Haute-Marne : sites SEVESO "seuil haut" + éoliennes, danger pour les populations?

  Actuellement,  la Haute-Marne compte sur son territoire,  6 sites dit SEVESO, distingués selon
leur dangerosité par les appellations "seuil bas" ou "seuil haut". "
" (...) La directive Seveso distingue deux types d’établissements, selon la quantité totale de matières dangereuses sur site : les établissements « Seveso seuil haut » et les établissements « Seveso seuil bas.» Les mesures de sécurité et les procédures prévues par la directive varient selon le type d’établissements, « seuil haut » ou « seuil bas », afin de considérer une certaine proportionnalité..." Source

Deux sites d'hydrocarbure sont classés "seuil haut"
 Leur rôle est stratégique depuis la fin de la seconde guerre mondiale : ravitailler des bases aériennes de l' OTAN en Allemagne, en cas de conflit.
  À ce titre, ils dépendent du Ministères des Armées et sont exploités par la société TRAPIL.
   - Heuilley-le-Grand : Service National des Oléoducs Interalliés (SNOI) ; stockage de produits pétroliers de type Jet A1, kérozène, et de fioul domestique (FOD) totalisant 50 870 m3, 5 millions de litres
  - Violot : SNOI Service National des Oléoducs Interalliés (SNOI) ; stockage de produits pétroliers de type Jet A1, kérozène, et de fioul domestique (FOD) totalisant 50 870 m3, 5 millions de litres.
   Conformément à la loi, Établissements relevant du chapitre II de la Directive n°2010/75/UE du 24/11/2010 relative aux émissions industrielles, ces établissements sont sommés de mettre en oeuvre un plan de prévention des risques technologiques (PPRT). Ce document " (...) définit des recommandations, sans valeur réglementaire, tendant à renforcer la protection des populations face aux risques encourus..." Source
  Devant la multiplication de projets de zones industrielles d'aérogénérateurs, totalisant ~100 machines, une association d' Heuilley-le-Grand s'est interrogée sur la possible augmentation des risques pour les populations que pouvait représenter cette association sites SEVESO "seuil haut" + éoliennes.
  Après de nombreuses recherches, c'est à la lecture de la conclusion d'un document, que les Vues n'ont pu consulter, que cette association s'est décidée à tirer le signal d'alarme auprès de la préfecture : "... Ce dépôt [Heuilley-le-Grand], classé SEVESO seuil haut, est autorisé au titre du régime d’antériorité..."
  Ainsi, cette conclusion pourrait laisser croire que l'ancienneté de ce site, ~75 ans, prévaut sur tout le reste et surtout, sur la sécurité des populations?

Heuilley-le-Grand : site SEVESO "seuil haut". Source

  Pour l'association, nul doute que ces deux sites sont non conformes par rapport à la législation actuelle :
  • classification SEVESO dont les seuils sont les plus élevés du département de la Haute-Marne
  • nouvelles normes applicables aux réservoirs de stockage semi-enterrés et quant à l'état réel de leur dégradation
  • sécurité incendie, feux gras et feux secs 
  • pour le site d' Heuilley-le-Grand, non conformité de plus par la présence d'installations et d'un réservoir sur le périmètre de protection de captage alimentant le village en eau potable.
La réclamation adressée à la préfecture concernait deux demandes :
  1. afficher le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) des communes concernées sur le site de la préfecture
  2. la vérification de mise en conformité de ces deux sites.
   La préfecture a dans un premier temps, répondu négativement aux demandes, au nom du "secret défense", avant de remettre en ligne tous les documents relatifs aux sites militaires de l' OTAN.
   Puis, ayant pris la mesure de la situation, elle a demandé, par "Arrêté portant mise en demeure", juin 2021, au Ministère des Armées, de lui "transmettre une notice de réexamen de l'étude de dangers complète, et le cas échéant, l' étude de dangers révisés dans un délai de six mois de la notification du présent arrêté...
  Pour accéder au dossier complet, c'est ICI
   Cette décision préfectorale, au-delà du fait, éventuellement, d'ouvrir le parapluie pour les autorités locales au cas où?, souligne que l'association avait vu juste et que son travail a porté ses fruits. Les populations concernées peuvent leur dire merci!
  L'association a également interrogé l' Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS) sur la potentielle dangerosité de ce "cocktail" pour les populations : " (...) ces deux sites [SNOI] sont des pièces d'un agrégat de problèmes devant l'arrivée de nouveaux projets de zones industrielles d'aérogénérateurs apportant des risques industriels supplémentaires, plus de 100 mats sont en projet (...) Selon l' INERIS et le Code de l'environnement dans les configurations d'accidents l'effet domino n'est pas inenvisageable devant l'accumulation de sites ICPE industriels et de lacunes administratives menant à des causes multiples..."
  À suivre...
  Maintenant, l'autre travail primordial, est de stopper la "pandémie" éolienne au "Pays de l' eau"!

En avant toutes.
php
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...