En février 2020, nous avions été informés par voie de presse que le conseil municipal avait trouvé un nom à ce funeste projet éolien : " Les grandes bornes "
" ...Les premières discussions ont été initiées en 2016, avec les élus locaux dans un premier temps, puis avec les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles dans un second temps... "
À l'époque, Les Vues imprenables et PHP invitaient les habitants de Voisey à profiter des élections municipales 2020 pour faire connaître leur éventuel désaccord avec ce projet en élisant des représentants non favorables. Quel a été le verdict des urnes? Comme on peut le voir ci-dessous, le conseil municipal a été très largement renouvelé. Mais, il ne faut pas se mentir, ce résultat est du essentiellement au fait que nombres d'élus sortants ne se sont pas représentés. La nouvelle équipe changera-t-elle la donne par rapport au projet éolien? L'avenir nous le dira...
Conseil municipal 2020-2026
- Nelly Elsan, ouvriers qualifiés de type industriel,
- Jany Garot, maire, agriculteur propriétaire exploitant,
- Lionel Denizet, anciens ouvriers,
- Michel Martin, anciennes professions intermédiaires,
- Béatrice Cardeur, professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises,
- Dominique Gougnot, anciens cadres,
- Gilles Dievart, anciens cadres,
- Christian Lorrain, employés civils et agents de service de la fonction publique,
- Hervé Mennetrier, ouvriers qualifiés de type industriel,
- Marc Savary, ouvrier du secteur privé.
- Daniel Meulle, anciens employés,
- Sauvan Soltani, ouvriers agricoles.
En gras, les réélus 2020,
- abstentions : 70 ; 55 en 2014,
- votants : 194 ; 223 en 2014,
- blancs : 2 ; 0 en 2014,
- nuls : 3 ; 3 en 2014,
- exprimés : 189 ; 220 en 2014.
Source : Résultats des élections municipales et communautaires
Situation démographique et financière
Dans les histoires d'éoliennes, nous savons qu'il y a belle lurette que les conseils municipaux ont fait passer par-dessus bord l'argument du "sauvetage de la planète", s'il a vraiment été un jour un argument, pour mieux vendre à leurs administrés, le plus "tendance" aspect financier de l'entreprise. Celui-ci synonyme de ressources pour leurs communes. Dans le cas présent, attendons de voir.
- population permanente : 297 habitants / totale : 388. Remarquons, qu’apparemment, au minimum 53 habitants, voire plus, 388, ne sont pas inscrits sur les
listes électorales.
- note par rapport aux dépenses : 7/20 : mairie raisonnable avec une forte tendance dépensière...
- montant des dépenses par habitant, 2019 : 553 €.
- la médiane des communes de même taille : 501€.
Pour plus de détails, c'est ICI
Ce projet n'est malheureusement pas le seul porté par une commune de la Communauté des Savoir-Faire. Cette Collectivité est à l'éolien, pour le sud Haute-Marne, ce qu'est l'Agglo de Chaumont, pour le nord.
Les projets déclarés en préfecture représentent plus de 60 machines potentielles! Le tout dans un rayon de... 13KM! Auxquelles, il convient d' ajouter les projets non déclarés.
- en rouge : les communes concernées par un projet de ZI d'éoliennes
- en fuchsia : les ZI construites ou en activité
- Voisey se trouve hors carte, au-dessus de Chauvirey-le-Châtel, 3km à vol d'oiseau
Crédit : association Les Vues imprenables. @calcmaps.com
Est-ce que mon village sera plus beau et plus attractif encerclé par des dizaines et des dizaines de ces machines industrielles?
Est-ce que mes fins de mois seront plus faciles quand j'aurai payé toujours plus les propriétaires des terrains loués et les exploitants de ces machines industrielles, à travers mes impôts et ma facture
d'électricité?
Aussi devant le péril industriel, il convient de soutenir l'association "A contre vent" comme toutes les autres qui luttent pour préserver un territoire, une histoire, une population, un environnement, une culture et un patrimoine.
jhm 2021 04 29
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire