Haute-Marne : monsieur le préfet entre en résistance contre "les chasseurs de subventions publiques" éolien? Non, il...communique!

  Quoi! monsieur le préfet entre en résistance contre "les chasseurs de subventions publiques" éolien? Ne me dites pas que c'est pas vrai!
  Tout doux! tout doux! Charles!
   Avant tout emballement prématuré, rappelons quelles sont les prérogatives attribuées au corps préfectoral telles que voulues par Napoléon Bonaparte, le 17 février 1799 de l' An VIII.
  ...Les préfets évoquent jusqu'à nos jours et d'un seul mot l'omniprésence et l'uniformité d'une autorité centrale jalouse de ses prérogatives. (...) Comme l'explique Montalivet [Jean-Pierre Bachasson, comte de, 1766-1823 ; ministre de l' Intérieur 1809-1814] dans ses Instructions générales de 1812, "il faut qu'au centre [ministère de l'Intérieur] on sache tout ce qui se fait, bien ou mal (... ) Il faut que des analyses (...) mettent fréquemment en regard tout ce qui se fait et tout ce qui ne se fait pas sur chaque matière, la manière dont les choses se font aux différents lieux et dans les différents temps." (...) Le dépositaire de ces compétences multiples, le partenaire privilégié de ces échanges épistolaires, c'est le préfet. Non point, d'ailleurs, qu'il doive en résulter le moindre du monde pour lui l'exercice d'un quelconque pouvoir. Dans les deux sens, entre le gouvernement et les administrés, il doit au contraire faire preuve de transparence et de neutralité, assurer l’exécution des ordres et la transmission des informations. On se demande s'il faut voir en lui un agent, ou un "support" d'une exceptionnelle qualité. "Ils [les préfets] n'ont le droit de proclamer ni leur propre volonté, ni leurs opinions", Lucien Bonaparte [frère de Napoléon Ier, 1775-1840 ; premier ministre de l'Intérieur 1799-1800 ; source]. "La chaine d'exécution descend sans interruption du ministre à l'administration et transmet la loi et les ordres du gouvernement jusqu'aux dernières ramifications de l'ordre social avec la rapidité du fluide électrique", Chaptal [Jean-Antoine, comte de Chanteloup, 1756-1832 ; ministre de l' Intérieur 1800-1804)...".
  Louis Bergeron, L'épisode napoléonien, Aspects intérieurs 1799-1815, Editions du Seuil, 1972 , p. 33-34.


          

 Lucien Bonaparte, premier ministre de l' Intérieur, 1799-1800.


