Va savoir, Charles!
php
***
La péninsule ibérique déconnectée du réseau européen
2021 07 26
L'Espagne et le Portugal ont subi une coupure de courant massive le 24/07. Plus d'un million de personnes ont dû se passer d'électricité. C'est la deuxième fois cette année qu'un sous-réseau a dû être déconnecté du réseau électrique européen pour éviter une panne générale. Le 8 janvier, le réseau d'Europe de l'Est avait déjà été déconnecté , et il fallait maintenant déconnecter la péninsule ibérique du réseau européen.
Péninsule ibérique déconnectée du réseau européen. Une perturbation relativement faible en France provoque presque une panne générale du réseau électrique européen.
La cause de la panne était en France. Là, un petit avion a endommagé l'une des nombreuses lignes électriques à haute tension vers l'Espagne. L'opérateur a dû couper la ligne par précaution. Cela a provoqué une pénurie d'électricité en Espagne et au Portugal et la fréquence du réseau est tombée à un niveau critique de 48,6 Hz.
Cette baisse de fréquence a déclenché un délestage automatisé, comme décrit dans notre article "5-Stages to Blackout - The Safety Concept of the Electricity Grid", qui a entraîné la panne de courant dans plusieurs provinces d'Espagne et du Portugal..
La péninsule ibérique déconnectée du réseau européen
La région la plus gravement touchée a été la Catalogne, où environ 645 000 clients de l'électricité ont été affectés. Mais la capitale Madrid, la région d'Andalousie, l'ensemble du Pays basque, ainsi que la région de Valence et plusieurs provinces du Portugal ont également dû se passer d'électricité. La panne a duré environ une heure et n'a pas été grave grâce à l'intervention des systèmes de sécurité européens.
Le réseau électrique européen est déjà menacé par de petites perturbations locales
Cependant, cet incident montre à quel point le réseau électrique européen est devenu critique. Le petit avion mentionné comme étant la cause n'est qu'une partie de la vérité.
Avant l'expansion massive des énergies renouvelables, les lignes à haute tension entre les points d'alimentation étaient généralement conçues de manière redondante. C'est pourquoi ces lignes étaient utilisées au maximum à 50 % de leur capacité de transmission en fonctionnement normal. En cas de défaillance d'une ligne, les autres lignes pourraient augmenter la capacité en conséquence et ainsi prévenir de manière fiable une panne d'électricité.
Les réseaux ne sont pas conçus pour une expansion massive des énergies renouvelables
Cependant, en raison de l'expansion croissante des énergies renouvelables, tant les points d'injection dans le réseau électrique que la direction du transport de l'électricité changent. Il en résulte des charges nettement plus élevées sur les différentes lignes du réseau à haute tension, de sorte que cette redondance n'existe plus. Si une ligne tombe en panne, les autres atteignent leurs limites de capacité, de sorte que la puissance totale transmise doit être réduite. Cela signifie que même de petites perturbations locales, comme celle du 8 janvier, peuvent provoquer l'effondrement de l'ensemble du réseau électrique européen.
Ce n'est qu'une question de temps avant que la prochaine perturbation n'entraîne de nouvelles déconnexions du système. Il ne reste plus qu'à espérer que les systèmes de sécurité continueront à réagir rapidement et de manière fiable et qu'ils empêcheront ainsi un black-out à l'échelle européenne. Cependant, il ne faut pas utiliser le système de sécurité trop souvent, après tout, on ne freine pas constamment sa voiture avec une intervention de l'ABS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire