Hannah Arendt
Mme le ministre "verte" de la Santé échange secrètement une voiture électrique contre une voiture à essence
Michael Sauerbier
2021 07 10
La ministre verte de la santé du Brandebourg, Ursula Nonnemacher (63 ans), dispose désormais d'une voiture de fonction. Photo : ZB
La ministre verte de la santé du Brandebourg, Ursula Nonnemacher (63 ans), a fièrement présenté sa nouvelle E-Audi en mars. "La première voiture officielle entièrement électrique du gouvernement !" Mais B.Z. a appris : en secret, elle conduisait la voiture à essence de son secrétaire d'État - à cause de l'angoisse de l'autonomie !
Selon l'indicateur de charge, l'Audi e-tron de Nonnemacher peut parcourir 350 kilomètres avec une batterie pleine. Cela aurait suffi pour le voyage de Potsdam, via sa maison de Falkensee, jusqu'au mémorial du camp de concentration de Ravensbrück et retour dans la capitale du Land : selon le trajet, il s'agit de 230 à 270 kilomètres, la plupart du temps sur des routes de campagne.
Mais la ministre a préféré prendre la VW Passat "Business" à essence de son adjoint Michael Ranft, 62 ans, indépendant, pour le voyage officiel du 18 avril. C'est ce que son porte-parole a dû admettre à B.Z. lorsqu'on lui a demandé.
"La raison en était un manque d'expérience dans l'utilisation de la nouvelle voiture électrique sur des trajets plus longs", écrit Dominik Lenz, porte-parole de Nonnemacher. L'angoisse de la gamme ! Après la visite commémorative, le ministre a eu "pour conséquence la signature directe de la nouvelle ordonnance Corona [Covid] à Potsdam".
Personne n'a remarqué la tournée secrète de l'essence : le public et les concurrents politiques n'étaient pas autorisés à venir à Ravensbrück en raison du verrouillage de Corona. Le porte-parole Lenz avait initialement affirmé : "Mme Nonnemacher n'utilise son Audi électrique que sur de longs trajets avec arrêt de recharge."
En mars, Ursula Nonnemacher s'est montrée sur Internet avec son Audi électrique. En avril, elle a ensuite conduit secrètement la voiture à essence de son secrétaire d'État. Photo : Michael Sauerbier
La raison : "Les voitures de société sont personnelles", explique le ministère des finances, "elles ne peuvent donc pas être utilisées à volonté". Pas même par des personnes qui ont fondamentalement le droit d'utiliser un véhicule à moteur relié à une personne."
Le parti de gauche du Brandebourg a maintenant demandé l'accès aux carnets de route de Mme Nonnemacher et de ses secrétaires d'État. Le leader de la faction, Sebastian Walter (31 ans), au B.Z. : "La ministre et son vice-président ont ignoré la directive sur les voitures de fonction. Mais ils n'ont pas le droit de faire ça !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire