Union Européenne, sécurité d’approvisionnement électrique : en Théorie, y a rien à craindre!

   La sécurité d’approvisionnement électrique en Europe à horizon 2030 ne repose que sur des trajectoires, hypothèses et calculs...théoriques! Les incertitudes? Les challenges entre pays? Le blackout? Circulez, y a rien à craindre!
  - Neutralité carbone en 2050? C'est écrit, donc c'est fait!
  - 100% renouvelable? Oui, c'est OK , donc c'est acquis!
   "Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."
  Pierre Desproges
php

***
Maxence Cordiez

   Ce n'est en aucun cas une surprise, le problème est même extrêmement basique : en l'absence de vent et de soleil, l'Allemagne reste un pays industriel de 83 millions d'habitants, ce qui implique un certain niveau de consommation électrique. Surtout que la consommation reste peu flexible. Si beaucoup d'efforts ont été consentis pour développer éolien et solaire, bien peu l'ont été pour développer les flexibilités qui doivent nécessairement les accompagner : offre pilotable, stockage et flexibilité de la demande.
   L'Allemagne devrait en effet fermer plus de 20% de ses capacités pilotables, celles qui peuvent produire à la demande, dans les prochaines années et les ouvertures de nouvelles centrales à gaz fossile seront loin de compenser ces fermetures.

 

 

Graphique : RTE

   De ce fait, ses marges se retrouveront fortement réduites en l'absence de vent et de soleil, ce qui peut poser problème si la demande est élevée à ces moments-là. Ce qui est consternant, c'est qu'il faudra sans doute en arriver à des coupures pour découvrir que si on veut de l'électricité quand il n'y a pas de vent ni de soleil, il faut, aussi, des moyens d'en produire en l'absence de vent et de soleil...
  Ainsi, un grand pays géographiquement central en Europe et qui avait un rôle globalement stabilisateur sur le réseau européen va devenir déstabilisateur. Pour ne rien arranger, cette situation ubuesque n'est pas propre à l'Allemagne :

  • La Belgique prévoit de sortir du nucléaire d'ici 2025 en s'appuyant sur des, aujourd'hui hypothétiques, nouvelles centrales à gaz fossile et importations.
  • La France compte fermer 12 réacteurs nucléaires d'ici 2035 sans que de nouvelles capacités pilotables ne soient pour le moment prévues.
  • Le Royaume-Uni va fermer ses dernières centrales à charbon d'ici 2024 et la plupart de ses réacteurs nucléaires, pour des raisons légitimes de vieillissement dans ce cas précis, d'ici 2030.

  En résumé, le système électrique européen est sur une très mauvaise trajectoire. Il n'y a pas besoin d'avoir fait de longues études pour s'en rendre compte, juste être capable de comprendre que vous ne pouvez pas consommer de l'électricité qui n'a pas été produite...
   Or, pour le moment les alertes se multiplient mais aucun signe positif dénote la prise en compte de cela par les gouvernements européens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...