Japon : les partisans et les opposants de l'énergie nucléaire s'affrontent lors d'un forum

Staff Writer, with CNA

 

Les partisans et les opposants à l'objectif du gouvernement d'éliminer progressivement l'énergie nucléaire d'ici 2025, lundi, ont exprimé leurs opinions lors d'un forum avant un référendum sur la question, samedi prochain.

Huang Shih-hsiu (黃士修), fondateur de Nuclear Myth Busters et initiateur du référendum, a échangé des opinions avec Hung Shen-han (洪申翰), secrétaire général adjoint de Green Action Alliance, qui s'oppose à l'utilisation de l'énergie nucléaire, dans l'événement organisé par la Commission électorale centrale, le troisième sur cette question.
Le référendum demande aux électeurs s'ils sont d'accord avec la suppression du premier paragraphe de l'article 95 de la loi sur l'électricité (電業法), qui stipule que toutes les installations de production d'énergie nucléaire à Taiwan devraient cesser leurs activités d'ici 2025.
Citant le Japon à titre d'exemple, M. Huang a déclaré que le pays a accumulé un déficit commercial de ¥18 trillions (157,8 milliards de dollars américains) de 2011 à 2013 en raison principalement de l'envolée des importations de sources d'énergie, comme le gaz naturel liquéfié (GNL), après que le gouvernement a arrêté la production d'énergie nucléaire.
Depuis que le Premier ministre japonais Shinzo Abe a rétabli l'utilisation de l'énergie nucléaire en 2014, le Japon a rouvert neuf réacteurs nucléaires et a baissé deux fois les tarifs d'électricité, a dit M. Huang.
Le Japon continue d'utiliser l'énergie nucléaire et les ressources renouvelables pour produire de l'électricité, en dépit des " dommages causés par une catastrophe nucléaire et d'être frappé deux fois par des bombes nucléaires ", a-t-il dit.

Hung s'est demandé pourquoi aucune leçon n'a été tirée de la catastrophe nucléaire de Fukushima Dai-ichi au Japon en 2011, affirmant que la proposition "cruelle et trompeuse" a provoqué la panique parmi les personnes vivant près de trois centrales électriques situées à proximité de lignes de faille à Taiwan.
M. Hung a lu une lettre d'un Taïwanais vivant sur la côte nord, disant qu'il était affligé par l'inquiétude et la peur de vivre près d'une centrale nucléaire.
"Comment ces partisans de l'énergie nucléaire peuvent-ils oser proposer de prolonger de 20 ans la durée de vie des centrales nucléaires alors qu'il n'y a toujours pas de solution au problème des déchets nucléaires" a-t-il dit.
Hung a exhorté les défenseurs de l'énergie nucléaire à écouter les personnes qui vivent à proximité des centrales nucléaires.

Au cours de la deuxième série de discussions, Huang a maintenu sa position selon laquelle le pays devrait continuer à utiliser l'énergie nucléaire tout en soutenant le développement des sources d'énergie renouvelables.
M. Huang a dit qu'il craignait que Taïwan ne soit confrontée à des pénuries d'électricité au-delà de 2025 en cas de typhon, si la combinaison énergétique du pays se compose de 50 % de GNL et de 20 % de ressources renouvelables.
Il a également déclaré qu'il initierait une proposition de référendum sur le transfert des déchets radioactifs de l'île Orchid (Lanyu, 蘭嶼) pour " sauver " la communauté Tao qui y vit."
Hung a critiqué Huang pour avoir utilisé le mot "sauver" à l'égard du peuple Tao.
"Personne ne s'opposera à la proposition d'enlever les déchets nucléaires d' Orchid Island, a-t-il dit, mais il a ajouté que ce n'est pas une question qui ne peut être réglée que par référendum."

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE RAPPORT DE LA COMMISSION D' ENQUÊTE DU PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE

  Précédemment     Avant de commencer, nous vous proposons de prendre connaissance d'un extrait du témoignage sous serment de BOUGLÉ Fab...