Allemagne, industrie : les prix élevés de l'électricité, nouveau fardeau à l'international

  Voilà que l'industrie allemande, reine européenne toutes catégories à l'export, même en période Covid-19, est à son tour victime de la "pandémie" liée aux EnR :  le prix du kWh monte monte monte!*. Cet aléas pourrait s'avérer un nouvel avantage à l'international pour l'industrie française qui bénéficie, elle, encore, à ce jour, d'un des kWh le moins cher sur le marché. Sauf que patatras! Depuis le début des années 2000, tous les présidents de la République et leurs gouvernements s'escriment, inlassablement, à copier la politique énergétique allemande. Conséquences? Le prix du kWh français monte, monte, monte et l'écart avec nos voisins se réduit! : 

"Depuis 2008, le prix de l’électricité en France a bondi de plus de 60 % et avec lui, la facture d’électricité des Français..."
Source

  "(...) Le prix hors TVA de l’électricité pour les entreprises françaises augmente aussi en moyenne, de 5,3 %, en 2020. Les entreprises consommant les plus gros volumes bénéficient de prix sensiblement plus bas que les petits consommateurs. Le prix de l’électricité pour les entreprises en France reste compétitif en Europe, notamment par rapport aux autres grands pays d’Europe de l’Ouest..."
  Source

 
  * En règle générale, il y a une corrélation entre la part de la production d' EnR, éolien, solaire, méthaniseurs, etc., dans un mix électrique et le prix du kWh : plus est importante la production, plus est élevé le prix du kWh!
1. L'éolien et le solaire produisent désormais un cinquième de l'électricité en Europe
   Part de l'énergie éolienne et solaire dans la production d'électricité, en pourcentage

 
Source

 Ci-dessous, il manque, entre autre, mais surtout...le Danemark. Etonnant, qu'en on sait que ce pays a le deuxième prix au kWh le plus cher de l' Union européenne : 0,2984 € TTC/kWh.



L'Europe en route vers l' abîme?

  " Dans l'épreuve quotidienne qui est la nôtre, la révolte joue le même rôle que le cogito dans l'ordre de la pensée : elle est la première évidence. Mais cette évidence tire l'individu de sa solitude. Elle est un lien commun qui fonde sur tous les hommes la première valeur. Je me révolte, donc nous sommes. "
Albert Camus, L'homme révolté, Gallimard, 1951 

php
***

Désavantage géographique dû aux prix élevés de l'électricité


Blackout News
2021 08 14

  Les prix de l'électricité, qui ne cessent d'augmenter, constituent de plus en plus un désavantage en termes de localisation pour de nombreuses entreprises allemandes. Les objectifs climatiques plus stricts du gouvernement allemand désavantagent les entreprises allemandes sur la scène internationale. Les prix élevés de l'électricité ne sont pas seulement un fardeau pour les ménages privés, mais mettent désormais en danger l'ensemble de l'économie allemande. En particulier, les secteurs à forte consommation d'électricité, tels que les industries chimique et métallurgique, considèrent désormais l'Allemagne comme un site d'implantation à risque. Le désavantage géographique causé par les prix élevés de l'électricité met donc également en danger de nombreux emplois en Allemagne.

   

Désavantage géographique dû aux prix élevés de l'électricité. Les entreprises à forte intensité d'électricité perdent leur compétitivité internationale en raison des prix élevés de l'électricité. Les industries chimiques et sidérurgiques, grandes consommatrices d'électricité, sont particulièrement touchées.

Les entreprises de taille moyenne sont particulièrement touchées
  "Les prix de l'électricité frappent les petites et moyennes entreprises comme un coup de massue", déclare Alexander Kronimus, expert en énergie à l'Association allemande de l'industrie chimique. Les prix de gros de l'électricité pourraient augmenter de 50 % d'ici à 2030, selon une étude commandée par l'industrie bavaroise. L'Allemagne est le pays où les prix de l'électricité sont les plus élevés en comparaison internationale, et la majeure partie de cette somme est constituée de taxes et de prélèvements que l'État prend en charge.

Bruxelles veut renforcer la réglementation pour les entreprises grandes consommatrices d'électricité
  De nouveaux projets à Bruxelles envisagent même de restreindre les règles spéciales pour les entreprises à forte consommation d'électricité. Une mesure qui entraînera une nouvelle augmentation des coûts pour l'industrie allemande et réduira donc davantage sa compétitivité internationale.

L'Allemagne a les prix de l'électricité les plus élevés d'Europe

  Avec les prix de l'électricité les plus élevés d'Europe, l'électricité en Allemagne coûte plus de deux fois plus cher que chez nos voisins immédiats, les Pays-Bas et la Pologne. Gabriel Felbermayr,  président de l'Institut de Kiel pour l'économie mondiale, met en garde  : "Le désavantage concurrentiel mondial que subissent les entreprises exportatrices allemandes en raison des prix extrêmement élevés de l'électricité est criminellement sous-estimé". Et de poursuivre : "Si les politiques ne prennent pas de contre-mesures, de nombreuses entreprises risquent d'être chassées vers l'Europe de l'Est, par exemple, dans les années à venir." En Bulgarie, le prix de l'électricité est moins d'un tiers de celui de l'Allemagne.

La taxe sur le CO2 rendra l'électricité encore plus chère dans les années à venir
  Les prix de l'électricité continueront à augmenter dans les années à venir en raison de la taxe sur le CO2. En raison de la fermeture des centrales nucléaires, il faudra raccorder davantage de centrales à base de combustibles fossiles au réseau pour garantir l'approvisionnement en électricité. Cette électricité polluée par le CO2 est beaucoup plus chère que l'électricité produite par des centrales nucléaires pratiquement exemptes de CO2.

Désavantage géographique dû aux prix élevés de l'électricité - migration de nombreuses entreprises redoutée
  L'augmentation constante des prix de l'électricité entraînera inévitablement la migration de nombreuses entreprises d'Allemagne. L'Europe de l'Est en particulier, avec sa part élevée de charbon et d'énergie nucléaire, sera la cible. D'un point de vue environnemental, cela n'apportera rien. Les entreprises utiliseront alors l'électricité provenant précisément des centrales électriques qui sont fermées en Allemagne pour des raisons idéologiques. Les chômeurs seront laissés pour compte et l'État perdra les recettes correspondantes en impôts et en cotisations de sécurité sociale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...