  À la lumière de notre remontée dans le temps, analysons les propos de monsieur le préfet rapportés par le Journal de la Haute-Marne
"Il est peut-être temps de stopper les projets"
  Ah! tout l'art de la nuance préfectorale dans ce "peut-être"...Comme nous l'avons lu ci-dessus, la marge de manoeuvre et d'initiative de la préfecture est faible ou voire inexistante dans tous les domaines. Et tout particulièrement concernant l'éolien, puisque Madame le ministre de la Transition écologique en a remis une "deuxième couche" à ce propos :
   "Le 26 mai 2021, par une lettre de recadrage, (...) a donné des ordres aux préfets afin qu’ils couvrent la France d’éoliennes en établissant des quotas régionaux de machines, initiative présentée comme « nécessaire compte tenu de l’urgence climatique » (...) met en garde les préfets contre ce qu’elle nomme « les refus non justifiés » et leur enjoint d’« adresser, chaque année, un compte rendu du volume d’autorisations en cours d’instruction, délivrées, rejetées et refusées, et le motif principal de ce refus. »
Source
Waouh! cela ne rigole pas! On ne badine pas avec le lobby éolien pour Madame le ministre!?
  Dans ces conditions, même si sa conclusion, que l'association partage, est que" la Haute-Marne a largement pris sa part au niveau de l'éolien",  comment peut-on croire un seul instant que Monsieur le préfet n'a pas les pieds et les mains liés par l'éolien?
  En réalité, tout cela n'est que de la communication. Par exemple : la création d'un comité consultatif sur l'éolien. Cet organisme a pour nom officiel :  l' Observatoire des énergies renouvelables et comités consultatifs.
  • observatoire : mission de compléter les connaissances afin de faciliter les prises de décisions et de faciliter l'accès à l'information dans différents domaines.
  • comité consultatif : assemblée de personnes, désignée par une autorité ou autoproclamée, chargée de donner des avis et conseils sur des thèmes donnés ... 
Présentation  
"une instance à l’écoute des attentes des acteurs locaux et de la population. (...) Cet Observatoire aura pour objectif de partager un diagnostic et de nous fixer des objectifs communs concernant l’essor des énergies renouvelables dans le département de la Haute-Marne. (...) Dans le respect de la réglementation en vigueur, les deux comités consultatifs mis en place (...) Ils sont une proposition, une opportunité à destination de toute personne intéressée localement par un projet ou portant elle-même un projet, dans la logique de promouvoir une transition écologique en résonance avec les aspirations des habitants et de leurs représentants. (...)  L’acceptabilité locale des nouveaux projets, outre les considérations se rapportant aux qualités techniques des projets, sera désormais au centre de mes futures décisions d’autorisation ou de refus des projets proposés dans notre département...".
Source
   En résumé : éoliennes un jour, éoliennes toujours! Mais, nous ne pourrons pas dire que les Autorités ne nous auront pas averti à temps, fin de l'opacité!?, et qu'elles n'auront pas tenté d' empêcher ce massacre à la pale! CQFD!
  Cette "com" préfectorale autour de l'éolien n'est pas nouvelle. Elle a déjà été utilisée par ses prédécesseurs. 
  • Madame Souliman, préfet de 2016 à 2018 ; actuellement en poste en Ardèche
"...l'éolien n'est pas la panacée et il existe des garde-fous pour éviter d'en voir partout..."
   Cette déclaration n'avait pas empêché Madame le préfet de monter sur la 2ème marche du podium du classement éolien, au nombre de machines autorisées durant son passage, 2 ans...
  •  Mme Degiovanni, préfet de 2018 à 2020, actuellement en poste dans la Drôme, juillet 2021
  En juillet 2020, elle avait déjà convoqué une conférence sur le développement éolien et photovoltaïque en Haute-Marne. Cette réunion avait été motivée par l'inquiétude suscitée par le fait que l'éolien en Haute-Marne correspondait à "11% de la puissance éolienne régionale. En proportion du nombre d'habitants et de la représentation statistique habituelle de la Haute-Marne dans les autres domaines, il s'agit donc d'un argument de poids pour le département lui permettant d'être plus exigeant pour les projets à venir...". 
  Indiscutablement, il y a comme un air de famille entre toutes ces déclarations ou prises de positions officielles. On connait malheureusement la suite...
  Et pourtant, d'après Le Schéma régional éolien en Champagne Ardenne (SRE) de 2012, jamais dénoncé et donc toujours en vigueur, la Haute-Marne a largement rempli son contrat pour sauver le climat... L' objectif, à l'horizon 2020, était de 460MW de puissance nominale installée pour 229 éoliennes. Aujourd'hui, cet objectif est atteint, voire dépassé, puisque notre département enregistre ~470MW pour, environ, 235 turbines
  Et pourtant, les projets continuent d'affluer en très grand nombre!
 
  "Pour tout peuple, ce n'est que par l'administration que le gouvernement peut être aimé. Tant vaut l'administration, tant vaut l'administré."
  Adrien de Lezay-Marnésia, préfet de Rhin-Moselle de 1806 à 1810 ; du Bas-Rhin de 1810 à 1814.



Adrien de Lezay-Marnésia, 1769-1814.

jhm 201 07 19

 http://

 php

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, VOISEY : LA MRAE RECOMMANDE DE NE PAS AUTORISER LE PROJET D'USINE ÉOLIENNE, DIT LES " GRANDES BORNES "

Précédemment La MRAe : Mission régionale d'autorité environnementale   Les Missions Régionales d'Autorité environnementale, MRAe, on...