Jean de La Bruyère, 1645-1696
Ce pays est perdu!
Adieu,va!
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Mobilité électrique : des lions menés par des ânes
André Pellen2021 07 01
Stimulée par l’engouement administré pour la révolution mobilité électrique, la start-up Electra ambitionne de mettre à disposition des conducteurs, d’ici à 2030, 10000 bornes de recharge capables de fournir jusqu’à 300 KWh d’énergie à la demi-heure, appelant par conséquent en quasi permanence une puissance globale de 6 GW, ou 6 millions de KW (1).
Ce serait bien le diable si, d’ici là, l’intouchable Tesla totalisant aujourd’hui 800 bornes d’une puissance unitaire moyenne d’environ 400 KW (2) ne portait pas son réseau à quelque 4000 bornes appelant globalement et en continu une puissance de 1,6 GW.
Ainsi, une demande de recharge promettant d’être constamment supérieure à l’offre, sur ces deux seuls pôles, se dispose-t-elle à appeler en permanence, vers 2030, une puissance de plus de 7 GW, soit la puissance produite par 7 à 8 de nos réacteurs électronucléaires… ou par 18000 à 20000 éoliennes de 2 MW représentant trois fois le parc d’aérogénérateurs actuellement installé en France !
Or, si l’on en croit l’aruspice auteur de l’article des Échos ci-dessus mentionné, l’ampleur de la principale conséquence d’une révolution industrielle réputée spontanée sera loin de ne concerner qu’ Electra et Tesla, le règne de la voiture électrique étant inéluctable, les uns après les autres, les grands constructeurs annonçant l’arrêt de la production des modèles thermiques (3)…
Ne croyez surtout pas que le principe « direct producteur-consommateur » va ici s’imposer, par la grâce de la miraculeuse transition énergétique. Une station de recharge de 10 bornes de 300 KW appelant, à peu de choses près, la production totale d’une seule éolienne moderne, à pleine puissance (!), on aurait pu penser économiser la construction de (très) nombreux Km de réseaux, en s’efforçant de raccorder directement l’une à l’autre, partout où c’est possible. Autant dire que, ce faisant, les usagers de nombres des stations concernées ne seraient pas encore rendus à destination ! Non, la cruelle preuve que le caractère décentralisé des productions soi-disant renouvelables est un leurre ruineux de plus ne tardera pas à éclater au grand jour, quand nous découvrirons qu’une ligne électrique ayant rigoureusement les mêmes caractéristiques physiques devra être construite à la fois pour l’alimentation d’une station de recharge et pour le raccordement de toute éolienne au réseau.
Mais le leurre le plus dangereusement véhiculé par la scélérate LTECV, en tout cas celui duquel les Français auront peu ou prou à pâtir, se décèle à la lecture des surréalistes dispositions ci-après de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie et à leur confrontation à ce qui vient d’être exposé :
– Baisse de 7% de la consommation finale d’énergie en 2023 et de 14% en 2028, par rapport à 2012 ;
– Baisse de 20% de la consommation primaire d’énergies fossiles en 2023 et de 35% en 2028 par rapport à 2012 ;
– Capacités de production des énergies renouvelables portées à 74 GW en 2023, soit +50% par rapport à 2017, et entre 102 à 113 GW en 2028, soit un doublement par rapport à 2017 ;
– Capacités de production électronucléaire : 4 à 6 réacteurs nucléaires fermés d’ici 2028 dont ceux de Fessenheim, 14 autres le seront d’ici 2035, afin de ramener à 50 % la part d’électricité nucléaire dans le mix électrique français.
Vous vous demandez peut-être comment une élite portée aux plus hautes responsabilités publiques, sur la foi de prérequis d’omniscience, peut-elle arborer aussi cyniquement un travail pratique d’une stupidité pour laquelle des lycéens de seconde auraient été sévèrement sanctionnés, dans les années 50-60 ?! La brillante réflexion du philosophe Philippe Nemo éclaire la réponse à une aussi prégnante question, que l’auteur du retentissant ouvrage auquel cet article emprunte le titre met à votre disposition et que j’appelle le plus grand nombre de Français à méditer (4).
Bref, la seule spontanéité de la révolution mobilité électrique, garante de viabilité, sera économique et commerciale ou ne sera pas. C’est pourquoi il y a plus qu’urgence à ôter la béquille de la subvention à tout le secteur industriel, sans quoi la marche outrancièrement forcée du gosplan bruxellois actuellement imposée au continent pourrait bien déboucher sur la plus grande catastrophe socioéconomique connue en temps de paix, depuis les années 30… et c’est un utilisateur de voiture électrique et de voiture hybride rechargeable, depuis 2011, qui dit ça !
(1) https://www.lesechos.fr/start-up/deals/electra-mise-sur-des-bornes-ultrarapides-pour-faire-decoller-le-marche-de-la-voiture-electrique-1327369
(2) https://www.autoplus.fr/tesla-motors/tesla-vient-de-deployer-800eme-superchargeur-france-318018.html#item=1
(3) https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/audi-annonce-sa-conversion-au-tout-electrique-pour-2033-1325840
(4) https://youtu.be/cnavM25Zpms
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