Suède : quand la mer fout le camp...

  "La mer
Qu'on voit danser le long des golfes clairs
À des reflets d'argent...
"
  Extrait de la mer, paroles de Charles Trenet, Musique de Charles Trenet, Albert Lasry © Raoul Breton Éditions - 1945

php

***

Au large de la Suède, le niveau de la mer a baissé de 2 mètres depuis 1731

Kenneth Richard 
2021 06 24

  Depuis plus de deux siècles, une baisse spectaculaire du niveau général de la mer est enregistrée le long des côtes suédoises. Celle-ci est principalement due au mouvement des sols. Les "rochers à phoques" témoignent de l'ampleur du phénomène.
  Une des explications possible pour comprendre la situation, qui affecte aussi une grande partie de l'Europe du Nord, est que les terres de cette région du monde s'élèvent plus rapidement que le niveau eustatique [variation lente du niveau des océans et des mers, d'origine tectonique ou climatique de la mer, Larousse] de la mer.
  Les " rochers à phoques" - des roches qui étaient indispensables pour pratiquer la chasse aux phoques (Weisse et al., 2021), sont les témoins privilégiés de la baisse régulière du niveau de la mer depuis plusieurs siècles. Remarquez la date "1731" sur l'image ci-dessous : elle indique qu'à cette époque, le niveau de la mer était plus élevé de...2 mètres.

 

Source Weisse et al., 2021

   Les marégraphes [appareil enregistreur permettant de mesurer le niveau de la mer, ou d'un fleuve, à un endroit donné sur une durée déterminée] montrent également que le niveau de la mer en Suède a constamment baissé - parfois de près de -8 mm/an - le long de ses côtes.

 

Source NOAA

   Il est intéressant de noter que la Suède a non seulement connu une baisse du niveau de la mer au cours des derniers siècles, mais que les températures y sont aujourd'hui plus froides, d'environ 3°C, à celles de la quasi-totalité des 9 000 dernières années.
  Selon une autre nouvelle étude (Sjögren, 2021), lorsque le CO2 n'était que de 260 ppm [« partie par million ». Il s’agit d’une unité de mesure communément utilisée par les scientifiques, notamment pour calculer le taux de pollution dans l’air et plus globalement dans l’environnement], il y a 10 000 à 5 000 ans, les arbres poussaient à des altitudes plus élevées de 500 à 700 m qu'aujourd'hui ;  des forêts bordaient la côte de l'océan Arctique et 40 zones en Norvège, en Finlande, en Suède, en Russie, dans les mers de Norvège et de Barents, au Svalbard [regroupement d'îles en Norvège] au Groenland... étaient tous de 1,5 à 7°C plus chauds qu'aujourd'hui.

 

 Source Sjögren, 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...