Pour illustrer ce "dicton", nous avons choisi l'article du Journal de la Haute Marne sur le Pays de Chaumont qui nous relate les confidences de maires qui nous précisent que "pour aborder des sujets techniques, "personne ne comprend" et qui regrettent que "chacun tire la couverture à soi avec de réels problèmes d'entente." Remercions-les de leur franchise tout en admettant que cela fait froid dans le dos de savoir que nous avons confié notre destin à des personnes qui prennent des décisions avec incompétence comprise et dans le seul but d'avantager ou tout du moins, de ne pas pénaliser sa commune (intérêt particulier). Remarquons que cette position ne choquerait pas dans les pays anglo-saxons où "l’intérêt général est formé de l’ensemble des intérêts particuliers." Sauf que nous sommes en France et que cela n'aura échappé à personne.
Malheureusement, soyons quasiment certains que dans les huit autres intercommunalités composant le paysage haut-marnais, cela est la même chose. Sans oublier le Département et la Région Grand-Est "De Strasbourg à l’Est à Nogent-sur-Seine à l’Ouest, la Région Grand Est s’étend sur 57 441 km². Elle compte 10 départements : Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haute-Marne, Haut-Rhin, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges. 5 559 051 habitants" dont le chef-lieu est ... à Strasbourg.
Aussi, notre travail de citoyen ne s'arrête pas à glisser un bulletin de vote dans une urne, un dimanche de printemps. Nous avons obligation de nous mêler de ce qui nous regarde tout au long du mandat électif, sur les sujets impactant durablement notre quotidien, le devenir de notre territoire et l'avenir de sa jeunesse. Et franchement, vu la teneur des propos tenus, nul doute que nous n'avons aucun complexe à faire.
Lire
jhm.fr |
jhm.fr |
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire