120 millions d’euros. Tel est le coût des cabinets ministériels du gouvernement d’ Edouard Philippe, dont les effectifs s’élèvent à 2366 personnes (dont 46% de femmes). Ce chiffre comprend les conseillers ministériels nommés au Journal Officiel (300 dont 37% de femmes) ainsi que les personnels « support « (chauffeurs, huissiers, secrétaires …) au nombre de 2066. La rémunération moyenne d’un conseiller de cabinet s’élève à 9266 euros brut mensuels (elle est plus élevée quand il est membre du cabinet du Premier ministre 10 504 euros).
J’ai passé au scanner le document budgétaire (consacré aux « effectifs des cabinets ministériels ») afin de faire parler les chiffres.
Les découvertes ne manquent pas : deux ministres femmes n’emploient aucune femme dans leur cabinet ministériel, d’autres ministres disposent d’un personnel d’hôtellerie et de cuisine bien fourni. Dans douze ministères la rémunération des conseillers augmente à un rythme sans équivalent avec l’évolution salariale de la fonction publique, atteignant +26% et même 49%, ce qui est scandaleux.
Les primes désormais soumises à l’impôt varient de 1 à 9 selon les ministères, le coût d’un cabinet ministériel s’élève à 3,2 millions d’euros.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’intégralité de l’analyse.
Augmentation (en%) de la rémunération moyenne des conseillers ministériels en 2018
Personnel féminin dans les cabinets ministériels en 2018
[doc] ANALYSE COMPLÈTE CABINETS MINISTÉRIELS 2018
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire