Haute-Marne, Voisey : le maire, le conseil municipal et Mme la sous-préfète au champ... éolien

  Comme nous l'avions vu précédemment, les municipales 2020 ont fait la part belle aux nouveaux élus au conseil municipal : 8 sur les 12 postes à pourvoir! Et dans le même temps, Les Vues imprenables et PHP s'interrogeaient sur le devenir du projet éolien avec ce nouveau conseil. La réponse nous a été fournie lors du CM du 29 octobre : si le personnel a changé, le soutient municipal au projet de l'usine de 5 éoliennes demeure!
  Où l'on apprend que monsieur le maire, ancien exploitant agricole, est concerné à titre privé par le projet. Non! Sans blague! Ainsi, Monsieur Jany Garot, maire, représentant du peuple, au service de l'intérêt général, valide le pré-bail emphytéotique privé, peut-être signé, par Monsieur Jany Garot, ancien exploitant agricole ou par des " membres de la famille ", lui garantissant un loyer annuel, pendant une durée d'au moins quinze ans.  Pas belle la vie? Dans le cas où l'ancien exploitant agricole serait directement concerné, il va de soi qu'il continuerait à percevoir son loyer même après avoir quitté son poste de maire. CQFD. Et ce n'est pas la mascarade d'obligation légale de sortir de la salle et de ne pas participer au vote qui y changera quoique ce soit ; car, franchement, qui peut croire un seul instant que le " lobby " d'un maire pour imposer un projet qui lui tient à coeur auprès du CM, s'arrête à ce type de gesticulation? Que dans les coulisses, rien ne se passe!?
  " Le conseiller est «intéressé» lorsque l’affaire qui doit être délibérée concerne non seulement la commune mais également son intérêt propre ou celui de personnes avec qui le conseiller entretient ou a pu entretenir des relations, membres de la famille ou client de l’entreprise qu’il dirige par exemple. En matière d’éoliennes, la qualification de « conseiller intéressé » peut être recherchée, et aisément retenue, lorsqu’un, ou des membre du conseil est propriétaire d’une parcelle qui pourrait être incluse dans le terrain d’assiette du parc et à ce titre
louée ou vendue au porteur de projet... "
   Article L. 2131-11 du code général des collectivités territoriales (CGCT)

   À noter, que lors de la concertation du 26 octobre, voir le compte-rendu ci-dessous, où l’association locale, À contre-vent, était conviée, les autorités publiques, représentées par Madame la sous-préfète et une représentante de la DREAL, ont apporté leur soutien à la municipalité.
Résumé de la concertation du 26 octobre à Voisey
  Chers amis, Chères amies,
  Hier matin, nous avons participé à la réunion de concertation organisée par la sous préfecture à la mairie de Voisey.
  Les participants étaient au nombre de vingt. Présidée par Madame la sous-préfète, la société ERG a fait une présentation.
  Les maires de Melay, Montcharvot, soutenus par un adjoint de Bourbonnes et notre vice présidente d’ ACV ont exprimé leur opposition, insistant sur les troubles paysagers, photomontages à l’appui, les conséquences négatives sur la vie des villages, la biodiversité et les effets sonores néfastes.
  Le secrétaire d’ ACV a mis en avant l’inacceptabilité d’un tel projet auprès de la population, le sentiment d’injustice et de colère qu’il soulevait et la volonté de s’y opposer à toutes les étapes.
  La représentante de la DREAL qui sera chargée de l’instruction du dossier après son dépôt en préfecture début 2022 a signalé qu’avec les informations qu’elle possédait, le projet lui semblait l’un des mieux ficelés qu’elle ait pu voir à ce jour, et que tous les points négatifs que nous avions soulevés trouvaient une solution satisfaisante à ses yeux.
  De son côté, la sous-préfète a exprimé la volonté nationale de développer une transition écologique mais ferme.
  Je ne vous cache pas que nous sommes ressortis en ayant le détestable sentiment que nos arguments faisaient un gros FLOP !
  L’enquête publique ne se déroulera au mieux que fin 2022. Il nous reste donc ce temps pour étayer et muscler notre dossier, afin de nous faire mieux entendre des autorités concernées. Ce combat sera une course de fond qui va se prolonger, au moins les 3 prochaines années.
  Nous espérons vous voir nombreux le 13 novembre à l’assemblée générale, afin d’en discuter avec vous.
  Très amicalement,
  Le bureau ACV


  " la sous-préfète a exprimé la volonté nationale de développer une transition écologique concertée, mais ferme." En clair : la concertation c'est pour amuser la galerie mais dans la vraie vie : circulez y a rien à voir! Toujours ce caporalisme de l' Etat dont la représentante présente ne sera sans doute plus en poste avant même que le premier m3 de béton soit coulé... si le projet voit le jour. Mais ça, c'est une autre histoire!
  Heureusement pour les Voiseyennes et Voiseyens qui ne souhaitent pas vivre sous le joug d'une ZI d'éoliennes, ont la chance de pouvoir compter sur leur association dont les membres ne lâchent rien. Chance? Oui, car tous les villages et les populations en proie à la menace éolienne ne peuvent pas en dire autant.
  Aussi, n'hésitez pas à prendre contact avec À contre-vent. Tout investissement personnel et tout soutien seront les bienvenus :
  Pour tout contact, c'est ICI
  Pour un soutien financier*, c'est

* Dans ce combat opposant " David contre Goliath ", l'argent est, VRAIMENT, le nerf de la guerre.😏
  "... À quoi servira l'argent collecté ? La collecte servira à financer la constitution du dossier en vue de l'enquête publique, ainsi que les honoraires d'un avocat spécialisé dans les affaires liées à 
l'environnement... "
 Association À contre-vent

En avant toutes!


jhm 2021 11 09

 

php

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...