Allemagne, la fin du nucléaire : l'euthanasie du pays et, de l' Union européenne?

  Les choix drastiques en matière de production d'électricité du pays maitre de l' Union européenne, annoncent des avis de tempête dans ses pays satellites. Attention Français, mettons nos ceintures et nos bretelles, cela va secouer dur, en matière de pouvoir d'achat et de qualité du service...
php

***

" Un lent désastre se prépare alors que l'Allemagne s'apprête à fermer 8,5 GW de capacité nucléaire pilotable "

P Gosselin
201 11 28

  Sur Facebook, le Danois Peter Bardland  présente un graphique et un commentaire sur l'abandon rapide de l'énergie nucléaire en Allemagne.
  D'ici à la fin de 2022, le gouvernement aura fermé six autres centrales nucléaires, d'une capacité totale pilotable de 8,54 gigawatts !

 


Carte by Peter Bardland

  Hier, nous avons commenté, voir ci-dessous, que l'Allemagne va en fait fermer toutes les sources d'énergie pilotables ; ce qui est admettons-le pour le moins ironique quand on sait que celles-ci ont empêché le pays de tomber dans le noir en 2021 lorsque les EnRI, éolien et solaire, étaient aux abonnés absents, loin des résultats escomptés.

"Un désastre qui se joue... " assez dingue ". écrit Bardland :
   Dans un peu plus d'un mois, l'Allemagne fermera 3 de ses plus récentes et meilleures centrales nucléaires. Ainsi, plus de 4.050 MW  de puissance pilotable disparaîtront du réseau électrique du nord de l'Europe.
   La sécurité de l'approvisionnement sera encore plus menacée et le fait de choisir de le faire au milieu de l'hiver est assez... inimaginable.
   Non seulement l'arrêt de ces 4.050 MW d'énergie nucléaire entraîneront davantage d'émissions de CO2, mais ils causeront aussi beaucoup plus de pollution due à la combustion de la biomasse et des combustibles fossiles.
   Quiconque a suivi, même de loin, le débat politique sur l'énergie et le climat au cours des 10 à 20 dernières années peut constater que l'Allemagne, le Danemark et d'autres " pays fans d'écologie " agissent vigoureusement à l'encontre de ce que la logique et la science imposent.
   Nous assistons à un lent désastre avec les Verts dans le rôle principal du " méchant illuminé ", bien décidé à anéantir la vie et la prospérité.
   PS : achetez des vêtements chauds, de la nourriture, de l'eau et des bougies, pour l'hiver à venir.
"

  Au-delà de la folie d'arrêter une production d'électricité pilotable et peu émettrice de CO2, notons que le ministre allemand de la santé Jens Spahn a déclaré qu'il était favorable à un verrouillage complet d'un an des Allemands non vaccinés. Décidément, l' Allemagne part à vau-l'eau...

***

Les accalmies météorologiques : l'Allemagne est obligée de brûler 20% de charbon en plus, la source d'énergie qui doit être éliminée progressivement


P. Gosselin

2021 11 27

  La source d'énergie que l'Allemagne s'apprête à fermer, a sauvé le pays de pannes d'électricité généralisées en 2021.
  Blackout News rapporte que la plus grande partie de l'électricité allemande est produite par le charbon et le nucléaire. En 2021, en raison de conditions météorologiques défavorables, la production d'énergie éolienne et solaire s'est effondrée par rapport à 2020. 

" Le mix énergétique allemand est de plus en plus sale "
  Les chiffres ont été compilés par l' Arbeitsgemeinschaft Energiebilanzen, groupe de travail pour les budgets énergétiques, et sont basés sur les 9 premiers mois de l'année. Par rapport à 2020, ceux-ci ont connu une augmentation de 3,3 % de la consommation d'énergie primaire - principalement due à la reprise économique.

20 % d'énergie au charbon en plus au cours des neuf premiers mois de 2021
  Mais ce qui a surpris les experts, rapporte Blackout News, ce sont les sources d'énergie concernées : " Ici, la plus forte augmentation en termes absolus s'observe dans les centrales à charbon qui émettent le plus de CO2. Au cours des trois premiers trimestres de l'année en cours, la consommation de LIGNITE a augmenté de 20 % par rapport à l'année précédente. La production d'électricité et de chaleur à partir de la LIGNITE a augmenté de 28%. "

Le vent et le soleil font défaut, malgré l'augmentation des capacités de production

  Selon Blackout News : " Le groupe de travail attribue cette forte consommation supplémentaire de charbon pour la production d'énergie par rapport à la même période de l'année dernière aux conditions météorologiques défavorables aux énergies renouvelables. Les centrales éoliennes et solaires ont livré nettement moins d'électricité par rapport à la même période de l'année dernière, malgré une capacité d'installation plus élevée."
  Les résultats de 2021 soulignent une fois de plus le manque de fiabilité des énergies vertes telles que le vent et le soleil en tant que source d'énergie stable, et rappellent que le projet de l'Allemagne de fermer ses dernières centrales à charbon et nucléaires sera bien plus délicat que le gouvernement semble le croire.

La production des énergies renouvelables a chuté de 16,1 %
  " Par rapport à la consommation totale d'énergie, la part des énergies renouvelables a diminué au total de 16,1 % par rapport à l'année précédente", écrit Blackout News. "La production d'électricité par les centrales éoliennes a fortement diminué, de 18 % pour les centrales terrestres et de 14 % pour les centrales offshore. "
  L'énergie solaire a fait encore pire, produisant deux fois moins que l'année précédente.
  Pour compenser l'absence d'énergie éolienne et solaire, les centrales à charbon et nucléaires ont dû prendre le relais. Or, ce sont les deux sources d'énergie conventionnelles et pilotables que le gouvernement entend supprimer complètement :  

  • le charbon en 2038 [ramené depuis à 2030 par la nouvelle coalition au pouvoir ; bonne nouvelle pour le climat et les populations
  • le nucléaire d'ici 2024 [mauvaise nouvelle pour le climat et les populations]
  Un certain nombre d'experts en énergie préviennent qu'il s'agit là d'une recette pour un désastre du réseau électrique, d'autant plus que le gouvernement allemand s'efforce de mettre davantage de voitures électriques sur les routes.


Pannes d'électricité imminentes
  Blackout News prévient : " Mais si le gouvernement s'en tient à son plan de fermeture des centrales à charbon comme prévu, ce n'est qu'une question de temps avant que l'approvisionnement ne s'effondre. Par conséquent, préparez-vous à temps à une panne d'électricité prolongée."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...