La Lettre "Géopolitique de l’Électricité " de novembre 2018 est consacrée à la politique climatique française dont l'impact sur l'électricité est majeur.
Peut-on exorciser des résultats funestes en prenant des engagements sensationnels à long terme? C'est ce que vont tenter l'Union Européenne et la France lors d'un imminent sommet climatique. Leurs engagements de réduire de 40% leurs émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990 ne seront pas tenus? Hé bien, on fera encore mieux que prévu...en 2050 !
Le coeur de la politique française est la transition énergétique. Nous avions réduit en 2014 nos émissions de gaz carbonique liées à l'énergie de 15% environ par rapport à 1990. Depuis une remarquable marche arrière a ramené ce chiffre à environ 10%.
La politique climatique française ne répartit pas les aides publiques selon leur efficacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Plus de la moitié va à l'électricité responsable de seulement 6% des émissions totales.
En conséquence ces émissions totales ne baissent plus. Elles augmentent depuis 2014. Et encore plus pour l'énergie, qui devrait être le fer de lance de notre stratégie.
Lire l' étude
http://www.geopolitique-electricite.com/documents/ene-269.pdf
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire