GENEVRIÈRES : UN PROMOTEUR ÉOLIEN RÔDE DANS LE VILLAGE ET AUX ALENTOURS

  Les Vues Imprenables peuvent vous confirmer que la rumeur qui circulait depuis deux à trois ans au sujet du démarchage de " chasseurs de subventions publiques " éoliens dans la commune était bien fondée. On murmure même que cette opération aurait la bénédiction de Monsieur le maire et de son conseil municipal...
  En guise d'historique, face à l'apparente défection d'un premier postulant, un nouveau prétendant, dont la maison mère se trouve de l'autre côté du Rhin, entreprend aujourd'hui de convaincre des propriétaires terriens et d'autres exploitants agricoles de louer leurs terres pour y implanter ses futures machines. Car, pour rappel :  pas de terre signifie pas d'éoliennes ! CQFD !
  Ce nouveau lieu de bataille, qui n'est pas encore officiellement déclaré en préfecture, s'ajouterait au nombre déjà très, TROP, élevé de projets recensés dans un rayon de I5 km, totalisant environ 70 éoliennes ! Il n'a pas échappé à votre attention que cette commune, candidate à la " pandémie " éolienne, fait toujours partie de la Communauté de communes des Savoir-Faire. Une terre " sainte " pour les promoteurs !

- les projets en cours, - zones industrielles en activité
Source

  Pour les Vues imprenables, les associations locales et toutes celles et ceux qui veulent préserver la qualité de vie, protéger l'environnement et la Biodiversité et ainsi, laisser un avenir à la jeunesse haut-marnaise, il va nous falloir redoubler d'effort, sans aucun doute. Pour tous les autres, il n'est pas trop tard pour rejoindre la Résistance. Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec une association près de chez vous. C'est simple comme...une vaccination! 😉

  • Situation géographique : la commune se trouve à une distance de 26 km à vol d'oiseau de Langres et à 43 km de Vesoul, Haute-Saône;
  • Situation financière : en matière d'éoliennes, les conseils municipaux ont depuis longtemps relégué l'argument du " sauvetage de la planète ", — s'il a jamais été un argument pour eux,  pour mieux promouvoir auprès de leurs administrés l'idée d'un prétendu " ruissellement " d'argent dans les finances communales grâce aux retombées fiscales générées par ce type de projet [i]. Cependant, il semble que les finances de la commune se portent plutôt bien. Alors, que décideront les élus dans cette situation ?
  • Population permanente : I39 habitants / Population totale : I62;
  • Note par rapport aux dépenses : I0/20 — Mairie jugée raisonnable;
  • Montant des dépenses par habitant en 20I9 : 548 €. La médiane des communes de taille similaire est de 557 €.
  Pour plus de détails, veuillez consulter : ICI 
 
 [i] " Le Gouvernement a pris l'engagement de maintenir le niveau de la dotation globale de fonctionnement, DGF. [...) Le potentiel financier est l'un des indicateurs utilisés, parmi d'autres, pour procéder à la répartition de certaines composantes de la DGF. Il traduit la capacité d'une commune à mobiliser les ressources, notamment fiscales, présentes sur leur territoire. Il est dès lors logique qu'une hausse de l'imposition forfaitaire de réseau, IFER, perçue sur le territoire d'une commune, du fait de l'installation d'une éolienne, soit prise en compte dans le calcul de son potentiel financier. " ; le propriétaire d'un bien résidant à proximité d'éoliennes, peut, lui, prétendre à la baisse de sa taxe foncière sur les propriétés bâties, TFB, suite à la dévaluation de son bien, compte tenu de cette proximité :
  "..l’article 1495 du CGI prévoit que « chaque propriété ou fraction de propriété est appréciée d’après sa consistance, son affectation, sa situation et son état, à la date de l’évaluation » [...] Or, voici qu’un jugement du TA de Nantes vient de considérer qu’en effet, la proximité d’éoliennes, moins de 1000 m ; en covisibilité, pour une maison peut entrainer un amoindrissement de ce calcul et, donc, une baisse de TFB..."
 
3. Situation électorale
  En 2020, le conseil municipal a connu très peu de changements, la plupart des sortants ayant été reconduits. La reconduction des membres du conseil municipal peut-elle être interprétée comme un blanc-seing de la part de la population pour approuver un projet éolien ? L'avenir nous le dira.
 
Conseil municipal 2020-2026
- Odile Charnotet, professions intermédiaires de la santé et du travail social
- Daniel Guerret, maire [i], anciens employés
- Laurent Martin, ouvriers qualifiés de type artisanal
- Bruno Monget, employés civils et agents de service de la fonction publique
- Patrick Romano (), cadres administratifs et commerciaux d'entreprise
- Guy Thieriot (), ouvriers qualifiés de type artisanal
- Natacha de Bondt, commerçants et assimilés
- Yvette Gorse, anciens ouvriers
- Laurent Demange, ouvriers qualifiés de type industriel
- Serge Doubovy, anciens employés
- Edouard Remillet, agriculteurs sur moyenne exploitation
  En gras, les réélus en 2020
 
[i] pour l’anecdote, monsieur le maire occupe, au sein de la Communauté de communes des Savoir-Faire, le poste de 6e Vice-président, en charge du...tourisme ! Ça ne s'invente pas !

- inscrits : I23 / I27 en 20I4
- abstentions : 32 / I7
- votants : 9I / 110
- blancs ou nuls : 2 / I
- exprimés : 89 / I09
  Source

  À suivre...

php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...