Allemagne : l'approvisionnement en électricité est-il en danger?

  D'aucuns pourraient s'étonner de trouver régulièrement sur ce blog des articles sur la Transition énergétique allemande, energiewende? Au-delà de leur légitime interrogation, l'association Les vues imprenables et PHP leur rappelleront amicalement que la Loi pour la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) française menée par la minorité politique, les "verts/écolos", avec l'accord des partis de gouvernement depuis les années 2000, est la copie conforme de sa grande soeur d'Outre-rhin. Aussi, il nous apparait indispensable d'informer nos fidèles lecteurs sur les conséquences environnementales, sanitaires et économiques engendrées par la version "allemande", afin que nous entrevoyons, ensemble, notre destin et celui des générations futures.

  Pour être complet sur le sujet, INDISPENSABLE :
  Le tournant énergétique allemand

php

 ***

Les mauvaises prévisions du gouvernement mettent en danger l'approvisionnement en électricité

Blackout-news
2021 06 07


  Le gouvernement prévoit que la consommation annuelle d'électricité atteindra 580 TWh d'ici à 2030. C'est 4 % de moins que la consommation d'électricité en 2019, selon les prévisions du ministère du Commerce. En 2020, la consommation n'était que de 567 TWh, mais cette légère baisse étant due au confinement lié Covid-19. Bien que le gouvernement continue de subventionner les voitures électriques, les pompes à chaleur et la production d'hydrogène à forte intensité d'électricité, il fait le pari que la demande d'électricité n'augmentera pas.

L'industrie électrique et le General Accounting Office remettent en question la prise en charge par le gouvernement
  Dans le même temps, l'industrie électrique appelle à une expansion de 300 à 400 % des énergies renouvelables  pour compenser l'augmentation prévue de la consommation avec l'électrification croissante. Même la Cour des comptes a remis en question les prévisions du gouvernement, en soulignant que son rapport contenait des hypothèses erronées.  En raison de l'arrêt de la Cour constitutionnelle sur le climat, même les dernières centrales au charbon doivent être retirées du réseau plus tôt que prévu. Il existe donc un gigantesque déficit d'approvisionnement qu'il faut combler très rapidement par des centrales électriques vertes supplémentaires. Mais le gouvernement reste fidèle à ses prévisions sans se laisser décourager.

L'expansion de l'électricité verte stagne
  Cependant, l'expansion des centrales d'électricité verte stagne. Il est de plus en plus difficile de construire de nouvelles éoliennes en Allemagne. En raison des réglementations plus strictes concernant la distance par rapport aux zones résidentielles, de moins en moins de zones appropriées sont disponibles.
  À cela s'ajoutent les plaintes des défenseurs de la nature et les initiatives citoyennes, qui retardent la construction de nouvelles centrales pendant des années, voire l'empêchent complètement, ainsi que la longueur des procédures d'approbation.

Démantèlement de vieilles éoliennes
   Depuis 2020, les subventions pour 6000 éoliennes via le prélèvement EEG ont expiré.  Or, il n'est pas possible d'exploiter ces éoliennes de manière économique sans subventions. Les coûts d'entretien et de réparation étant plus élevés que les revenus de la production d''électricité du fait que celle-ci est vendue exclusivement au prix du marché dans les bourses de l'électricité. Et même la subvention d'1% au-dessus du prix du marché proposée dernièrement dans l'amendement EEG ne s'avérait pas suffisante pour faire fonctionner la plupart des turbines.

Neutralité climatique complète avancée de 5 ans
   À l'origine, l'Allemagne voulait être totalement exempte de CO² d'ici 2050. Selon le jugement de la Cour constitutionnelle, la neutralité climatique doit être atteinte dès 2045, les Verts veulent l'atteindre encore plus tôt. Pour cela, il faut convertir tous les véhicules à moteur en moteurs électriques ou en carburants synthétiques. Mais le charbon destiné aux hauts fourneaux pour la production d'acier, ainsi que les moteurs des navires et des avions doivent également être convertis en conséquence. En outre, il existe une demande énergétique gigantesque pour le secteur du chauffage, lorsque le mazout et le gaz naturel ne sont plus disponibles. Sur la neutralité climatique, les partis font de la surenchère avant les élections de septembre. Ils cherchent en vain un plan "vert", vendable aux citoyens, et cherchent à les informer sur...les coûts finaux :  L'Allemagne a déjà l'électricité la plus chère du monde.

L'énergie nucléaire comme alternative
   La seule alternative est l'hydrogène. Cependant, sa production est très gourmande en énergie. Comme nous l'avons déjà écrit dans notre article "Couplage des secteurs - 140 centrales nucléaires ne suffiraient pas", cette énergie ne peut effectivement être généralisée qu'avec de...l'énergie nucléaire. Dans cet article, cependant, nous n'avons pas tenu compte du charbon, du pétrole lourd et du kérosène. Nous n'avons pas non plus tenu compte de la faible efficacité de la production d'hydrogène. Une seule certitude toutefois : avec des centrales dépendant uniquement des conditions météorologiques, éolien et solaire, il est techniquement impossible dans les délais prévus de produire la quantité d'hydrogène pour les besoins d'un pays comme l'Allemagne.
   Si le gouvernement persiste dans sa sortie du nucléaire, la seule alternative sera de restreindre massivement notre prospérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...