Haute-Marne, Bologne : le NON du conseil municipal à l'éolien

jhm.fr

C'est une grande satisfaction que ce NON ARGUMENTE à un projet éolien. Il est primordial de féliciter les élus du conseil municipal qui ont pris le temps de s'informer et de se documenter avant de faire leur choix. Respect!

En effet, décider de l'implantation d'une ou de plusieurs zones industrielles d'éoliennes sur un territoire n'est pas un acte sans conséquences comme par exemples d'installer des pots de fleurs dans les rues, de repeindre le monument aux morts, de réhabiliter la fontaine du village, etc. . NON! Là, nous parlons de machines industrielles, aussi hautes, voire plus que l'antenne du "Cognelot" (194m), que tout haut-marnais du Sud connait bien, avec des longueurs de pales pouvant atteindre la taille d'un Airbus A380  (75m), reposant  sur des socles en béton ferraillé de 800 à 2000 tonnes ancrés dans le sol jusqu’à parfois 20 mètres, nécessitant l’aménagement des chemins agricoles ou ruraux en chemins d'accès par leur élargissement jusqu'à 6m, la privatisation et le gel d'hectares de terres agricoles, etc. Tous ces travaux ayant pour finalité de transformer notre campagne en vulgaire zone industrielle.

En plus de tous ces bouleversements visuels, reste le drame invisible. Ces machines de "guerre" impactent durement la santé des êtres vivants, volants ou non, par le bruit et les infrasons qu'elles génèrent. Les enfants et les vieux étant les plus vulnérables. Ainsi, le quotidien et l'avenir de la population sont mis en péril sur deux décennies, voire plus, et ce, bien au-delà de la commune d'implantation. 

C'est pour toutes ces raisons et bien d'autres encore (baisse de la valeur immobilière des biens, baisse de l' attractivité touristique, pollution lumineuse, fragilisation future des équilibres budgétaires des communes et autres communautés de communes, etc.), que la décision d'implanter ou non des éoliennes ne peut pas être prise à la hussarde par une minorité d'individus, élus ou non, et sans un véritable travail de fond, d'autant plus, qu'une grande majorité, pour ne pas dire la quasi totalité de nos représentants tous étages confondus, font preuve d'une nullité scientifique sur ce sujet. Aussi, pour masquer cette ignorance à leurs concitoyens, ils  mettent en avant uniquement l'aspect...financier. 

Pour rappel, si un projet de zone industrielle d'éoliennes prévoit l'implantation de machines sur des terrains communaux, la population peut réclamer un référendum sur la question
 À vous de jouer!

Lire


jhm.fr


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...