" (...) Carrefour de l'Europe entre la France, la Suisse et l'Autriche, la région du Bade-Wurtemberg, au sud-ouest de l'Allemagne, offre parmi les plus beaux paysages du pays. C'est la région d'Allemagne la plus visitée par les Français.."
Source
La brume recouvre la vallée du Neckar
Au printemps, on peut faire de longues promenades dans la campagne
php
***
L'expansion de l'énergie éolienne met la nature en danger
2021 08 24Le Land de Bade-Wurtemberg veut construire 1 000 nouvelles éoliennes dans la forêt domaniale, selon la radio SWR. C'est ce qu'a décidé le gouvernement du Land de Bade-Wurtemberg. C'est la première décision du gouvernement du Land composé des Verts et de la CDU de développer les énergies renouvelables. Le gouvernement veut ériger les 1 000 éoliennes au cours de la période législative actuelle. Cependant, l'expansion de l'énergie éolienne met en danger la nature en défrichant de vastes zones de forêt et en les scellant par d'énormes fondations.
Le Bade-Wurtemberg veut construire 1000 éoliennes dans la Forêt-Noire
Les politiciens décident de défricher de précieuses zones forestières dans la Forêt-Noire afin de construire des éoliennes sur les crêtes. Cette annonce intervient quelques jours seulement après les inondations catastrophiques qui ont frappé la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la Rhénanie-Palatinat. C'est là qu'est apparue l'importance de la forêt pour absorber de grandes quantités d'eau lors des tempêtes. Si de grandes surfaces sur les crêtes sont abattues et scellées par de gigantesques fondations en béton, l'eau se précipite dans les vallées lors de fortes pluies et balaie tout sur son passage.
L'expansion des éoliennes met la nature en danger - 350 km2 seront perdus
Pour chaque éolienne, 0,35 km2 de forêt doit être défriché. Avec 1 000 éoliennes, cela représente un total de 350 km2 de surface imperméabilisée. Cela représente près de 6 % de la superficie totale de la Forêt-Noire, qui compte environ 6 000 km2.
La forêt de cette zone est irrémédiablement perdue en tant que réservoir de CO2 et d'humidité. En outre, le sol est scellé avec 3 500 tonnes de béton/éolienne, qui restent dans le sol même lorsque les éoliennes sont démontées. Ces fondations sont des obstacles insurmontables pour les arbres à racines profondes. Par conséquent, aucun arbre ne poussera sur ces zones en friche, même après le démantèlement des turbines au bout d'une vingtaine d'années. Dans notre article "Les éoliennes sont-elles vraiment respectueuses de l'environnement ?", nous avons déjà fait état des problèmes de démantèlement de ces turbines.
Séchage de grandes surfaces redouté
Des études scientifiques récentes montrent que les éoliennes ralentissent le vent et que cela entraîne une augmentation locale de la température. Cela entraîne un assèchement encore plus important du sol pendant les phases de sécheresse et affecte donc également l'approvisionnement en eau des arbres situés à proximité immédiate.
En outre, de larges voies d'accès doivent être percées dans les forêts pour l'installation et le raccordement au réseau électrique. Seule une petite partie d'entre eux peut être renaturalisée après la construction, car ils sont également nécessaires pour la réparation et l'entretien. Dans les pentes raides et étendues de la Forêt-Noire, beaucoup d'eau s'écoulera également dans les vallées via ces voies d'accès lors de fortes pluies. On ne peut qu'espérer que cela sera pris en compte lors de la planification des installations. Sinon, il est prévisible que nous verrons bientôt des images similaires de la Forêt Noire et de la vallée de l' Ahr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire