Heureux les Finlandais! La France aurait pu, elle aussi, avoir depuis toutes ces décennies un ministre "vert" de l'environnement, pro nucléaire. Car une écologie favorable à l'atome pour réduire les émissions de CO2 et ainsi, contribuer à la lutte contre le changement climatique, cela existe! Ce ne fut jamais le cas, avec les conséquences que l'on mesurent encore aujourd'hui.
php
***
La Finlande remplace ses centrales au charbon par de nouvelles centrales nucléaires
Kimmo Tiilikainen, le ministre finlandais de l'environnement, a annoncé que son pays interdira l'utilisation du charbon pour la production d'électricité à partir de 2029. Le gouvernement finlandais envisage également un programme de subventions visant à récompenser les entreprises du secteur de l'énergie qui abandonnent progressivement la production d'électricité à partir du charbon. La Finlande remplace ses centrales au charbon par de nouvelles centrales nucléaires.
Centrale nucléaire d' Olkiluoto. La Finlande remplace les centrales électriques au charbon par de nouvelles centrales nucléaires. Un concept clair Réduit les émissions de CO2 et sécurise l'alimentation électrique
La Finlande abandonne le charbon et avance l'interdiction d'un an
Le gouvernement finlandais avance d'un an l'interdiction du charbon comme source d'énergie par rapport à l'objectif initial.
M. Tiilikainen est un fervent défenseur de l'élimination progressive du charbon, déclarant dans un communiqué de presse que "les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites beaucoup plus tôt que prévu initialement afin de freiner le changement climatique."
La Finlande produit encore environ 10% de son électricité à partir du charbon. 66 % du
charbon utilisé en Finlande provient de son voisin oriental, la Russie.
Des subventions élevées pour compenser l'industrie de l'énergie
Cependant, l'industrie énergétique concernée est déçue de manière inattendue par la décision d'accélérer l'élimination progressive du charbon. Le PDG de l'énergie finlandaise, Jukka Leskelä, a averti que "l'accélération de l'élimination du charbon sera coûteuse pour le gouvernement et inefficace en tant que mesure climatique".
Pour amortir la perte de revenus correspondante, le gouvernement a donc annoncé un ensemble de subventions d'environ 90 millions d'euros.
Avec ce paquet, le gouvernement souhaite stimuler les investissements dans les énergies renouvelables et améliorer la conversion du vaste réseau de chauffage urbain de la Finlande aux énergies renouvelables.
La Finlande remplace ses centrales au charbon par de nouvelles centrales nucléaires
La Finlande prévoit une forte augmentation de la demande d'électricité dans les années à venir. Par conséquent, le charbon doit être remplacé dans le mix énergétique par d'autres sources d'énergie. Pour cette raison, l'expansion de l'énergie nucléaire est l'une des alternatives en Finlande pour combler le déficit de l'approvisionnement en électricité.
Par conséquent, deux nouvelles centrales nucléaires doivent être raccordées au réseau au cours de la prochaine décennie. Les nouveaux réacteurs doivent permettre d'augmenter la part de l'énergie nucléaire dans la production d'énergie avec les centrales nucléaires existantes. En 2025, la Finlande pourrait alors produire près de 60 % de son électricité à partir de centrales nucléaires.
La construction du réacteur finlandais Olkiluoto 3 est déjà en voie d'achèvement après plusieurs retards. La centrale a été construite par le consortium franco-allemand composé d'Areva et de Siemens. Il s'agit du cinquième réacteur nucléaire de Finlande, ainsi que du plus grand d'Europe.
En l'état actuel des choses, la production d'électricité pourra commencer en février 2022 et pourrait
alors produire 14 % des besoins en électricité de la Finlande.
Alors que l'Allemagne ferme des centrales nucléaires, la Finlande construit de nouveaux réacteurs
La Finlande a un concept clair pour réduire les émissions de CO2 grâce à la construction de nouvelles centrales nucléaires. Ce concept permettra également de sécuriser l'approvisionnement énergétique à long terme. En Allemagne, les dernières centrales nucléaires seront retirées du réseau d'ici la fin 2022. Le manque de capacité qui en résulte du côté de la production devra alors être remplacé dans un premier temps par des centrales électriques à base de combustibles fossiles, ce qui aura pour effet d'augmenter encore les émissions de CO2. Cependant, l'abandon progressif de la production d'électricité à partir du charbon a également déjà été décidé. Cependant, il n'existe aucun plan plausible sur la manière de garantir l'approvisionnement en électricité sans l'énergie nucléaire et le charbon. L'expansion de l'énergie éolienne et solaire devrait être plus que doublée en très peu de temps. Le terrain nécessaire n'est pas disponible et la population n'est pas non plus prête à l'accepter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire