,
- Yves Delage, professeurs, professions scientifiques,
- Joël Franz, contremaîtres, agents de maîtrise,
- Oriane Francisque, agriculteurs sur petite exploitation,
- Nathalie Lugnier, employés civils et agents de service de la fonction publique,
- Agnès Taillandier, anciennes professions intermédiaires,
- François Bouchot, anciens cadres,
- Jérôme Jacquot, professeurs, professions scientifiques,
- Jean-Paul, Kléber Leseur, contremaîtres, agents de maîtrise,
- Jonathan Mariot, ouvriers qualifiés de type industriel,
-Jean-Michel Noclercq, anciens cadres
  En gras, les réélus en 2020

- inscrits : 238 / 271 en 2014
- abstentions : 95 / 76
- votants : 143 / 195
- blancs ou nuls : 3 / 3
- exprimés : 140 / 192
  Source : résultats des élections municipales et communautaires 2020

  Pour celles et ceux qui voulaient préserver leur qualité de vie, protéger l'environnement et laisser un avenir à la Haute-Marne, il est clair que...plus dure sera la chute, si...! Pour tous les autres, posez-vous une seule question avant qu'il ne soit trop tard :
  Est-ce que mes fins de mois seront moins difficiles avec ces monstres industriels qui partagent mon jardin nuit et jour? 

 jhm 2021 06 17


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU PAYS DES KANGOUROUS, LE COÛTEUX HYDROGÈNE VERT NE FAIT PLUS RÊVER LES INVESTISSEURS

  Une utopie, verte dans le cas présent, comme une femme adultère, a besoin d'être entretenue. Tant que l'État, via des massives sub...