Haute-Marne : les derniers mots de l'ex-préfet, Françoise Souliman

  Que les Haut-Marnaises et les Haut-Marnais se rassurent, Françoise Souliman n'est pas décédée comme pourrait le laisser croire le titre de l'article mais ... elle est simplement mutée en tant que préfet de l' Ardèche.
   Comme avant tout départ, vient l'heure du bilan. Et qui mieux que Madame l'ex préfet pour faire...le sien. On n'est jamais mieux servi que par soi-même, c'est bien connu.
  Que pense t-elle de notre département?
   " ... Il existe peu de départements aussi méconnus avec autant de richesses. "
   Oh, putain que c'est beau!
   [...] Je pars le coeur cassé. "
     Waouh! Ca y est, je me mets à chialer! c'est trop d'émotion...
     Bon reprenons nos esprits. Quoi! que diable! 😂

   Ainsi, Madame l'ex préfet reconnait les grands atouts environnementaux et paysagers de notre territoire. Et, c'est bien pour les protéger, qu'elle autorisa.... leur destruction à grands coups de pales d'éoliennes. Par chance, l'implantation en forêt étant encore interdite, celle-ci fut épargnée.

Eolien
   À la lecture de la liste des préfet en Haute-Marne depuis l'année 2000 et en faisant le ratio années de présence/nombres de projets/machines autorisés, Mme Souliman décroche la " médaille d'argent " de l'éolien! Haute-Marne, éolien : l'état des lieux 2018
  - Oui, mais non, objection, votre plumitif : elle a été, en même temps, à l'initiative d' un " atlas des paysages ", réalisé par la Direction départementale du territoire, DTT, qui " définit clairement les endroits, en Haute-Marne, où il ne sera jamais possible d'implanter des éoliennes. "
  C'est exact. Comme un comité Théodule, ce type de rapport n' a, en réalité, pas ou peu d'utilité. Sauf, celui affiché de valider clairement qu'il existe au " Pays de l'eau " des lieux qui seraient aptes à accueillir l'éolien. À l'avenir, il y aura les Haut-Marnais en première ligne qui devront subir au quotidien les nuisances multiples des turbines, bruit, infrasons, paysages défigurés, etc., et...il y aura tous les autres, plus ou moins exposés selon le sens du vent.
 Au contraire de ce qu'il voudrait nous faire croire, cet  " atlas ", est une nouvelle confirmation de la part des autorités préfectorales que les " cueilleurs-chasseurs de subventions publiques " du vent sont les bienvenus en Haute-Marne!
  Car qui peut croire un seul instant que ces ceux-ci se contenteront de jouer dans le " pré carré " désigné par l'administration?

Poursuivons avec Madame le préfet
   " l'éolien n'est pas la panacée et il existe des garde-fous pour éviter d'en voir partout..."
   Damned! raté! À la lecture de son palmarès " éolien ", il ne fait aucun doute que Madame l'ex-préfet n'a guère utilisé ces " garde-fous ".

Conclusion
   Le " faire-part " de Françoise Souliman ne se différencie pas de celui de ses prédécesseurs : en Haute-Marne, apparemment, " on " pleure " deux fois : quand on y est muté et qu'en on en repart ".  Sincère ou pas, la réalité vraie est qu'au final c'est sous sa mandature qu'il y aura eu le plus grand nombre d'éoliennes autorisées.
  Les préfets passent, les éoliennes poussent encore et toujours!


jhm 2018 / 11 / 09

http:// 


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...