Etats-Unis, Virginie : les contribuables se font arnaquer par le nouveau projet d'" énergie verte"

Steve Goreham
19/11/2018

Steve Goreham est conférencier sur l'environnement, les affaires et les politiques publiques et auteur du livre Outside the Green Box : repenser le développement durable.

Commentaire : pour rappel, en France, 6 projets d'éoliennes offshore sont en instruction et coûteront 25 milliards € qui sont prélevés sur les revenus des Français.
Éolien en mer. Emmanuel Macron confirme les 6 premiers projets, l'État dépensera moins

"Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des nervous breakdown, comme on dit de nos jours."
Michel Audiard, Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


php


En ce 15 août 2016, photo de dossier, trois des éoliennes de Deepwater Wind se trouvent dans l'eau au large de Block Island, R.I. (Michael Dwyer / AP Photo)

Le 6 novembre, l'organisme de réglementation de la Virginia State Corporation Commission (SCC) a approuvé un projet de construction d'éoliennes près de Virginia Beach. Le plan prévoit la construction d'éoliennes à 27 milles au large des côtes, pour une mise en service d'ici la fin de 2020. Les contribuables de Virginie paieront les coûts exorbitants de ce projet.

Ce projet, baptisé Coastal Virginia Offshore Wind (CVOW), sera le premier projet éolien en mer au milieu de l'Atlantique. Dominion Energy et Orsted A/S du Danemark érigeront deux éoliennes de 6 mégawatts fournies par Siemens Gamesa d'Espagne. Le coût estimatif du projet est de 300 millions de dollars, un montant faramineux, qui sera payé sur les factures d'électricité des entreprises et des ménages de la Virginie.

Selon le Wind Technologies Market Report, les prix du marché américain des éoliennes en 2016 étaient légèrement inférieurs à 1 000 $ le kilowatt, soit environ 6 millions de dollars pour une éolienne de 6 mégawatts. Virginia paiera 25 fois le prix du marché américain pour les turbines CVOW.

Le prix de gros de l'électricité en Virginie est d'environ 3 cents le kilowattheure (kWh). Il s'agit du prix reçu par les centrales au charbon, au gaz naturel ou nucléaires. L'électricité produite par les deux turbines offshore recevra 78 cents le kWh, soit 26 fois le prix de gros.

Le SCC a reconnu que le projet n'était pas le résultat d'un appel d'offres et qu'il n'était pas nécessaire pour améliorer la fiabilité du réseau électrique ou la marge de réserve de capacité. Ils ont également conclu qu' "....il semble peu probable que le coût des installations éoliennes en mer devienne concurrentiel par rapport aux options éoliennes solaires ou terrestres dans un avenir prévisible". Les payeurs de tarifs d'électricité de Virginie paieront également pour tout dépassement de coûts du projet.

Pourquoi la State Corporation Commission approuverait-elle un projet aussi coûteux ? La SCC a souligné qu'à six occasions distinctes, l'Assemblée générale de la Virginie a déclaré que l'énergie éolienne en mer était " dans l'intérêt public ". Le gouverneur Ralph Northam a déclaré que le projet permettrait d'exploiter les ressources éoliennes en mer de la Virginie et les nombreux avantages économiques importants que cette industrie apportera à notre Commonwealth.

Pourquoi l'énergie verte incite-t-elle les représentants du gouvernement à payer beaucoup plus cher que les prix du marché ? Il est peu probable que les membres du gouverneur Northam ou de l'Assemblée de Virginie paieraient 25 fois le prix du marché pour la nourriture, les vêtements ou le logement. Mais ils n'hésitent pas à approuver un projet qui fera chavirer les payeurs de tarifs d'électricité de la Virginie.

Au-delà du coût du projet, les Virginiens devraient s'inquiéter du fait que ces éoliennes ne survivront probablement pas jusqu'à la fin de leurs 25 ans de vie prévus. Le projet CVOW est le projet éolien le plus méridional proposé le long de la côte atlantique et le site de l'activité périodique des ouragans.

Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration, 34 ouragans ont été enregistrés à moins de 100 milles du site du projet au cours des 150 dernières années. Cinq de ces tempêtes étaient des ouragans de catégorie 3, dont l'ouragan Bob en 1991 et l'ouragan Emily en 1993. Un ouragan traverse la région environ tous les cinq ans.

Selon les spécifications du projet, les éoliennes CVOW doivent survivre à des vents soutenus de 112 milles à l'heure (50 mètres à la seconde). Les turbines sont également conçues pour survivre à des vagues de 51 pieds (15,6 mètres) de hauteur.

Mais il est peu probable que ces éoliennes survivront au vent ou aux vagues d'une tempête majeure. Selon le National Hurricane Center, les ouragans de catégorie 3 présentent des vents soutenus de 111 à 129 mi/h, plus forts que les limites de conception. Les ouragans de catégorie 1 entraînent généralement des vagues beaucoup plus hautes que 50 pieds. L'ouragan Florence a mesuré la vitesse des vents de catégorie 1 lorsqu'il a traversé la côte à Wrightsville Beach, en Caroline du Nord, le 14 septembre. Mais seulement deux jours auparavant, des vagues de 83 pieds de hauteur avaient été enregistrées sur le côté nord-est de Florence.

Qui parle au nom des contribuables de Virginie ? Ce n'est certainement pas Northam, l'Assemblée générale ou Dominion Energy.

Longtemps après que les représentants du gouvernement auront quitté leurs fonctions, les citoyens de la Virginie devront faire face à un coûteux système d'éoliennes en mer qui a peu de chances de survivre aux turbulences de l'océan Atlantique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, VOISEY : LA MRAE RECOMMANDE DE NE PAS AUTORISER LE PROJET D'USINE ÉOLIENNE, DIT LES " GRANDES BORNES "

Précédemment La MRAe : Mission régionale d'autorité environnementale   Les Missions Régionales d'Autorité environnementale, MRAe, on...